Biarritz à sa main

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après une première période poussive, Biarritz a fait la différence au retour des vestiaires pour s'imposer largement à Mont-de-Marsan (6-33) en ouverture de la 8e journée du Top 14. Le BO signe sa première victoire de la saison à l'extérieur et s'offre mê

Huit mois que Biarritz attendait ça. Depuis sa victoire à Montpellier le 15 février, le BO avait aligné 10 défaites en autant de déplacements en Top 14. Une incroyable disette qui avait privé les Basques des demi-finales au printemps dernier avant de les empêcher de décoller en ce début de saison. Le court voyage à Mont-de-Marsan, vendredi soir, a permis aux hommes de Jack Isaac et Jacques Delmas de stopper cette série noire. Mieux, le BO a décroché un point de bonus offensif qui lui permet de pointer provisoirement à la troisième place. Avant le derby brûlant face à Bayonne, ce succès à cinq points est donc le bienvenu.

Si la victoire biarrote est indiscutable, elle aurait pu se dessiner beaucoup plus rapidement. Installé en tête dès le premier quart d'heure grâce au 6e essai de la saison de Takudzwa N'Gwenya, magistralement servi par une diagonale au pied de Dimitri Yachvili. Passeur décisif, le demi de mêlée international s'est ensuite montré nettement moins en réussite dans son rôle de buteur, ratant trois pénalités de suite en l'espace de 20 minutes. Résultat, à la pause, Mont-de-Marsan, mené 10-6, pouvait encore croire à une hypothétique victoire.

Leota voit rouge

Un espoir rapidement annihilé par les Biarrots, dont la mainmise sur la rencontre allait encore s'intensifier à la reprise. Cette fois, Yachvili ne manquait pas de punir l'indiscipline landaise, avec trois pénalités. Puis, dans la foulée, Damien Traille profitait d'une tergiversation de la défense adverse pour tuer définitivement tout suspense juste après l'heure de jeu. Après avoir perdu le match, les Montois ont ensuite perdu leurs nerfs, à l'image de Trevor Leota, coupable d'un vilain plaquage dangereux sur Nicolas Brusque, heureusement sans conséquence pour l'arrière biarrot.

Logiquement exclu, Leota laissait donc ses partenaires à 14 contre 15. La punition n'a pas tardé à tomber sous la forme d'un essai de pénalité. Celui du bonus pour Biarritz. Mont-de-Marsan n'avait à l'évidence pas les armes pour contrarier un BO parfois brouillon, pas toujours convaincant, mais suffisamment solide et dense pour faire le métier. Le promu landais, déjà lanterne rouge avant ce 8e acte, se retrouvent dans une situation bien délicate au classement. Au tiers de la saison, il apparait que l'opération maintien sera bien difficile à tenir. Les ambitions de Biarritz sont bien sûr d'un autre ordre. Pour l'heure, le BO est encore dans les temps.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?