Imago

Un Top 14 new-look

Les nouvelles régles débarquent
Par Rugbyrama

Le 01/05/2008 à 20:00Mis à jour

L'IRB vient d'annoncer la mise en place au niveau planétaire des nouvelles règles dès le 1er août 2008 et ce pour une période test de 12 mois. Le Top 14 n'y échappe pas...

Treize des vingt-trois nouvelles règles actuellement à l'étude vont entrer en vigueur dès le 1er août prochain à l'échelle planétaire. Après deux ans de tests dans divers championnat (et notamment cette saison lors du Super 14), l'IRB a décidé de passer la vitesse supérieure. "La décision du conseil d'entreprendre un essai global des règles expérimentales représente une étape importante pour l'avenir de ce jeu", a déclaré le nouveau président de l'IRB Bernard Lapasset.

Le Top 14 version 2008/2009 devra donc faire avec certaines nouvelles règles. Un attaquant pourra aplatir sur les poteaux de coin. Il sera impossible pour une équipe de dégager directement en touche même depuis ses 22 mètres si c'est elle qui a fait rentrer le ballon dans cette zone. Les défenseurs pourront défendre en écroulant les mauls. Lors d'une mêlée, les défenseurs devront se placer cinq mètres derrière celle-ci. Voici quelques nouveaux points de réglement auxquels il faudra s'habituer et ils pourraient être bien plus nombreux.

Encore des désaccords...

En effet, les expérimentations en termes de sanctions (c'est-à-dire le recours au coup-franc en lieu et place de la pénalité) ne pourraient pas être mises en place partout dans l'hémisphère Nord. "Elles seront essayées dans une compétition d'élite sélectionnée lors de la saison 2008-2009".

Si le président de l'IRB a reconnu qu'ils existaient encore quelques désaccords entre les législateurs et les membres du conseil dans certains compartiments du jeu, Bernard Lapasset a ajouté que le "point important était qu'aucun membre n'avait rejeté catégoriquement les règles expérimentales mais que tous étaient conscients que de nouvelles considérations et des essais étaient nécessaires. C'est particulièrement vrai pour ce qui concerne les sanctions qui n'ont pas encore étaient essayées dans l'hémisphère Nord mais qui ont été reçues favorablement par les joueurs et les entraîneurs qui jouent avec elles dans l'hémisphère sud", a précisé l'ancien président de la FFR.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés