Toulouse ouvre le bal

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le premier match de la saison propose une affiche intéressante. Le Stade toulousain, candidat au titre, se rend chez un promu, Dax qui veut profiter des derniers moments sur le banc de son entraineur, Marc Lièvremont, appelé à la tête du XV de France.

Le Stade Maurice-Boyau va faire la fête ce soir pour la réception de Toulouse. Une énorme fête. Il faudra bien le samedi et le dimanche pour s'en remettre. Après cinq saisons passées en Pro D2, l'US Dax retrouve les paillettes de la première division. Une si longue attente faite de déceptions et de frustrations que tous les amoureux des Rouges et Blancs veulent oublier ce soir. Une fête aussi pour remercier Marc Lièvremont, l'entraîneur qui a permis à l'USD de retrouver l'élite et qui va quitter son poste dans les prochaines semaines pour prendre en main les destinées de l'équipe de France.

Pas question donc de gâcher la fête. Le promu devra surprendre le Stade toulousain. Une mission qui n'est pas impossible même si les Dacquois sont privés de deux de leurs recrues : l'expérimenté Thomas Lièvremont (cuisse droite) et le surpuissant arrière Gavin Williams qui vient de participer à la Coupe du monde avec les Samoa (métacarpe). Mais le forfait le plus inquiétant est certainement celui d'Antoine Vignau-Tuquet, buteur de l'USD depuis la saison dernière.

Elissalde titulaire... en 10

Pour le Stade toulousain, ce déplacement dans les Landes sent le piège à plein nez pour. Rendre visite à un promu lors de la première journée de championnat n'est jamais facile. Cela pourrait se vérifier encore cette année surtout que Toulouse a été privé de dix-sept joueurs pendant la préparation à cause de la Coupe du monde. Dans ce contexte-là, difficile d'être serein. Guy Novès doit aussi faire face à quelques blessures embarrassantes. L'ouvreur sud-africain Gaffie Du Toit souffre d'une élongation et Valentin Courrent a une tendinite.

Dès la première journée de championnat, le Stade toulousain est confronté à un problème qui pourrait être récurrent pendant la saison : l'absence d'ouvreur. Frédéric Michalak et Jean-Frédéric Dubois n'ont pas été remplacés dans l'effectif. Ce soir à Dax, Guy Novès a opté pour une charnière Kelleher-Elissalde qui n'a plus joué à ce poste depuis mal de temps. D'autres mondialistes feront le déplacement dans les Landes. Jean-Baptiste Poux, Cédric Heymans et Yannick Nyanga ont été retenus tout comme l'arrière Clément Poitrenaud.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?