Qui arrêtera Toulouse?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Diminué par une foule d'absences, le Stade Toulousain tentera néanmoins d'accrocher une 11e victoire en 12 matchs samedi.

Avec 19 points d'avance sur le cinquième du classement après 10 journées, Toulouse a quasiment déjà un pied et demi dans le denier carré du Top 14. Battu une seule fois en 10 rencontres (à Clermont, et encore avec le bonus défensif), le Stade mène grand train et personne ne semble pouvoir suivre sa cadence infernale. La venue de Brive samedi à Ernest-Wallon doit permettre de poursuivre sur cette impressionnante lancée. Pourtant, Guy Novès se méfie.

D'abord parce qu'il n'a pas oublié que la saison dernière, Toulouse s'était fait piéger à domicile face à ces mêmes Brivistes. Ensuite parce que son effectif est sérieusement amoindri. Vincent Clerc, Cédric Heymans, Thierry Dusautoir, Jean-Baptiste Poux et William Servat sont au service du XV de France. Romain Millo-Chluski et Jean-Baptiste Elissalde, qui avaient également été appelés dans le groupe, ont quant à eux dû déclarer forfait mais ne sont pas plus disponibles pour le Stade que pour la sélection. Puis il y a les malheureux Clément Poitrenaud et Florian Fritz, absents longue durée.

Résultat, Toulouse doit bricoler, d'autant que Gaffie Du Toit, excellent à l'ouverture ces derniers temps et qui devait s'installer à l'arrière, est à son tour incertain. Maxime Médard est donc titularisé à l'arrière, Maxime Mermoz au centre aux côtés de Yannick Jauzion, et Maleli Kunavore glisse sur l'aile pour sa rentrée. Valentin Courrent formera pour sa part la charnière avec Byron Kelleher. Le pack a encore de l'allure, mais le banc prend en revanche un sacré coup de jeune compte tenu du grand nombre d'absents.

-------------------- STATISTIQUES --------------------

Attaque: 1re (281 points)
Défense: 2e (124 points)
Meilleur réalisateur: Gaffie Du Toit (48 points)
Meilleur buteur: Jean-Baptiste Elissalde (44 points)
Meilleur marqueur: Vincent Clerc (7 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?