Présentation: Toulouse

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après une nouvelle année sans titre, Toulouse veut créer la sensation et mettra tout en oeuvre pour ramener le Brennus au Capitole.

FICHE

Date de fondation: 1907
Entraîneurs: Guy Novès, Yannick Bru, Philippe Rougé-Thomas
Capitaine: Jean Bouilhou et Yannick Jauzion
Stade: Ernest-Wallon (18500 places)
Classement 2006-2007: 2e
Meilleur résultat: Champion de France (16 fois), champion d'Europe (3 fois)

OU EN EST TOULOUSE?

Privé de seize internationaux engagés dans pas moins de cinq nations dans le Mondial 2007(France, Nouvelle-Zélande, Ecosse, Argentine et Italie), le Stade toulousain a effectué toute sa préparation sans eux. "Cette semaine, nous avons un peu l'impression de faire une rentrée des classes, s'amuse le capitaine Jean Bouilhou. Le coeur du groupe est sain. Les arrivants ont beaucoup d'enthousiasme. L'intégration se passe bien. La seule barrière c'est la langue, mais on s'adapte. C'est vrai que cela parle de plus en plus anglais dans le vestiaire. Tout le monde se met au diapason de l'ambiance qui s'est créé pendant la préparation."

L'OBJECTIF : Le titre

En quête du Brennus qu'il n'a plus conquis depuis 2001, le Stade toulousain commence à s'impatienter. Il lui faut un titre national... et vite ! Pour y arriver, les Toulousains ont décidé de garder la même recette que l'an passé : huis clos quatre jours avant la rencontre, travail renforcé, mises au vert... Encore plus que les années précédentes, les Haut-Garonnais sont assoiffés de reconnaissance.

LA STAR : Byron Kelleher

Lors de sa visite en août dernier, le demi de mêlée néo-zélandais Byron Kelleher ne pensait pas être aussi tôt en lice pour le Top 14. Il sera dans le groupe dès le premier match du Top 14 à Dax. La faute à une sortie de route prématurée dans le Mondial. Du coup, Kelleher n'est pas reparti au pays du long nuage blanc et s'est tout de suite mis à disposition de son nouveau club. Son statut de star internationale ne l'empêchera pas de devoir lutter pour s'imposer comme titulaire, surtout face à Jean-Baptiste Elissalde.

LE JOUEUR A SUIVRE : Maxime Mermoz

A 21 ans tout juste. Maxime Mermoz est international des moins de 21 ans avec qui il est champion du monde en Auvergne face aux Sud-Africains. Il compte 176 minutes en équipe Une du Stade toulousain l'an dernier. Titulaire sur plusieurs matchs amicaux en l'absence de Yannick Jauzion, Mermoz devrait se voir confier plus de temps de jeu cette saison.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Frédéric Michalak

Des lettres arrivent toujours au siège du Stade toulousain pour Frédéric Michalak. L'ouvreur de 25 ans à 50 sélections international a décidé de partir tenter l'aventure en Afrique du Sud, chez les Natal Sharks. Il évoluera auprès et contre des champions du monde. Animateur du groupe des Toulousains, il manquera à certains, voire beaucoup, comme son compère de toujours Clément Poitrenaud. Ses frasques et ses crochets manqueront aux Toulousains.

L'EQUIPE TYPE:
Poitrenaud ; Clerc, Fritz, Jauzion, Heymans ; (o) du Toit, (m) Elissalde (ou Kelleher) ; Nyanga, Sowerby, Dusautoir ; Albacete, Pelous ; Human, Servat, Poux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?