Présentation : Bayonne

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avant le coup d’envoi du Top 14 notre site vous livre les éléments indispensables pour aborder la nouvelle saison. Aujourd'hui, Bayonne.

FICHE

Date de fondation: 1904
Entraîneurs: Xavier Péméja et Jean-François Beltran
Capitaine: Richard Dourthe
Stade: Stade Jean Dauger (14000 places)
Classement 2006-2007: 8ème
Meilleur résultat : Champion de France 1913, 1934, 1943

OU EN EST BAYONNE?

L'Aviron bayonnais a fini la saison huitième. Un résultat en trompe-l'&oeligil... le club basque a été 14e - hormis une journée - du troisième match jusqu'au 20ème. Les six dernières journées, grâce au courage de l'équipe, ont permis au club de se maintenir dans le Top 14. Une victoire lors de l'ultime journée à Brive (9-6) a permis à l'Aviron d'obtenir cette flatteuse huitième place. Le club veut maintenant changer de catégorie avec un recrutement intéressant (Gower, Edmonds, ...) et l'arrivée d'un nouveau sponsor d'envergure nationale avec Afflelou qui injectera cette saison 500000 euros. Bayonne, grâce à cette entrée d'argent, veut compléter son effectif.

L'OBJECTIF : Le maintien.

Il s'agit de la visée de base du club, mais, comme le déclarait les entraîneurs Xavier Péméja et Jean-François Beltran à Midi Olympique cet été, ils veulent "modifier l'image du petit qui veut sauver sa peau". Avec un budget en hausse, les objectifs des bayonnais risquent donc d'être revus à la hausse. La rénovation du Stade Jean Dauger, l'engouement croissant autour du club, et l'arrivée d'un nouveau sponsor ont donné de l'appétit à l'Aviron.

LA STAR : Richard Dourthe

On se souvient de Dourthe lors de la demi-finale 1999, de ses plaquages et de son envie de vaincre. A 32 ans, Richard Dourthe est toujours le même... les ans ne semblent pas avoir de prise sur lui. Percutant au centre, démontrant à chaque sortie qu'il conserve un enthousiasme intact, buteur indispensable de son équipe (180 points la saison passée), Bayonne pourra-t-il un jour se passer de son centre et capitaine, devenu une véritable star au pays basque? En tout cas, il fera encore vibrer le public de Jean Dauger cette saison.

LE JOUEUR A SUIVRE : Craig Gower

Le jouer australien, star du XIII dans son pays, donne tout son sens au terme "à suivre", on pourrait même dire "à surveiller" tant il arrive précédé d'une réputation sulfureuse en dehors du terrain. A 29 ans, Gower débarque à l'Aviron bayonnais pour débuter dans le rugby à XV. Le club compte sur ses qualités physiques (1,74 m, 90 kg) et son génie pour former avec Richard Dourthe une paire de centre perforante. Il faudra sûrement une période d'adaptation au joueur pour ce qui ressemble à un pari, pour le joueur, mais aussi pour son nouveau club.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Benjamin Thiery

Quelques kilomètres seulement pour Thiery qui quitte l'Aviron pour Biarritz. Avec son départ, l'Aviron perd un arrière d'avenir. Il a participé à tous les échelons des équipes de France (moins de 19, moins de 21, France A) avant de connaître la consécration avec les Bleus lors de la tournée en Nouvelle-Zélande. Jean-Baptiste Peyras, en provenance de Castres, le remplace dans l'effectif. Ce dernier avait été élu meilleur joueur du monde en moins de 21 ans en 2003.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?