Présentation: Albi

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avant le coup d’envoi du Top 14 notre site vous livre les éléments indispensables pour aborder la nouvelle saison. Voici Albi qui vise une nouvelle fois le maintien mais d'une manière bien différente...

FICHE

Date de fondation: 1907
Entraîneur: Eric Béchu
Capitaine: Vincent Clèment
Stade: Stadium Municipal (12 000 places)
Classement 2006-2007: 9e
Meilleur résultat : 9e

OU EN EST ALBI?

Dépouillé de ses meilleurs avants, le Sporting a décidé de faire plus de jeu cette année. Les matchs de préparation l'ont prouvé avec des victoires sur Pau (45-13, 7 essais), sur Limoges (31-18), Aurillac (38-7) et une défaite honorable devant Brive (30-25). Un pari du jeu certes osé pour le maintien mais qui pourrait s'avérer payant. A noter l'absence pour six mois du centre sud-africain d'Albi, Willem Meyer, victime d'une rupture des ligaments croisés à l'entraînement.

L'OBJECTIF : le maintien

Improbable promu l'an dernier, Albi devait descendre aussitôt selon tous les pronostics. Raté. Le maintien a été acquis presque facilement grâce à des performances solides au Stadium (seuls Biarritz et le Stade Français y ont gagné). Cette saison, l'objectif n'a pas changé. Il faudra se maintenir et comme souvent, c'est plus difficile la deuxième année. Mais sans les écuries historiques, Narbonne et Agen, désormais à l'échelon inférieur, le Sporting aura malgré tout une bonne carte à jouer.

LA STAR : Sébastien Pagès

Difficile de sortir une star dans une formation qui se base avant tout sur un collectif à toute épreuve. Néanmoins, Sébastien Pagès est le leader incontesté de l'équipe tarnaise. Le demi de mêlée a participé à 21 rencontres la saison dernière. Il sera de nouveau le fer de lance d'Albi dans la quête du maintien. Et à bientôt 31 ans, son expérience est un sérieux atout.

LE JOUEUR A SUIVRE: Mathieu Maillard

Après avoir participé à la montée de Dax, le demi d'ouverture a choisi Albi pour découvrir le Top 14 cette saison. Principalement, parce qu'il a souvent été barré par l'inamovible Antoine Vignau-Tuquet et qu'il l'aurait sans doute encore été. Passé par les espoirs à Toulouse et à Biarritz, le joueur de 27 ans peut également évoluer au centre où il a beaucoup dépanné dans les Landes. Auteur de tous les points lors de la demie face à Béziers (18-6), sa précision sera bien utile au Sporting. Il devrait d'ailleurs être le buteur titulaire.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Kisi Pulu

Le pilier tonguien était un rouage essentiel du pack albigeois (19 matchs dont 15 comme titulaire) et c'était sa première année dans le Tarn... A 29 ans, ce beau bébé (1,78 m pour 112 kg) a décidé de répondre favorablement aux sirènes de l'Usap en compagnie du talonneur Mickael Ladhuie. Pas étonnant que ces deux départs, conjugués à celui de Stankovitch oblige le Sporting à changer de stratégie pour la saison à venir. Il faudra vraiment s'appuyer sur les trois quarts désormais.

L'EQUIPE-TYPE:

Manca - Serre, Sanchou, Lacroix, Mensah-Cocker - (o) Maillard, (m) Pagès - Maréchal, Clément, Misse - Mela, Guicherd - Gady, Grelon, Uipa Sua.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?