La 8e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le 8e acte du Top 14 a notamment été marqué par la nouvelle victoire à l'extérieur du Stade Français, de plus en plus consistant au fil des semaines. A l'inverse, Castres reste anémique en déplacement... Voici le bilan complet du week-end.

. EN HAUSSE: Stade Français

Pour la première fois depuis... la première journée, revoilà le Stade Français sur le podium. Le champion en titre a longtemps cherché une cohérence collective avant Noël. Il semble l'avoir trouvée en ce début d'année. En 2008, Paris a joué cinq matchs pour autant de victoires, Top 14 et H Cup confondues. Plus intéressant encore, les joueurs de la capitale viennent d'enchainer trois victoires à l'extérieur, chez les Harlequins, à Bourgoin et donc à Albi. Avec deux matchs à domicile à venir face à Brive et Auch, les Parisiens peuvent s'ancrer pour de bon dans le quatuor de tête.

. EN BAISSE: Castres

Remis en selle par sa belle victoire devant Clermont le week-end précédent, Castres a manqué une occasion de se donner pour de bon de l'air au classement. Le CO est reparti de Brive avec une défaite et sans point de bonus défensif. Une double mauvaise affaire pour les Tarnais, qui évoluaient sans leur capitaine Lionel Nallet. Castres ne compte aujourd'hui qu'un minuscule point d'avance sur Dax, premier relégable et confirme son incapacité à voyager. Le CO reste sur 17 matchs sans victoire à l'extérieur. Il faut remonter à la dernière journée de la saison 2005/2006 pour trouver trace d'un succès castrais en déplacement.

. LE JOUEUR: Ben Cohen (Brive)

Arrivé en terre corrézienne de Northampton pour être le grand frère des trois quarts brivistes le champion du monde est la bonne pioche du recrutement CAB. A l'aile ou au centre, l'international anglais a retrouvé la superbe de ses jeunes années. Véloce et puissant, il est devenu en l'espace de deux mois le point d'ancrage des attaques de Brive. Sans oublier son apport en défense, ou sur les ballons hauts. Bref, il assure et rassure.

. L'ESSAI: Régis Bianco (Albi)

Malgré la défaite d'Albi à domicile face au Stade Français, Régis Bianco restera comme un des hommes du week-end. L'ailier du SCA a signé deux essais en sept minutes en première période face aux Parisiens. Sur le second, il fut à la conclusion d'un superbe mouvement des trois-quarts tarnais. Mais le premier, il ne le doit qu'à lui-même. Un exploit personnel qui a laissé toute la défense parisienne sur place: un crochet sur Julien Arias, pris en un contre un, une cuiller de Jérôme Fillol évitée et enfin un dernier coup de rein pour échapper au retour de Rémy Martin. Malheureusement pour lui, Bianco ne gardera pas forcément un grand souvenir de cette soirée: outre la défaite, il redoute de s'être fracturé le poignet droit. Il doit passer des examens.

. LA STAT: 6

Soit le nombre de points de retard du FC Auch Gers, lanterne rouge, sur l'équipe qui la précède au classement, Dax. Les Auscitains comptent deux fois moins de points que les Landais après huit journées. Autant dire que les clignotants sont au rouge pour le champion de Pro D2, qui s'apprête à jouer un match à la vie à la mort la semaine prochaine face à Albi, premier non-relégable. En cas de défaite face au SCA, Auch aurait déjà un pied dans la tombe, avant deux déplacements à Paris et Perpignan...

. LA DECLA: Yannick Nyanga (Toulouse)

"C'est une chance de jouer à Toulouse. Si on ne joue pas en équipe de France, on joue avec Kelleher au lieu d'Elissalde ou avec Pelous au lieu de Nallet. Le fait ne pas avoir été sélectionné? On baisse la tête et on travaille."

. EN BREF
Meilleure attaque: Toulouse - 224 points
Meilleure défense: Biarritz - 89 points
Meilleur réalisateur: Teulet (Castres) - 79 points
Meilleur buteur: Teulet (Castres) - 79 points
Meilleur marqueur: Peyras (Bayonne) et Clerc -Toulouse) - 5 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?