Clermont dans l'inconnu

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Très amoindri par une véritable cascade d'absences, Clermont a tout à craindre de son déplacement dans les Landes samedi.

N'en jetez plus. C'est pratiquement une équipe entière qui fera défaut au staff auvergnat pour cette dernière journée des matchs aller. Il y a d'abord les internationaux (Floch, Rougerie, Malzieu et Bonnaire côté français, plus Canale avec les Italiens). Il y a aussi Brock James, tout juste revenu d'Australie où il a célébré le mariage de son frère, et qui ne sera pas remis du décalage horaire. Puis il faut citer les blessés: Mignoni, Cudmore, Esterhuizen, Joubert ou Privat. Enfin, Ledesma et Scelzo, très sollicités depuis le début de la saison, ont été laissés au repos.

Du coup, davantage que le dauphin de Toulouse, c'est en fait une équipe plus qu'expérimentale qui vient défier les Dacquois chez eux. Sans son trio offensif de feu, sans sa charnière et amputée d'une bonne partie de son pack, l'ASMCA peut-elle rafler la mise dans les Landes? La mission est particulièrement complexe, mais elle n'est pas impossible. Vern Cotter compte sur la fraicheur et l'envie de ceux qui seront sur le terrain alors qu'ils doivent habituellement se contenter de miettes. Pour la plupart, ils se voient offrir une chance en or de briller.

C'est notamment le cas du jeune flanker Fabien Alexandre, barré par Julien Bonnaire et Alexandre Audebert. Il débutera la rencontre samedi. "C'est vrai que j'aimerais davantage de temps de jeu, mais je respecte les choix de l'entraineur", explique-t-il. Cette fois, les choix de l'entraineur, fussent-ils forcés, lui permettent d'obtenir une place de titulaire. Puis Clermont conserve tout de même quelques arguments, à commencer par une première ligne alléchante sur le papier (Emmanuelli, Smit, Zirakashvili). On a fait pire. L'ASM reste sur trois victoires consécutives et semble retrouver son allant après un petit coup de barre en début d'année.

------------------- STATISTIQUES --------------------

Attaque: 3e (250 points)
Défense: 2e (153 points)
Meilleur réalisateur: Brock James (111 points)
Meilleur buteur: Brock James (111 points)
Meilleur marqueur: Aurélien Rougerie, Mario Ledesma (4 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?