Montpellier se donne de l'air

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En battant Bourgoin (19-7), Montpellier quitte sa place de relégable en attendant les autres matches de la 21e journée, samedi. Engagés et volontaires, les Montpelliérains ont dû attendre d'évoluer en supériorité numérique pour faire la différence...

Montpellier n'est plus dernier. Et sans doute plus que provisoirement vu le calendrier de ses adversaires directs pour le maintien (Brive et Bayonne vont respectivement à Paris et Clermont, Narbonne se rend à Agen samedi). Autant dire que ce succès devant Bourgoin était donc vital pour ne pas s'engluer dans les bas-fonds du Top 14. Les Héraultais le savaient et ils ont montré beaucoup d'engagement et de courage pour venir à bout de Berjalliens, certes bien en place, mais qui ont laissé au fil des minutes le contrôle du jeu à l'équipe locale.

Le tournant du match s'est produit à la 54e quand le Sud-Africain de Bourgoin, Joost, a vu jaune. Jusque-là, dominé au tableau d'affichage mais pas plus que ça dans le jeu, Montpellier peine à scorer. La maladresse de Bortolussi au pied, tout comme des joueurs du MHRC ballon en main, n'aident pas. Pleins de volonté, les Héraultais lancent de grandes offensives mais les Isérois, même privés de nombreux joueurs comme Julien Bonnaire ou Olivier Milloud tiennent le coup et récupèrent de nombreux ballons sans rien demander. A la mi-temps, c'est Bourgoin qui, réaliste, mène grâce à un essai de Denos (7-6).

Il ne manquait donc qu'un déclic pour libérer des Montpelliérains désireux de briller mais aussi un peu écrasés par la pression de cette place de lanterne rouge. Dans la foulée de l'expulsion de Joost et de la pénalité passée par Bortolussi, le MHRC va finalement à l'essai par l'intermédiaire de Sébastien Buada, entré quelques minutes auparavant. Le demi de mêlée s'échappe, il est repris dans l'en-but mais parvient malgré tout à aplatir. Sabathé pousse un ouf de soulagement qu'il n'aura pas à retenir jusqu'au bout. Montpellier contrôle et Bortolussi retrouve un peu d'efficacité pour une dernière pénalité. Quatre points qui valent bien plus que ça sans doute au final.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?