Michalak aux Sharks

Par Rugbyrama
  • Michalak - 2006
    Michalak - 2006
Publié le
Partager :

Le demi d'ouverture du Stade toulousain et du XV de France, Frédéric Michalak, a annoncé au cours d'une conférence de presse son départ après le Mondial 2007 pour les Natal Sharks en Afrique du Sud, pour une saison.

Toulousain de naissance et de naissance rugbystique (il a joué quelques années dans la banlieue toulousaine), Frédéric Michalak va donner un nouvel élan à sa carrière en signant pour les Natal Sharks d'Afrique du Sud, engagés dans le Super 14. "Je pars pour une saison, ce qui signifie que je ne disputerai pas le Tournoi des 6 Nations, même si j'étais appelé. Je vais aux Natal pour disputer le Super 14," a déclaré Frédéric Michalak qui a cité parmi les raisons de son départ en Afrique du Sud le personnage de Nelson Mandela et l'attirance qu'il a pour ce pays.

Avant même l'officialisation de son départ lors d'une conférence de presse organisée dans le 8e arrondissement de Paris, son manager au Stade toulousain, Guy Novès, déclarait à l'AFP : "Nous étions au courant de son projet, il n'y a donc aucune surprise. Fred avait pris la précaution d'avertir l'encadrement technique et le président. On aurait préféré le garder, c'est une évidence. Il est toujours douloureux de perdre un joueur d'une telle classe", a poursuivi Novès. "Depuis plusieurs mois, nous travaillons pour assurer son remplacement." Mais aussi celui de l'autre ouvreur du Stade, à savoir Jeff Dubois, partant pour le Racing.

Frédéric Michalak, 42 sélections en Bleu et 24 ans, part donc tenter l'aventure sudiste. Il a signé pour une saison et reviendra en France, tout du moins en Europe. Contrairement à Califano quand ce dernier était parti en Nouvelle-Zélande, le Stade toulousain n'a pas souhaité demander à Michalak de revenir à Toulouse dès son retour, cependant le président du Stade, René Bouscatel lui a dit que "la porte était ouverte". Michalak va suivre la trace d'anciens Toulousains de renom comme Califano donc mais aussi Castaignède. Est-ce à dire que Michalak se dirigera ensuite vers l'Angleterre?

"Pour le moment, je travaille pour revenir vite et disputer la fin de la saison avec Toulouse," a déclaré Michalak. Opéré du genou fin 2006, Michalak aimerait bien là aussi faire comme Christian Califano en 2001 et partir avec un Bouclier de Brennus en poche. "Je veux être prêt aussi pour disputer le Mondial," a déclaré le nouvel ouvreur des Sharks, content de savoir que Bernard Laporte lui réserve une place dans le groupe. En attendant, après un mois de foncier à Toulouse, Michalak repart pour Capbreton et la poursuite de sa rééducation.

A suivre, la vidéo de la conférence de presse de Frédéric Michalak

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?