L'autre trident magique

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Clermont possède la meilleure attaque du championnat. Le trident Rougerie-Floch-Malzieu n'y est pas étranger. La confrontation face à la triplette toulousaine Heymans-Poitrenaud-Clerc devrait être explosive samedi.

Ils ne comptent pas le même nombre de sélections, n'ont pas la même aura, mais eux aussi affolent les défenses du championnat. Ils ne s'appellent pas Cédric Heymans, Clément Poitrenaud ni Vincent Clerc mais cette saison, Aurélien Rougerie, Anthony Floch et Julien Malzieu ont fait parler la poudre et leurs jambes de feu sur tous les terrains du Top 14. Des performances qui ne sont pas passées inaperçues.

Aurélien Rougerie termine la phase régulière du championnat avec le titre de meilleur marqueur (en compagnie du narbonnais Candelon) avec douze réalisations. Ses deux partenaires le talonnent et finissent dans les dix premiers du classement. Julien Malzieu a inscrit neuf essais alors qu'Anthony Floch a franchit sept fois la ligne. A eux trois, ils totalisent vingt-huit essais.

Si Aurélien Rougerie est une valeur sûre du championnat depuis déjà plusieurs saisons, Anthony Floch et Julien Malzieu ont pris une nouvelle dimension. Mis en confiance par le système de jeu de Vern Cotter, le premier s'est révélé être un relanceur doué. Si la saison passée, il avait dû, malgré son jeune âge, porter toute la destinée de son équipe sur ses épaules (il avait été, pendant un temps, placé à l'ouverture pour donner un nouvel élan à une formation désemparée), Anthony Floch peut aujourd'hui se concentrer totalement à son poste d'arrière. Libérer d'une trop grande pression, ne perdant plus son énergie inutilement, il s'est épanoui et il a même réussi à retenir l'attention de Bernad Laporte. Sélectionné dans le groupe des quarante pendant le Tournoi des 6 Nations, le Clermontois n'a pourtant pas eu la chance de s'exprimer sur le terrain.

Enfin, Julien Malzieu, international à 7, a trouvé sa place dans l'orgie de jeu voulue par Vern Cotter. Sa puissance et sa technique ont fait des merveilles en championnat mais aussi en Challenge européen. Il a crevé l'écran lors de la finale contre Bath. Repéré la saison dernière, ce joueur a encore progressé. Moins collé à la ligne de touche, il peut maintenant apporter le danger un peu partout sur le terrain.

La confrontation face au trident international du Stade toulousain s'annonce donc explosive. Les trois auvergnats sont pour l'instant plus efficaces (Dix-neuf réalisations pour la triplette de Novès) et voudront le prouver encore une fois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?