Bayonne roi du sprint

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les fins de saisons de Bayonne se suivent et se ressemblent. Au printemps, dans une ambiance de phase finale, l'Aviron va chercher son maintien.

A Agen ou à Toulouse, les supporters Bayonnais se sont déplacés en masse. Trajet en bus, repas sur une aire d'autoroute, maquillage, chants et forcément "Vino Griego" sont au menus des inconditionnels de l'Aviron. Pas question de manquer le printemps où leur équipe joue sa phase finale. Il n'est pas question de Brennus, mais de maintien. Le résultat final est bien sûr moins médiatique mais tout aussi glorieux.

Bayonne est devenu un spécialiste de cette phase finale qui cache bien son nom. Depuis son retour au plus haut niveau, le club basque s'est, à chaque fois, sauvé lors de l'ultime journée. Cette saison encore, l'Aviron s'est lancé dans une recherche frénétique de points lors de ce sprint final. En bon sprinter, Bayonne a attendu son heure, laissant les baroudeurs partir pieds au plancher et les costauds s'expliquer dans les cols. Chacun sa spécialité. Maintenant, il ne faut pas trembler lors de l'emballage final. "Depuis trois ans nous bataillons pour nous maintenir", analyse le talonneur Christophe Laurent, "Il est certain que nous nous servons de notre expérience en la matière pour nous sauver."

Depuis le début de la phase retour, L'Aviron a pris des points à chaque match, sauf lors de la dix-neuvième journée (déplacement à Montpellier), dont cinq de bonus. Le secret de Bayonne est donc d'être mieux dans sa tête qu'au classement. " Depuis le retour de la phase retour, nous marquons des points qui sont très importants au niveau psychologique", confiait l'arrière Benjamin Thiery après l'obtention du bonus offensif à Toulouse, "Quand on se retrouve à l'entraînement, nous avons le sourire car nous atteignons nos objectifs tous les week-ends."

Une situation encore plus facile à gérer grâce au soutien des tribunes. "Nous avons des supporters fantastiques, s'enthousiasme l'arrière de l'Aviron, C'est tout un peuple qui va chercher ce maintien. Ce public donne une belle image de notre club. On l'a encore vu à Toulouse où le vino griego s'est fait entendre dans tout le stade." Soutien populaire et lucidité (les points de bonus acquis à Clermont et à Toulouse en sont la preuve) lorsque la route se resserre sont les points forts d'un aviron qui serait presque en avance sur sa feuille de route. "Bayonne continue de grandir. Cette saison, nous pouvons nous maintenir avant la dernière journée", sourit Benjamin Thiery. La première condition sera de battre Bourgoin à Jean-Dauger. Le futur biarrot en est conscient : "Ce sera un gros match et il nous faudra un grand c&oeligur pour gagner mais j'ai envie de dire : Ne partons pas fâchés !"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?