UBB - Racing 92 : le grand défi de Garcia

  • Top 14 - Matéo Garcia (Union Bordeaux-Bègles)
    Top 14 - Matéo Garcia (Union Bordeaux-Bègles)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Le jeune ouvreur bordelais Matéo Garcia fêtera ce dimanche à Chaban-Delmas sa première titularisation en Top 14, face au Racing 92. Une grande première qui est aussi un énorme défi pour l'international U20, qui supplée Matthieu Jalibert et François Trinh-Duc, tous les deux absents. Face à Finn Russell et alors que Bordeaux-Bègles ne possède aucun ouvreur sur le banc, Garcia est attendu.

Depuis le début de saison, il fait partie intégrante du groupe bordelais. Mateo Garcia (19 ans) a désormais une vraie chance de briller en professionnel. Devant son public de Chaban-Delmas qui retrouve (enfin) sa pleine capacité ce dimanche soir, l'ouvreur jouera son premier match en championnat en tant que titulaire, face à l'armada du Racing 92. Par deux fois sur la feuille de match sans être entré en jeu cette saison, il n'avait joué que quatre petites minutes à La Rochelle avant de faire ses vrais débuts à Toulon, le week-end dernier.

Première titularisation en Top 14 pour Matéo Garcia à Chaban ?

Notre ouvreur de 19 ans aura les clés du camion ce soir face au @racing92 ?

Bon match Matéo !#ILOVEUBB #UBBR92 pic.twitter.com/jGwAMC0ax7

— UBB Rugby (@UBBrugby) February 20, 2022

Et alors que son nom avait été mentionné lorsque les Bordelo-Béglais ont eu des soucis au poste de demi de mêlée, le polyvalent Garcia - capable de jouer à l'arrière comme il l'avait fait avec les Bleuets l'année dernière - jouera bel est bien à l'ouverture. Cette titularisation est donc un événement forcément, surtout que face aux Franciliens, il ne sera pas question d'un match sans enjeu. Le leader du championnat veut asseoir sa position, alors que Montpellier se rapproche dangereusement.

Surtout, les hommes de Christophe Urios sortent d'un revers frustrant sur la pelouse de Toulon. Une partie dans laquelle Garcia a joué près d'une demi-heure, après la sortie sur blessure de François Trinh-Duc. S'il a montré beaucoup d'envie à Mayol, l'international U20 s'est tout de même fait largement bousculer par la défense toulonnaise et a semblé quelque peu stressé, comme en témoigne sa première tentative manquée face aux perches.

Retenu par l'UBB au détriment des U20

Mais il n'empêche que Trinh-Duc ayant été ménagé en début de semaine, et Jalibert récupérant toujours de sa blessure au quadriceps, Garcia devient le seul véritable ouvreur à disposition des Bordelais pour le choc de ce dimanche soir. Pas un cadeau ? Peut-être, mais c'est tout de même une marque de confiance de la part d'Urios, qui avait assuré après la rencontre face au RCT que ses jeunes avaient fait de bonnes entrées en jeu. D'autant plus que le staff bordelais aurait pu décider d'aligner Ulupano Seuteni avec le numéro 10, lui qui l'a fait plusieurs fois dans sa carrière.

Une victoire acquise dans le sillage d'un Facundo Isa intouchable et d'un Sergio Parisse qui a retrouvé ses jambes de 20 ans. La jeune garde bordelaise a montré ses limites ??https://t.co/xRjdenW3xk

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) February 12, 2022

Aussi, à l'instar de son compère Louis Bielle-Biarrey, Garcia a été empêché de rejoindre l'équipe de France U20 pour son Tournoi des 6 Nations pour soutenir l'effectif bordelais. Signe que sa présence compte et que son niveau de jeu semble assez conséquent pour pouvoir débuter une rencontre de très haut-niveau. Pour sa première titularisation chez les pros, Bielle-Biarrey avait inscrit un triplé face aux Scarlets, espérons donc pour Garcia qu'il connaisse pareille fortune ce dimanche...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?