Brive en trouble-fête

Par Rugbyrama
  • Anthony Claassen Brive Top 14
    Anthony Claassen Brive Top 14
Publié le
Partager :

Malgré l'ampleur du score (27-10), le Leinster a rencontré beaucoup de difficultés sur son terrain face à des Brivistes sans complexe et très performants en défense. Les champions d'Europe ont dû patienter jusqu'à la dernière seconde pour empocher le point de bonus offensif.

A l’aube de cette 5e journée, les Brivistes faisaient un peu figure de bouffons dans cette H Cup. Vaincus quatre fois en quatre matchs, ils s’étaient jusqu’alors montrés incapables de d’inscrire le moindre point au classement. Alors les rois d’Europe n’étaient pas bien inquiets au moment de les recevoir. Mais, grands seigneurs, les Français ont livré un match dantesque face aux champions, qui ont dû patienter jusqu’à la dernière seconde pour obtenir un point de bonus offensif qui leur sera très précieux au moment du décompte final. Leaders avant le déplacement des London Irish chez les Scarlets dimanche, ils devront se montrer beaucoup plus impériaux en Angleterre samedi prochain pour espérer terminer premiers de poule.

Grosse défense briviste

Car c'était bien les Brivistes qui dominaient en début de rencontre. S’ils n’avaient pas forcément l’initiative du jeu, ils occupaient très bien le terrain. Orquera manquait même l’occasion d’ouvrir le score à la 2e minute de jeu sur une pénalité. Et, encore trop confiants, les Irlandais faisaient preuve de suffisance, à l’image de leur première pénalité, qu’ils décidaient de taper en touche bien qu’elle fût dans les cordes de Sexton (5e). Le Leinster devait attendre presque une demi-heure pour ouvrir le score sur un essai de pénalisation (26e) un peu sévère après seulement deux mêlées à cinq mètres de l’en-but briviste. Animés d’une grande vaillance, les Français opposaient une défense héroïques aux assauts parfois maladroits de leurs hôtes.

Les Irlandais faisaient le break en début de deuxième période quand, tombé dans un faux-rythme, le CABCL les laissaient marquer deux fois en deux minutes (pénalité de Sexton, 44e, et essai de Nacewa, 45e). Les coéquipiers de Brian O’Driscoll pensaient qu’ils avaient enfin pris les choses en main mais c’était sans compter sur le courage de leurs adversaires. Pugnaces, les Corréziens se ressaisissaient et remettaient du rythme dans la partie. En résultait un essai de Uys à l’heure de jeu. Plus la fin du match approchait et plus la rencontre gagnait en intensité. D’Arcy inscrivait le troisième essai des siens à la 67e mais Spedding lui répondait dix minutes plus tard à l’issue d’un contre parfait de Waqaseduadua. Piqué au vif, le Leinster bataillait jusqu’au bout pour décrocher le bonus offensif. Ce qu’il faisait sur la dernière – et superbe – action du match grâce à un quatrième essai (O’Driscoll, 80e).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?