La RFU monte au créneau

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Dans un communiqué, la Fédération anglaise a déclaré en avoir assez de voir les clubs français s'immiscer dans ses négociations avec la ligue anglaise. Après l'échec de la réunion avec Bernard Lapasset sur la prochaine Coupe d'Europe, le ton monte.

La semaine précédant la victoire de l'Angleterre à Twickenham, la polémique n'avait pas pris de l'autre côté de la Manche. Etrangement, les Sujets de Sa Majesté n'avaient pas relancé la traditionnelle guerre franco-anglaise. Voilà qui est fait aujourd'hui.

Pour quelle raison ? La Coupe d'Europe bien sûr. Depuis l'annonce du boycott des clubs français le 16 janvier dernier, les relations entre les deux pays se compliquent chaque jour. "Nous, on demande à participer, à avoir un certain nombre de voix, des parts dans l'actionnariat, à être davantage impliqués dans les commissions", rappelait Serge Blanco à l'issue du comité directeur de la LNR jeudi. Le problème, c'est que la RFU n'est pas d'accord.

Ses négociations avec les clubs du Premier League sont difficiles et elle n'admet plus "l'interférence" de la LNR dans ce dossier. "C'est totalement inapproprié de la part de la LNR de chercher à imposer sa voix dans ces négociations, a déclaré Martyn Thomas, le président de la Fédération anglaise dans ce communiqué. Notre accord avec le Premier Rugby a encore deux ans devant lui et jusque-là, ils se sont engagés à participer à la Coupe d'Europe." Le président anglais a d'ailleurs assuré qu'un "accord est proche."

Mais il ne s'est pas arrêté là. Pour lui, ce boycott des clubs français est principalement dû au calendrier surchargé qui les attend la saison prochaine, avec le Mondial en point de mire. "Nous attendons maintenant que la LNR nous dise s'ils participeront à la H Cup les saisons d'après. Si ce n'est pas le cas, nous attendons de la FFR qu'elle nomme d'autres équipes françaises pour y prendre part."

Martyn Thomas a par ailleurs ajouté que la réunion de vendredi avec Bernard Lapasset avait été "très constructive". Le président de la FFR a en effet trouvé un accord avec la RFU sur quatre des cinq points abordés. La Fédération anglaise, qui souhaitait un accord sur deux ans, a accepté de s'aligner sur cinq ans. Un accord a également été trouvé pour conserver et développer la structure de clubs dans les compétitions nationales et internationales durant cette période. La RFU s'est aussi rangée à l'idée d'une réécriture de la constitution de l'ERC et elle a accepté de céder 50% de ses droits de vote à la Ligue anglaise pour l'institutionnel, et 100% pour le commercial. En revanche, la question de l'actionnariat au sein de l'ERC n'a pas été résolue. Et c'est le noeud du problème.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?