Top 14Retrouvez les commentaires en direct de Stade Français


Top 14

Samedi 2 septembre 2023
Journée 3
1er 13pts
4pts 13ème


BO
3 Essais
- Habel-Kuffner30'
- Hamdaoui34'
- Essai de pénalité44'


17:00
Tirs au but -
24-9
Mi-temps14 - 9
1er 13pts
4pts 13ème
6' Pénalité ratée de Barré
21' Remplacement de Van der Mescht par Pesenti
24' Pénalité de Carbonel
28' Pénalité de Carbonel
30' Essai de Habel-Kuffner
30' Transformation de Barré
34' Essai de Hamdaoui
34' Transformation de Barré
34' Drop de Carbonel
38' Drop raté de Carbonel
41' Remplacement de Cadot par Lucas
41' Remplacement de Tu'inukuafe par Welsch
41' Remplacement de Dakuwaqa par Simmonds
44' Essai de pénalité
44' Transformation de
44' Avertissement pour Coly
46' Remplacement de Delbouis par Boudehent
48' Remplacement de Barré par Henry
48' Remplacement de Abramishvili par Alo-Emile
48' Remplacement de Melikidze par N'Diaye
52' Avertissement pour Pesenti
54' Remplacement de Habel-Kuffner par Azagoh
59' Avertissement pour Alo-Emile
59' Remplacement de Erdocio par Forletta
59' Remplacement de Dakuwaqa par Abramishvili
61' Remplacement de N'Diaye par Melikidze
66' Remplacement de Ivaldi par Peyresblanques
69' Remplacement de Bécognée par Doumenc
69' Remplacement de Welsch par Tu'inukuafe
69' Remplacement de Karkadze par Sonzogni
69' Remplacement de Coly par Doan
69' Remplacement de Carbonel par Foursans-Bourdette
69' Remplacement de Pesenti par Van der Mescht
69' Remplacement de Kockott par Zabalza
71' Remplacement de Gabrillagues par Habel-Kuffner
75' Pénalité de Henry
77' Remplacement de Ward par Delbouis


Commentaires
Merci de nous avoir suivis, bonne soirée à tous !
Après un long moment sans point, le MHR a ouvert les hostilités, mais s'est fait reprendre vite à chaque fois, avec des essais parisiens pour prendre l'avantage. L'essai de pénalité au retour des vestiaires a creusé un gros écart en faveur du Stade Français, qui s'est ensuite employé à défendre pendant presque toute la deuxième période. Montpellier a tout donné, surtout ses avants, mais cela n'a jamais payé. Les Parisiens terminent donc la rencontre avec une victoire bonifiée et poursuivent leur 100% de victoires cette saison.
Louis Carbonel : "Comme la semaine dernière, il nous a manqué ce supplément d'âme pour finir les coups, pour avancer tout simplement. On a assuré à domicile, mais on n'a pas montré de caractère lors de nos visites. Il y a une action un peu litigieuse à 5 mètres, mais bon ... Il nous manque quelque chose. J'espère qu'après la Coupe du Monde, ça ira mieux. Il y a eu du mieux par rapport à Toulouse, mais on ne score pas quand il faut, et face à une grosse équipe, ça ne passe pas. Il va falloir continuer à croire en nous."
Paul Gabrillagues au micro : "On a gagné nos trois matches, mais il faut qu'on progresse dans pas mal de domaines, on va avoir le temps pour s'entraîner. On a du caractère, ça fait partie de notre équipe."
C'est fini ! 3 sur 3 pour le Stade Français qui vient à bout de Montpellier !
La touche est réussie, et malgré deux tentatives de grattage, le ballon est conservé. Le jeu part à l'aile, où De Nardi repique intérieur avant d'être stoppé à deux mètres de la ligne. Cette fois, les Parisiens récupèrent le ballon.
Les Montpelliérains sont bloqués à une quarantaine de mètres de la ligne. Pénalité, Foursans-Bourdette va en touche.
Série de pick and go du MHR, qui encore une fois ne fonctionne pas. Les Montpelliérains ont insisté toute la rencontre avec des pick and go, sans jamais utilisé ses arrières, et l'essai a à chaque fois été tout proche, mais jamais marqué.
12ème pénalité du match obtenue par les Montpelliérains, car la défense n'était pas à 10 mètres. Encore une fois, ils choisissent la touche.
Renvoi en jeu cours, mais récupéré par les Montpelliérains, qui avancent. Les Héraultais sont déjà de retour dans les 22m adverses.
D'un peu plus de 40 mètres, Zack Henry passe la pénalité et décourage définitivement les espoirs de bonus défensif de Montpellier. Ce sont les premiers points marqués dans le match depuis 30 minutes.
Le pack parisien est plus fort en mêlée et récupère une pénalité.
Les Parisiens remontent le terrain, Zabalza fait une passe sur l'arbitre. Cela donne une mêlée pour les locaux.
Le maul ne donne rien, alors le MHR tente de varier le jeu. Cela ne fonctionne guère, et Melikidze vient gratter le ballon.
Le pack parisien est sanctionné en mêlée. Foursans-Bourdette va chercher la touche dans les 22m.
Les Montpelliérains montent vite sur le renvoi, et récupèrent une mêlée au centre du terrain.
Karkadze, souvent à l'honneur, est remplacé par Sonzogni au talon. Pendant que Welsch doit ressortir sur blessure, remplacé par Tu'inukuafe.
Les Parisiens choisissent de jouer une pénalité à la main, au pied des poteaux. Le pack d'avants arrive dans l'en-but, mais sans marquer. Renvoi d'en-but.
Le Stade Français va chercher la touche dans les 22m adverses. Ward récupère difficilement le ballon en bout d'alignement, et se fait pousser par Tisseron en touche.
Changement de talonneur, Ivaldi est remplacé par Peyresblanques.
Les Parisiens retrouvent le plaisir d'attaquer. Ils sont bloqués vers les 40 mètres adverses, et finissent par obtenir une pénalité.
Montpellier revient attaquer, et part au large. Tisseron est bien pris par Ward et fait un en-avant, puis reprend le ballon. Pénalité parisienne, qui va trouver la touche dans le camp adverse.
Paris peut jouer la touche, mais perd le ballon sur un en-avant.
Baptiste Pesenti peut revenir de son carton jaune, Le Stade Français est à 14.
Le pack montpelliérain est sanctionné par une pénalité. C'est la fin de cette offensive héraultaise !
Pause fraîcheur pour les deux équipes, bien mérité après ces six minutes de jeu. Bilan : trois penaltouches, trois mêlées, plusieurs pénalités, un essai refusé à la vidéo, deux cartons jaunes, zéro point marqué.
La pénalité est jouée à la main par Karkadze. Les pick and go se multiplient, mais Montpellier n'arrive pas à franchir la ligne. Cette action est stoppée par un en-avant, les Parisiens récupèrent le ballon au terme d'une séquence défensive héroïque.
Mêlée montpelliéraine à 5 mètres, le pack parisien est pénalisé, encore une fois.
Le MHR choisit de prendre la mêlée sur la pénalité, alors que Dakuwaqa sort pour laisser entrer un pilier et jouer la mêlée. Le Stade Français joue à 13 contre 15.
Alo-Emile a plaqué Simmonds, mais il n'était pas à 10 mètres, vu qu'il sortait de la mêlée. Pénalité pour Montpellier et carton jaune. Le septième de la saison pour le Stade Français, déjà.
Pas d'essai pour Simmonds ! Il a fait un en-avant en marquant l'essai.
Essai de Sam Simmonds ? Mêlée à 5, qui débouche sur un bras cassé. Simmonds choisit de le jouer rapidement et termine dans l'en-but. L'arbitre signale un essai avant de faire appel à la vidéo pour confirmer la décision.
Sur les dix dernières minutes, 90% du jeu s'est passé dans le camp parisien. Sans changement au score cependant.
Touche réussie, les avants percutent, sans arriver au bout. Les Parisiens tiennent bon, mais en commettant des fautes. Une nouvelle sur la ligne, et Montpellier choisir la penaltouche.
Le MHR récupère une pénalité sur la mêlée. Carbonel va trouver la touche dans les 22m adverses.
Coly revient de son carton, les Parisiens sont en infériorité numérique.
Habel-Kuffner, auteur du premier essai du match, sort, remplacé par Azagoh.
Montpellier attaque, Ward prend bien Darmon et lui fait tomber le ballon. Dakuwaqa a suivi et joue au pied pour aller prendre le ballon à la course. Mais Ward avait fait un en-avant.
Pénalité jouée à la main. Karkadze percute, soutenu par trois coéquipiers, et s'écroule dans l'en-but. Gabrillagues était sous le ballon donc pas d'essai. Renvoi d'en-but pour le Stade Français qui a bien résisté.
Troisième faute à cinq mètres de la ligne de la part des Parisiens. Vincent Blasco finit par sévir et c'est Baptiste Pesenti, entré en jeu, qui est sanctionné par un carton jaune.
Le maul est repoussée par la défense, mais le ballon reste en possession montpelliéraine. Les avants partent sur des pick and go, mais sont bloqués sur la ligne. Retour à une pénalité pour eux.
Hamdaoui tente de gratter le ballon après le plaquage sur Van Rensburg, mais il a mis un pied en touche. Lancer à 5 mètres de l'en-but pour le MHR.
Van Rensburg tout proche de l'essai ! La touche sort bien pour Paris qui cherche des solutions. Kockott choisit le côté fermé, mais sa passe est interceptée par Van Rensburg. Le troisième ligne part seul à l'essai, mais il n'a pas la vitesse pour aller au bout et se fait reprendre par Henry.
Les Parisiens veulent avancer par un maul, mais il est écroulé. Pénalité pour le Stade Français qui va chercher une touche dans le camp adverse.
Triple changement pour Paris. Léo Barré cède sa place à Zack Henry. Abramishvili laisse entrer Alo-Emile au poste de pilier, tout comme Mellikidze cède sa place à N'Diaye.
Chandelle de Carbonel, réceptionnée par Hamdaoui mais grattée par un Montpelliérain. Le ballon sort part une passe en touche.
Pierre Lucas tente de relancer à la main, il est repoussé en touche.
Le Stade Français de retour à l'attaque. Habel-Kuffner tente de passer après contact à Boudehent, qui laisse échapper le ballon.
C'est donc un essai de pénalité en faveur du Stade Français, qui se retrouve par la même occasion en situation de bonus offensif ! Pas de deuxième essai cette saison pour Dakuwaqa en revanche.
Carton jaune pour Coly ! Il a été jugé que le Montpelliérain a plaqué Dakuwaqa sans ballon, l'empêchant de marquer un essai.
Coly dégage au pied. Hamdaoui décale Dakuwaqa sur la droite, qui déborde toute la défense et tape à suivre. A la course avec Coly, il semble être pris par le demi de mêlée, puis se relève et aplatit. Situation confuse, et l'arbitre fait appel à la vidéo.
Mêlée parisienne dans le camp adverse. Bras cassé et Montpellier peut dégager au pied.
Triple changement à la pause. Lucas remplace Cadot, Simmonds remplace Dakuwaqa à la troisième ligne, et Welsch rentre comme pilier à la place de Tu'inukuafe.
Les Parisiens donnent le coup d'envoi de la seconde période !
La rencontre a eu du mal à débuter, avec aucun point marqué sur les 23 premières minutes de jeu, puis tout s'est accéléré. Les Montpelliérains ont d'abord marqué deux pénalités, avant de voir leurs efforts stoppés peu après un coup d'envoi par un essai sur une touche à 5 mètres du Stade Français. Situation similaire après un drop de Carbonel, où les arrières parisiens ont pris de vitesse la défense du MHR pour marquer un deuxième essai, et prendre les devants à la pause, dans un match très ouvert.
Kylan Hamdaoui au micro de Canal + : "On a mal débuté ce match. On a du mal à tenir le ballon et à occuper le terrain. On joue trop chez nous et cela leur permet de marquer des points quand on se met à la faute. En seconde mi-temps, il faut mettre les choses dans l'ordre, rester chez eux, et ensuite envoyer du jeu".
C'est la pause à Jean Bouin, avec ce score en faveur du Stade Français !
Chandelle montpelliéraine, bien réceptionnée. Kockott en tente une à son tour, et c'est dévié en touche.
Chandelle de Carbonel, bien réceptionnée par Hamdaoui. L'arrière tente de décaler Dakuwaqa, mais cela sort en touche.
Montpellier réceptionne son coup d'envoi et peut attaquer. Les Héraultais sont très peu patients et Carbonel s'essaie au drop de 40 mètres, c'est à côté.
Léo Barré rajoute 2 points sur le côté droit et Paris prend l'avantage !
Essai de Kylan Hamdaoui ! La réponse immédiate des Parisiens. Coly dégage au pied, et Hamdaoui est à la réception pour la relance. Dakuwaqa est stoppé par un plaquage. Kockott est rapidement au soutien et s'échappe avant de décaler Ward le long de la ligne. Le centre joue parfaitement le 2 contre 1 en envoyant Hamdaoui à l'essai.
Bloqué à 15 mètres de la ligne, le MHR choisir de tenter le drop, et Carbonel le passe ! 3 points et Montpellier est de retour devant.
Lancer réussi, le MHR est de retour dans les 22m adverses.
Les Parisiens volent le ballon en touche et jouent au large, mais Delbouis tape directement en touche. Les Montpelliérains auront un lancer sur la ligne des 22 mètres.
Léo Barré passe la transformation en coin sur la gauche, et le Stade Français passe devant au score pour la première fois de la rencontre !
Essai de Giovanni Habel-Kuffner ! Touche à 5 mètres, bien exécutée, et le maul se forme pile où l'alignement montpelliérain a laissé un trou. Les quatre parisiens n'ont aucun mal à aller jusqu'à la ligne pour le premier essai de la rencontre.
Coly est sous pression dans son camp et veut dégager au pied, mais c'est contré par Kockott. Les Parisiens en profitent pour monter vite et haut, et grand bien leur en fait car ils obtiennent une pénalité dans les 22m adverses. Ils prennent la penaltouche.
22 mètres sur la droite, Louis Carbonel se fait peur mais tape bien entre les perches, rajoutant 3 points à son équipe.
Van Rensburg casse la ligne défensive et transmet vite. Beaucoup de rythme et Montpellier progresse vers l'avant. Les Montpelliérains récupèrent une pénalité au niveau des 22m.
Les Franciliens parviennent à se dégager au pied, mais les arrières héraultais combinent et sont de retour à l'attaque.
Renvoi en jeu court. Coly tape une chandelle, récupérée par Bridge dans la moitié de terrain parisienne.
Des 40 mètres sur la gauche et avec peu de temps, Louis Carbonel passe tout de même la pénalité pour enfin ouvrir le score !
Après la touche, les deux équipes s'échangent des coups de pied. Puis Carbonel se fait percuter par Hamdaoui qui est arrivé en retard et l'a percuté avec la hanche. Pas de carton, mais pénalité à la retombée du ballon, vers les 40m parisiens. Les poteaux sont choisis alors que l'ouvreur montpelliérain est encore au sol.
En parlant de chaleur, l'arbitre donne un water break aux deux équipes après ce début de match sans point. Il fait environ 27°C à Paris.
Le pack parisien récupère la pénalité sur la mêlée et va pouvoir se donner de l'air après cette situation très très chaude.
Grosse occasion d'essai pour le MHR, avec cette combinaison en sortie de touche, avec Darmon et Bridge qui se font stopper sur la ligne ! C'est très chaud, mais l'action est stoppée par un en-avant montpelliérain.
Belle combinaison en touche, et le jeu revient le long de la ligne de touche. Hirigoyen plaque Stooke mais ne sort pas de la zone et se fait pénaliser. Le MHR choisit d'aller chercher la touche plutôt que de prendre les points.
Sur la mêlée, Coly joue la croisée vers Carbonel qui tape un coup de pied d'occupation. Hamdaoui est à la réception et joue à son tour au pied, mais cela sort directement en touche, qui revient au MHR devant les 22m adverses.
Déjà 9 en-avant dans ce match, alors que les conditions de jeu sont optimales. 4 pour le Stade Français, 5 pour Montpellier. Mais les mêlées sont correctes pour l'instant.
Les Parisiens font travailler leurs avants après la touche. C'est improductif, et cela termine par un en-avant au sol.
Le MHR sort le ballon difficilement, et part au large. Karkadze, habitué à toucher le ballon avec le talon, décide de jouer au pied. Cela sort directement en touche.
Les Parisiens sont sanctionnés en mêlée. Carbonel va trouver la touche dans le camp adverse.
Petite action hasardeuse avec des passes qui atterissent sur la pelouse et le ballon qui glisse, alors qu'il n'a pas plu sur Paris. Cela donne une mêlée parisienne.
Lancement de jeu parisien, Delbouis attaque la ligne mais perd le ballon. Carbonel relance avec un coup de pied par-dessus, et le MHR rentre enfin dans la moitié de terrain adverse.
Montpellier assure la mêlée et tente d'avancer ballon en main, mais Cadot est bien stoppé par la défense. Coly choisit finalement de dégager au pied.
Kockott met du rythme dans le jeu parisien, Barré sert Delbouis qui prend l'intervalle. Le centre parisien a un 3 contre 1 à jouer, et choisit son ailier Etien en bord de ligne, qui ne s'y attendait pas, et laisse échapper le ballon. Mêlée MHR et une nouvelle opportunité de gâchée.
Les Montpelliérains parviennent à récupérer le renvoi en jeu. Carbonel tente ensuite de jouer au pied, mais il est contré.
Pénalité à 10 mètres de la ligne, côté droit. Cette fois, Barré peut tenter de prendre les points. C'est manqué, les Parisiens peuvent s'en vouloir.
Le maul se forme et avance bien, à une dizaine de mètres de la ligne. Le ballon part vers le large, puis Delbouis perd le ballon au contact. On revient à une pénalité pour les locaux.
Léo Barré demandait les poteaux, mais Paul Gabrillagues lui dit d'aller chercher la penaltouche dans les 22m.
Première offensive francilienne, mais Léo Barré laisse échapper le ballon. Il reste dans les mains des Parisiens, qui finissent par obtenir une pénalité au sol.
C'est parti ! Les visiteurs donnent le coup d'envoi de la rencontre.
La rencontre sera arbitrée par Vincent Blasco.
L'an dernier, le Stade Français avait pris le dessus ici, à Jean Bouin, en l'emportant 27-17. Le MHR avait pris sa revanche au retour en gagnant 23-19.
Tout cela sans oublier les internationaux. Arthur Vincent est en équipe de France, comme Paul Willemse, qui s'est blessé avec le groupe, et remplacé par Bastien Chalureau. Paolo Garbisi a rejoint l'Italie, comme Cobus Reinach les champions en titre sud-africains. Henry Thomas est avec les Gallois, Japaridze la Géorgie, et Ben Lam l'équipe des Samoa.
Le MHR a fait tourner son effectif. Le pilier Baptiste Erdocio connait sa première titularisation. Masivesi Dakuwaqa fait son grand retour après plusieurs semaines d'absence. Sur les lignes arrières, première pour Auguste Cadot, qui remplace Jan Serfontein malade cette semaine, et pour Alexandre De Nardi qui évoluera à l'aile à la place de Gabriel Ngandebe.
Et voici l'équipe montpelliéraine :
Le Stade Français est logiquement diminué par les sélectionnés à la Coupe du Monde, même si le club de la capitale s'en sort bien. Sekou Macalou est avec les Bleus, Halaifonua avec les Tonga, Tsukiridze la Géorgie (au contraire des deux piliers), Joe Marchant joue avec le XV de la Rose, et Paul Alo-Emile avec les Samoa, même si son frère est présent. Rory Kockott et Léo Barré forment la charnière.
Voici la composition parisienne du jour :
Les Montpelliérains ont débuté à domicile, avec une belle victoire contre le champion d'Europe, La Rochelle (26-15). Mais une semaine plus tard, ils ont chuté chez le champion de France, Toulouse (38-13).
Du côté de Montpellier, cela va moins bien. Le champion 2022 est 10ème, avec une victoire et une défaite, sans point de bonus.
Il faut dire que les Parisiens ont eu deux matches "faciles" pour débuter, face à deux équipes jouant le maintien. Ils sont d'abord allés gagner à Perpignan (7-29) puis se sont imposés difficilement contre le promu Oyonnax (28-18).
Au début de la journée de championnat, le Stade Français était seul leader du Top 14, étant la seule équipe à compter deux victoires. Toulouse est bien parti pour les rejoindre en tête du classement, jouant actuellement à Oyonnax.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Top 14 entre Stade Français et Montpellier