Test-matchRetrouvez les commentaires en direct de Ecosse
5' Pénalité de Russell
5' Transformation ratée de
13' Essai de Couilloud
13' Transformation de Jalibert
25' Essai de Bielle-Biarrey
25' Transformation de Jalibert
31' Remplacement de White par Horne
34' Drop raté de Moefana
40'+3 Essai de Woki
40'+3 Transformation de Jalibert
44' Essai de Graham
44' Transformation de Russell
45' Remplacement de Bamba par Falatea
51' Avertissement pour Fagerson
53' Essai de Schoeman
53' Transformation de Russell
55' Expulsion de Fagerson
56' Remplacement de Macalou par Cretin
56' Remplacement de Bourgarit par Mauvaka
56' Remplacement de Woki par Willemse
56' Remplacement de Gros par Wardi
60' Remplacement de Dumortier par Vincent
64' Essai de Cherry
64' Transformation ratée de Russell
66' Remplacement de Jalibert par Hastoy
69' Remplacement de Couilloud par Serin
72' Remplacement de Gilchrist par Cummings
74' Pénalité de Russell


Commentaires
Merci pour votre suivi sur notre site ! Bonne soirée !
Malgré une avance de 18 points à la pause et un carton rouge pour Zander Fagerson à l'heure de jeu, les Français s'inclinent logiquement, muselés dans tous les secteurs après le retour des vestiaires. Si quelques promesses furent tenues, les Bleus ont cédé physiquement sur la durée face à la volonté offensive des locaux. Le match retour se disputera la semaine prochaine pour la deuxième levée de cette joute amicale.
C'est terminé à Murrayfield ! Succès de l'Écosse face à la France 25-21 !!!
Nouvelle sanction contre l'Écosse, Bhatti s'effondre à l'impact ! Les Français vont en touche !
La France demande la mêlée, à 8 avants contre 7, l'espoir d'appuyer sur ce secteur pour les Tricolores !
Bielle-Biarrey est tout près de l'essai sur un ballon au pied glissé par Serin dans l'en-but ! Les Bleus auront le bénéfice de la pénalité malgré tout !
Hastoy tape en touche, les Bleus vont disputer ce ballon à 5 mètres de la ligne !
Les Français sont à quelques mètres de la ligne ! Avantage en cours pour les Bleus.
Gailleton se retrouve sans solutions autour de lui, le centre prolonge au pied et trouve la touche sur les 22 mètres adverses.
Cherry monopolise la défense française, Russell et Dulin échangent au pied jusqu'à l'arrêt de volée effectué par le demi d'ouverture du XV du Chardon.
Russell rajoute trois points supplémentaires pour les locaux ! 25-21 pour l'Écosse !
Nouvelle sanction contre les Bleus, à la prochaine faute Monsieur Ben O'Keeffe a prévenu le capitaine Dulin, que le carton jaune sera sorti.
Cummings remplace Gilchrist pour l'Écosse.
Wardi est sollicité dans l'axe, Serin alerte Hastoy et un écran est signalé par Monsieur Ben O'Keeffe, Woki gênant Cherry sur la défense.
Tanga perd à son tour le ballon sur la charge, les Français sont dans le dur malgré cette possibilité de scorer près de la ligne.
Serin remplace Couilloud pour la France.
Moefana gagne plusieurs mètres sur la percussion, la transformation du jeu par le pied d'Hastoy auprès de Bielle-Biarrey n'ira pas plus loin avec la bonne intervention de Graham sur le rebond.
Boudehent perd le ballon au contact ! Une munition gâchée à l'image d'un second acte bien plus difficile pour les Bleus dans tous les secteurs.
Hastoy rentre à la place de Jalibert pour les Bleus.
Russell trouve le montant gauche sur cette tentative de transformation.
ESSAI DE CHERRY POUR L'ÉCOSSE !! Cette fois-ci le ballon porté ne souffre d'aucune contestation, l'avancée est notable, et le talonneur profite de la puissance de son pack pour filer derrière la ligne ! 22-21 pour l'Écosse.
Les locaux jouent la pénalité à la main ! La défense française est sanctionnée au final malgré une récupération de Mauvaka au cœur de l'action.
Nouvelle séquence de l'Écosse près de la ligne ! Avantage en cours pour les hommes de Gregor Townsend.
Vincent remplace Dumortier pour la France.
Plusieurs changements pour les Écossais, Cherry, Bhatti, Nel, Darge et Redpath entrent en jeu pour les locaux.
Russell cherche au pied la vitesse de Van Der Merwe, il en faut peu pour l'ailier local pour capter le ballon sans un rebond capricieux.
La France ne parvient plus à mettre la main sur le ballon, multipliant les fautes et les erreurs de goût dans le jeu.
Mauvaka, Wardi, Willemse et Cretin entrent en jeu à la place respectivement de Bourgarit, Gros, Woki et Macalou pour la France.
Zander Fagerson écope d'un carton rouge définitif après le protocole de vérification ! L'Écosse terminera la rencontre à 14 !
Russell transforme pour l'Écosse ! 17-21 pour les Bleus !
ESSAI DE SCHOEMAN POUR L'ÉCOSSE !! Le pilier file tout droit après un pilonnage en règle des avants et une rébellion d'ensemble validée depuis le retour des vestiaires ! 15-21 pour la France !
Du déchet chez les Bleus, moins précis sur les lancements et sanctionnés près de la ligne médiane après un hors-jeu de Boudehent.
Le pilier Zander Fagerson conteste vigoureusement le ballon, son déblayage sur la tête de Bourgarit lui vaut un provisoire carton jaune après un visionnage plus précis à la vidéo pour éventuellement le transformer en carton rouge selon le nouveau protocole.
Les locaux sont revenus avec d'autres intentions, Jones tape un coup de pied rasant qui termine à 5 mètres de la ligne des Bleus.
Woki gagne un ballon précieux dans les airs, les avants français se remettent à l'ouvrage. Couilloud expédiant un coup de pied pour soulager ses coéquipiers.
Les Écossais investissent les 22 mètres français, mais Bourgarit est impérial au sol et gratte la pénalité avec l'aide de Jalibert au plaquage !
Bras cassé pour les locaux, Russell trouve la touche sur la ligne médiane, alors que les mêlées demeurent toujours aussi compliquées à mettre en place.
Les Bleus se rapprochent de la ligne, Macalou commet un impair balle en main et cède le ballon au sol pour une mêlée à suivre pour l'Écosse.
Falatea remplace Bamba pour la France.
Russell ajuste la transformation en coin ! 10-21 pour la France !
ESSAI DE GRAHAM POUR L'ÉCOSSE !! Le jeu au pied de Russell est impeccable, Graham grillant la politesse à Dumortier sur son aile pour aplatir l'essai en coin et un visionnage à la vidéo ! 8-21 pour la France !
Van Der Merwe casse plusieurs plaquages dans la défense des Bleus, le jeu s'exporte sur le côté opposé, les locaux étant à quelques mètres de la ligne !
Aucun changement à déplorer des deux côtés pour le moment, les Écossais tentant déjà de sortir de leurs 22 mètres.
Retour des joueurs sur le pré de Murrayfield pour le deuxième acte !
Les Bleus récitent leur rugby, très soigneux dans leur préparation offensive et faisant preuve de réalisme par trois jolis essais déjà inscrits dans ce premier acte.
Jalibert assure la transformation ! 3-21 pour la France à la pause à Murrayfield !!!
ESSAI DE WOKI POUR LA FRANCE !!! Le deuxième ligne s'extirpe astucieusement du ruck pour passer en force après plusieurs séquences des avants au près ! 3-19 pour la France !
Bourgarit et l'équipe de France ne sont plus qu'à 5 mètres de la ligne avec cette nouvelle pénaltouche à suivre !
Tanga est bousculé dans les airs sur sa réception aérienne de la touche, avantage en cours pour la France.
Les Écossais écroulent volontairement le maul français, Fagerson étant dans le collimateur. Pénaltouche pour la France à quelques mètres de la ligne.
Couilloud et les siens, obtiennent cette fois-ci la pénalité sur l'épreuve de force. Schoeman est fautif sur le positionnement de l'épaule alors que Jalibert trouve la touche sur les 40 mètres adverses.
Gilchrist se déploie parfaitement en fond d'alignement, le maul est improductif et Monsieur Ben O'Keeffe rend la possession aux Français très attentifs sur l'action défensive.
La France sanctionnée en mêlée fermée. Nouvelle faute dans ce secteur de jeu, Russell renvoyant les Tricolores dans leurs 22 mètres.
Mêlée pour l'Écosse sur la ligne médiane, toujours autant de difficultés pour trouver une assise des deux côtés et disputer le ballon après que Monsieur Ben O'Keeffe ne soit pas satisfait des entrées.
Chalureau est signalé en position de hors-jeu, Russell profite de l'aubaine et trouve la touche sur la ligne médiane. Une touche captée par les Bleus !
Moefana rentre sa course, les Bleus se situent sur les 22 mètres adverses et multiplient les courses pour déstabiliser la défense. Jalibert, 35 mètres face aux poteaux, rate le drop.
Bamba est dans l'avancée, dans son sillage les avants français gagnent des mètres, mais la récupération sera écossaise alors que Van Der Merwe partait en contre pour plus grand chose, une passe en-avant étant détectée sur la contre-attaque.
Dulin assure la présence des Bleus par un coup de pied massif. Russell sous pression trouve la touche modeste sur ses 30 mètres.
Horne remplace White, visiblement touché pour l'Écosse.
Touche à suivre pour les Écossais sur les 22 mètres français, Bielle-Biarrey revient très vite sur Jones qui tentait la percée, séquence en règle à venir, mais les Français gagnent la pénalité au sol !
Macalou est à la faute, son bras dépasse la hauteur des épaules sur son intervention défensive auprès de Van Der Merwe.
Dulin est impérial sous un ballon chaud distillé par Russell sur ses 20 mètres. Le capitaine du jour tape au loin, Van Der Merwe tentant la relance depuis le fond de terrain.
La France fait preuve d'un jeu décomplexé épatant, attention à la réaction écossaise qui tente la réplique par un maul sur les 40 mètres des Bleus.
Jalibert passe la transformation quasiment en coin ! 3-14 pour la France !!
ESSAI DE BIELLE-BIARREY POUR LA FRANCE !!!!!!!! L'organisation offensive est d'une grande fluidité après que Dulin fixe trois défenseurs, la vitesse d'exécution est au rendez-vous pour l'ailier qui passe derrière la ligne après une attitude parfaite balle en main ! 3-12 pour la France !
Les Français sur les 45 mètres ne tentent pas la pénalité. Murrayfield apprécie et la touche est trouvée par Dulin sur les 20 mètres adverses.
Les Français campent littéralement chez les écossais, Couilloud sert Dulin qui tente un par-dessus sans réussite, mais Monsieur Ben O'Keeffe revient à un position de hors-jeu de l'Écosse.
Touche pour les hommes de Fabien Galthié sur les 40 mètres de l'Écosse, Bourgarit opte pour le milieu d'alignement et la déviation de Macalou. La France perd le ballon dans le jeu courant par la suite.
Moefana tente le débordement sur l'aile droite ! Le Français aplatit derrière la ligne mais pose avant son genou en touche !
Bourgarit trouve en deux temps Boudehent pour une déviation subtile de la touche, les avants français travaillent au près, dans l'axe et gagnent de précieux mètres.
Russell tape au loin à proximité de la ligne médiane, le rythme est assez élevé entre deux formations n'hésitant pas à relancer à la main.
Ashman perd le lancer par la bonne lecture de Macalou, les Bleus embrayent immédiatement sur les 22 mètres adverses mais le jeu au pied de Dulin est récupéré par Kinghorn comme dernier rempart.
Turn-over en pagaille ! Sur la dernière action, Bielle-Biarrey est coupable d'un plaquage haut sur White, Monsieur Ben O'Keeffe accorde la pénalité sur les 22 mètres de l'Écosse.
Van Der Merwe est recherché dans son couloir, Macalou glisse bien et coupe la course avec autorité. Les Écossais multiplient les passes redoublées mais Jalibert intercepte la dernière transmission !
Un éclair offensif pour permettre aux Bleus de bien s'installer dans la rencontre, Couilloud tape au loin sur la sortie de camp sur laquelle Dempsey est sollicité pour disputer rapidement la touche sur la ligne médiane.
Jalibert convertit la transformation ! 3-7 pour la France !
ESSAI DE COUILLOUD POUR LA FRANCE !!!!!! Quelle remontée du ballon de Gailleton qui remise à son intérieur à Bielle-Biarrey, l'ailier des Bleus fixe le défenseur jusqu'à Jalibert qui offre l'essai à son demi de mêlée ! 3-5 pour la France !
L'alignement écossais capte le ballon par l'aérien Gray, la défense française agresse chaque porteur de ballon, contraignant White à un jeu au pied pour inverser la pression depuis ses 40 mètres.
Jeu d'occupation entre Jalibert et Russell, dans un angle fermé le demi d'ouverture de l'UBB trouve la touche sur ses 40 mètres.
Ballon porté concocté par les Bleus, Couilloud s'échappe au ras et sert Bielle-Biarrey venu à sa hauteur à quelques mètres de la ligne, mais le ballon explose des mains !
Kinghorn, après une tergiversation sur le coup de pied rasant de Jalibert, s'en sort sur la remontée, mais le soutien écossais est trop tardif et Couilloud gratte la pénalité au sol.
Les Bleus ne parviennent pas à stabiliser cette mêlée défensive, Monsieur Ben O'Keeffe demande une nouvelle introduction alors que les deux premières lignes se sont écroulées simultanément.
Van Der Merwe remonte le ballon, accompagné d'Ashman au soutien dans le couloir, le XV du Chardon poursuit son offensive sur la moitié de terrain adverse mais Watson commet la faute de main sur le dernier relais.
Les joueurs de Gregor Townsend sécurisent le renvoi, Russell administre une diagonale au pied sur laquelle Dumortier se précipite sur les 30 mètres de l'Écosse.
Russell ajuste sans problème cette première tentative ! 3-0 pour l'Écosse !
La mêlée française est considérée à la faute, les Écossais vont tenter d'ouvrir le score par l'intermédiaire de Finn Russell.
Après un bras cassé, la première ligne française cède un peu sur l'introduction. Monsieur Ben O'Keeffe ordonne une nouvelle épreuve de force pour une situation intéressante pour les locaux.
Les Français sont à la faute sur la première éjection, Bourgarit ne peut contrôler une passe de Couilloud et l'Écosse va bénéficier de la première mêlée du match sur les 22 mètres des Bleus.
Coup d'envoi de la rencontre entre l'Écosse et la France pour cette rencontre amicale à Murrayfield ! Finn Russell tape dans le camp français !
C'est un temps typiquement automnal qui s'abattra sur l'enceinte de Murrayfield. 13 petits degrés cet après-midi, et une pluie régulière à Édimbourg depuis de nombreux jours conféreront une atmosphère d'arrière-saison à cette confrontation.
Historiquement, la France mène largement la danse face à l'Écosse. Victorieuse à 58 reprises sur les 100 duels disputés (pour trois scores de parités), les Bleus sont plutôt en réussite face aux Calédoniens. Même si une tendance à l'équilibre se dessine depuis quelques saisons avec quasiment autant de succès dans chaque camp depuis 2016.
La rencontre sera dirigée par Monsieur Ben O’Keeffe (Nouvelle-Zélande).
321. Notons le retour d'Arthur Vincent sur la feuille de match, le centre du MHR n'ayant plus disputé de rencontre depuis le 17 septembre 2022 après une rupture des ligaments croisés. Le champion de France 2022 n'avait plus foulé les pelouses depuis 321 jours, mais a toujours la confiance inébranlable de Fabien Galthié et ses adjoints, lui qui compte 14 sélections en équipe de France.
Si la rotation est importante par rapport à l'équipe de France, c'est bel et bien une volonté du staff français de procéder à diverses combinaisons ainsi qu'une observation assidue à balles réelles pour certains membres du squad. Privée de François Cros et Romain Taofifenua, la formation alignée comportera trois débutants sous la tunique internationale. Alors qu'un 5-3 sur le banc fut privilégié, la France donnera la part belle à un vent de fraîcheur avec des joueurs confirmés autant que des espoirs en devenir.
Le XV de départ de la France : Dulin (cap.) – Bielle-Biarrey, Gailleton, Moefana, Dumortier – Jalibert, Couilloud – Tanga, Macalou, Boudehent – Chalureau, Woki – Bamba, Bourgarit, Gros.
27. Les Français vont affronter un rugby généreux et capable de couvrir une grande largeur du terrain. Le troisième ligne Matt Fagerson est l'illustre exemple d'un état d'esprit irréprochable, notamment dans le combat et le jeu au sol. Le joueur des Glasgow Warriors avait crevé l'écran cet hiver en Angleterre, réalisant la bagatelle de 27 plaquages durant la rencontre. Un abattage massif, digne du contexte qui attend les Tricolores cet après-midi.
Orphelins de Stuart Hogg, néo-retraité des terrains depuis peu, les Écossais possèdent malgré tout des armes offensives de qualité. D’autant que c’est une formation remplie de cadres qui démarrera le duel avec Finn Russell héritant du brassard de capitaine au coup d’envoi.
Le XV de départ de l’Écosse : Kinghorn – Graham, Jones, Tuipulotu, Van der Merwe – Russell (cap.), White – Dempsey, Watson, M.Fagerson – Gilchrist, Gray – Z.Fagerson, Asham, Schoeman.
La France est au cœur d'une lourde et intensive campagne de préparation physique. Cette rencontre amicale face aux Écossais sera attendue à plus d'un registre, afin d'observer divers profils à même de participer à la compétition suprême dans quelques semaines, tout en permettant à Fabien Galthié et à son staff, de dénicher les derniers candidats pour doubler ou tripler certains postes stratégiques. Une émulation nécessaire pour favoriser une concurrence qui marchera à plein régime pour ce déplacement.
Le XV du Chardon a déjà débuté sa préparation pour la Coupe du monde, en s'imposant la semaine dernière à Murrayfield face à l'Italie (25-13). Un succès qui s'est dessiné sur les ultimes minutes, grâce notamment à un essai de Josh Bayliss en toute fin de rencontre. Outre cette actualité, les troupes de Gregor Townsend sortent d'un tournoi des VI Nations à leur image : irrégulières ! Si les succès face aux Anglais avait permis d'honorer la compétition idéalement, l'Écosse trébuchera logiquement face à l'Irlande et la France par la suite. Cette première manche face aux Bleus, pourrait permettre de situer un peu mieux l'état des troupes.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de test match entre l'Ecosse et la France.