Test-matchRetrouvez les commentaires en direct de Angleterre


Test-match

Samedi 26 août 2023
Tour Unique


3 Essais
- May9'
- Smith58'
- Marchant69'


3 Essais
- 43'Waisea
- 52'Habosi
- 72'Kuruvoli
16:15
Tirs au but -
22-30
Mi-temps8 - 3
6' Pénalité de Ford
9' Essai de May
9' Transformation ratée de Ford
17' Pénalité de Muntz
38' Avertissement pour Mawi
40' Remplacement de Tagitagivalu par Koroiduadua
43' Essai de Waisea
43' Transformation de Muntz
49' Remplacement de Koroiduadua par Tagitagivalu
49' Remplacement de Lomani par Kuruvoli
51' Remplacement de Genge par Marler
52' Essai de Habosi
52' Transformation de Muntz
55' Remplacement de Steward par Smith
55' Remplacement de Lawrence par Marchant
56' Pénalité de Muntz
57' Remplacement de Willis par Ludlam
58' Essai de Smith
58' Transformation de Smith
62' Pénalité de Muntz
62' Remplacement de Mawi par Koroiduadua
62' Remplacement de Miramira par Tuisue
65' Remplacement de Radradra par Ravouvou
69' Essai de Marchant
69' Transformation de Ford
70' Remplacement de Tagi par Tawake
70' Remplacement de Cole par Stuart
70' Remplacement de Chessum par Ribbans
72' Essai de Kuruvoli
72' Transformation de Muntz
74' Remplacement de Dan par Walker
75' Remplacement de Waisea par Tela


Commentaires
Merci à toutes et à tous d’avoir suivi cette rencontre des Summer Nations Series opposant l’Angleterre aux îles Fidji en direct commenté sur notre site. A bientôt pour de nouvelles émotions rugbystiques !
La prochaine fois que les deux équipes refouleront une pelouse pour un match de compétition, ce sera lors de la Coupe du monde : le 9 septembre à 21 heures, l’Angleterre jouera l’Argentine à Marseille tandis que le 10 septembre, également à 21 heures, les Fidji seront opposées au pays de Galles à Bordeaux. Deux matchs qui seront déjà importants pour les deux nations.
En crise, l'Angleterre abordait ce dernier match de préparation avec de la pression et n'a pas su et pu se l'enlever au cours de cette partie jouée face aux Fidji. Malgré un essai inscrit tôt dans la rencontre, ce sont les Océaniens qui l'emportent 22-30 au bout d'un test-match qui s'est débridé en seconde période.
C’est terminé sur la pelouse du stade de Twickenham entre l’Angleterre et les îles Fidji ! Les Océaniens l'emportent 22-30, battant le XV de la Rose pour la toute première fois.
Nouvelle pénalité pour les Fidjiens, qui ont une touche à jouer près des 22 mètres anglais ! Les Océaniens vont l'emporter.
LES FIDJIENS RECUPERENT UNE PENALITE DANS LEURS 22 METRES !!! Le ballon a été gratté dans un ruck.
Alors que les Anglais se ruent à l'attaque, les Fidjiens résistent en défense ! Ils ont une victoire historique à assurer.
Toujours aussi parfait, Muntz passe cette nouvelle transformation ! Les Fidji comptent encore huit points d'avance.
ESSAI DE KURUVOLI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Incroyables fidjiens. Sur la droite, Ravutaumada, auteur d'une partie exceptionnelle, vient monopoliser quatre adversaires avant de servir Kuruvoli qui va marquer facilement.
Mauvaise maîtrise des Fidjiens près de la ligne et ce sont les Anglais qui récupèrent le ballon ! Seulement, le coup de pied de renvoi de Ford ne trouve pas la touche... Les Fidjiens sont donc de retour à 10 mètres de la ligne.
Sur le renvoi des Fidji, Care, tout juste entré en jeu, commet un en-avant ! Les Océaniens vont avoir une très bonne mêlée à jouer à 10 mètres de la ligne britannique.
Magnifique coup de pied, en coin et sortant, de Ford ! Il parvient à transformer cet essai et à faire revenir son équipe à une longueur.
ESSAI DE MARCHANT !!!!! A la suite de la touche jouée sur la gauche, le jeu est écarté par l'Angleterre vers la droite où Marchant n'était pas couvert par la défense fidjienne. Lancé, il marque en force et en coin.
L'Angleterre est finalement récompensée d'une pénalité dans une bonne zone ! Au lieu de la tenter pour réduire le score, le XV de la Rose va en touche.
Malgré tout, les Océaniens sont courageux et solidaires ! Ils parviennent à repousser la pression anglaise et c'est Muntz, au pied, qui dégage le ballon.
Les Anglais sont entreprenants dans cette fin de match ! Ils donnent tout pour revenir au score et terminer cette préparation au Mondial de la meilleure des manières.
Derrière la ligne des 40 mètres, Muntz poursuit son bel après-midi pour donner huit points d'avance aux Flying Fijians ! L'Angleterre doit de nouveau marquer deux fois si elle veut l'emporter ce samedi après-midi.
Sur un plaquage haut de Mitchell, les Fidji obtiennent une pénalité !
Dans la continuité, Waisea récupère un ballon sur un turnover et perce dans le camp anglais ! Il est cependant jeté en touche... l'essai était tout proche !
Ford n'a aucun problème à transformer cet essai ! Tout est relancé dans cette partie des Summer Nations Series.
LA REPONSE ANGLAISE !!!!!!! Entré en jeu il y a quelques minutes, Smith enflamme Twickenham. Sur une mauvaise couverture fidjienne à la suite d'un coup de pied, il récupère le ballon et parvient à aplatir sous les perches.
Aucun problème pour Muntz qui passe, de près, cette pénalité ! Douze points d'avance maintenant pour les Fidji, qui infligent même un 20-0 aux Anglais.
Alors que le soleil revient sur Twickenham, les Fidji insistent et poussent les Anglais à la faute plein axe dans les 22 mètres du XV de la Rose ! Muntz va la tenter.
En coin sur la gauche, Muntz, au bout du chrono, passe cette transformation ! Le break est fait pour les Fidji qui poussent maintenant les Anglais à marquer deux fois pour repasser devant.
ESSAI D'HABOSI POUR LES FIDJI !!!!!!!!!!!!!!!! Incroyable. A la sortie d'une mêlée jouée sur la ligne des 40 mètres, le jeu part dans le fermé et Habosi, en ramassant le ballon dans un ruck, s'échappe et va marquer l'essai.
La vidéo est demandée par Monsieur Jaco Peyper pour un plaquage dangereux de Marler, tout juste entré en jeu ! Aucune sanction n'est décidée à son encontre.
La défense fidjienne gagne du terrain et Ford, en bout de ligne, tente un coup de pied rasant qui ne donne rien ! Derrière, Radradra, qui avait contré le ballon, vient contester le ballon au sol et récupère une pénalité. Les Anglais n'y sont pas !
Après une bonne touche de Dan jouée sur la ligne des 22 mètres, les Anglais avancent et arrivent à quelques mètres de l'en-but des Fidji.
Finalement, l'Angleterre récupère le ballon et revient dans la partie de terrain des Fidji, de retour à 15 !
Faute grossière de Lawes, qui prend au cou un joueur fidjien sur une action offensive ! Les Océaniens tapent donc une pénaltouche et reviennent dans le camp du XV de la Rose.
Les Océaniens sont parvenus à prendre l'avantage... alors qu'ils évoluent encore à 14 après le carton jaune de Mawi !
Légèrement excentré sur la droite, Muntz passe cette transformation et permet aux Fidji de prendre l'avantage au score !
ESSAI DE NAYACALEVU POUR LES FIDJI !!!!!!! Cette fois, il n'y a pas d'en-avant. Après une longue passe de Radradra sur la droite, Ravutaumada met May dans le vent, perce et trouve Nayacalevu à l'intérieur. Ce dernier peut aplatir sans problème.
C’est reparti sur la pelouse du stade de Twickenham entre l’Angleterre et les îles Fidji ! Ce sont les Fidjiens qui relancent le jeu.
Dans une première période marquée par de nombreuses erreurs de part et d'autre et par l'apparition de la pluie, l'Angleterre a d'abord montré de belles choses en marquant un joli essai par May à la suite d'une mêlée. La suite a été plus laborieuse pour les hommes de Steve Borthwick qui ne sont pas passés loin d'encaisser un essai, refusé à la vidéo. Finalement, le score est de 8-3 en faveur des Britanniques, qui ne se rassurent pas à deux semaines du début de leur Coupe du monde.
C’est la pause sur la pelouse du stade de Twickenham entre l’Angleterre et les îles Fidji ! 8-3 en faveur du XV de la Rose.
Chassum capte bien le ballon sur la touche puis un ballon porté se forme ! Les Anglais avancent... mais le ballon ne sort pas du maul !!! Le XV de la Rose n'y arrive vraiment pas.
Les Anglais s'installent dans les 22 mètres des Fidji, qui commettent de nombreuses fautes ! Mawi est d'ailleurs sanctionné d'un carton jaune alors que Malins, en soin, n'était pas loin de conclure.
Après un plaquage sans ballon de Mawi, l'Angleterre, avec le pied de Ford, revient dans le camp des Fidji !
Les Fidjiens ont de gros problèmes en touche et, ce coup-ci, le lancer de Matavesi ne trouve personne...
Au bout d'une dizaine de temps de jeu, Mata va au duel, mais commet un en-avant au contact ! L'Angleterre en profite pour dégager son camp, sans parvenir à enclencher une contre-attaque.
Après la touche, les trois quarts des Fidjiens percent le premier rideau avec un Radradra impressionnant cassant notamment un plaquage en face à face ! Les Océaniens sont dans les 22 mètres anglais, mais cela manque de vitesse.
La mêlée suivant cet en-avant est jouée à deux reprises et l'Angleterre dégage, avec le pied de Ford, le ballon loin dans le camp fidjien. C'est parfaitement exécuté.
ESSAI REFUSE DE NAYACALEVU POUR LES FIDJI !!!!! Pour la première fois, les Océaniens parviennent à mettre de la vitesse. Au centre, Ravutaumada fait la différence et parvient, au contact, à servir Nayacaleva qui va ensuite l'essai sous les perches. Après intervention du TMO, cet essai est annulé pour un en-avant de commis sur la dernière passe. Le XV de la Rose a eu (très) chaud !
Au-delà des nombreuses fautes de main et turnovers, le rythme de ce match est très haché. Les arrêts de jeu sont légions et le score toujours bloqué à 8-3 en faveur des Anglais.
Tagitagivalu parvient à prendre le dessus sur son plaqueur et, à l'entrée des 22 mètres, fait une passe après contact... ne trouvant pas son compatriote. S'en suit une séquence où le ballon passe d'une équipe à l'autre avant un dégagement au pied anglais.
Une nouvelle fois, les Fidji récupèrent une pénalité pour hors jeu de ligne anglais ! La défense locale manque de discipline et offre un nouveau lancer à Matavesi.
Les turnovers sont nombreux et le jeu complètement décousu ! Là-dessus, le ballon, fidjien sur la touche, est ensuite récupéré par les Anglais, avant d'être de nouveau perdu. Le tout sans réelles avancées.
Mais cette action ne va pas au bout puisque le ballon est rapidement perdu ! L'Angleterre parvient à se dégager au pied.
Sur une nouvelle mêlée, côté droit de l'attaque fidjienne sur la médiane, les visiteurs sont récompensés d'une pénalité ! Ils décident d'aller en touche et vont avoir un lancer à gérer dans les 22 mètres anglais.
Avec la pluie, il est vraiment difficile pour les deux équipes de développer leur jeu ! Les mêlées, notamment, s'enchaînent
Avec son puissant pied droit, Muntz parvient à débloquer le compteur de son équipe, qui revient à cinq longueurs !
Sur un grossier hors jeu de la défense anglaise, les Fidji obtiennent une pénalité plein axe sur la ligne médiane ! Ils décident de montrer les perches pour revenir au score.
Alors qu'il faisait très beau avant le coup d'envoi, la pluie redouble d'intensité à Twickenham où les conditions de jeu sont difficiles !
Super coup de pied de Mitchell qui vient trouver une superbe touche dans les 22 mètres fidjiens. Ce n'est pas une 50-22, mais les Anglais mettent la pression aux Océaniens, alors que la pluie s'intensifie !
Complètement excentré sur la gauche, Ford ne parvient pas à transformer cet essai !
ESSAI DE MAY POUR L'ANGLETERRE !!!!!!!!! Revenu dans le groupe après le forfait de Watson pour la Coupe du monde, l'ailier, à la suite d'une mêlée jouée dans l'axe sur les 22 mètres, est servi sur son aile gauche par Ford et vient rafuter Ravutaumada pour ensuite aller marquer l'essai, son 36e en sélection, en coin.
L'Angleterre veut toujours mettre du rythme, mais le jeu ne s'enchaîne pas et est ralenti par des séquences au sol !
Aucun problème pour Ford qui passe cette pénalité entre les poteaux et donne l'avantage au tableau des scores au XV de la Rose !
Hors jeu des Fidjiens sur une nouvelle offensive anglaise ! Dans les 22 mètres face aux perches, Ford va tenter d'ouvrir la marque.
Les Fidji gèrent parfaitement cette épreuve de force et Muntz dégage facilement, au pied, son camp !
La lancer de Dan n'est pas droit... La talonneur anglais commence mal son match et la première mêlée va être jouée !
Pour sa centième, Lawes vient contester le ballon sur la ligne médiane alors que les Fidjiens mettaient de la vitesse ! L'Angleterre tape une pénaltouche dans la zone de marque adverse au lieu de tenter la pénalité.
Dans la première minute de match, les Anglais sont très entreprenants et mettent de la vitesse ! Ils entrent dans les 22 mètres des Fidji avec Tuilagi, mais leurs adversaires grattent le ballon au sol.
C’est parti sur la pelouse du stade de Twickenham entre l’Angleterre et les îles Fidji ! Monsieur Jaco Peyper, l’arbitre sud-africain de ce match, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les Anglais.
C’est maintenant l’heure du Cibi, la danse traditionnelle fidjienne qui s’apparente au haka des All Blacks ! Après cela, le coup d’envoi est imminent à Londres.
Avant le coup d’envoi, place aux hymnes dans le Temple du rugby ! On débute avec God Bless Fiji, chanté en langue fidjienne et en anglais, en l’honneur des Fidjiens puis on enchaîne avec God Save The King pour les Anglais.
Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse londonienne du stade de Twickenham ! Les Anglais joueront en bleu marine tandis que les Fidjiens évolueront en blanc.
Vendredi soir, la pelouse du stade de Twickenham a été le théâtre d'un coup de tonnerre avec la large victoire 35-7 de l'Afrique du Sud sur la Nouvelle-Zélande !
Lawes, titulaire en deuxième ligne, va vivre ce samedi après-midi sa centième sélection !
Lors de ses sept victoires, l'Angleterre a toujours mené à la pause et marqué plus de 25 points !
L'Angleterre a remporté les sept derniers test-matchs face aux Fidji... plus joués depuis 2016 et un succès 58-15, la plus large de l'histoire des confrontations entre les deux équipes.
A votre avis ?
Pour la première fois de la préparation, le coach fidjien aligne, d'entrée, Radradra et Nayacalevu au centre de son attaque. Aux ailes, ils seront aidés par Habosi et Ravutaumada tandis que Droasese commencera à l'arrière. En charnière, on retrouvera Lomani et Muntz puis Tuisue, Tagitagivalu et Mata en troisième ligne. Devant, Maxi, Matavesi, Tagi, Nasilasila et Ahiwaru Cirikidaveta formeront l'avanr du pack.
Les remplaçants des Fidji : Togiatama, Koroiduadua, Tawake, Mayanavanua, Miramira, Kuruvoli, Tela, Ravouvou.
Le XV de départ des Fidji : Droasese - Peni Ravai, Nayacalevu, Radradra, Habosi - Muntz, Lomani - Mata, Tagitagivalu, Tuisue - Ahiwaru Cirikidaveta, Nasilasila - Tagi, Matavesi, Mawi.
Par rapport à l'équipe battue en Irlande le week-end passé, Steve Borthwick a effectué pas moins de neuf changements. Ainsi, en première ligne, Dan et Cole épauleront Genge tandis que Chessum fera la paire avec Itoje en deuxième ligne. En troisième ligne, Willis et Earl seront associés à Chessum. En charnière, Mitchell est titularisé aux côtés de Ford tandis que May et Malins se retrouvent aux ailes. Au centre, Lawrence jouera avec Tuilagi et Steward débutera à l'arrière.
Les remplaçants de l'Angleterre : Walker, Marler, Stuart, Ribbans, Ludlam, Care, Smith, Marchant.
Le XV de départ de l'Angleterre : Steward - Malins, Lawrence, Tuilagi, May - Ford, Mitchell - Earl, Willis, Lawes - Chessum, Itoje - Cole, Dan, Genge.
Les Fidji ont remporté trois de leurs quatre derniers matchs et ont marqué au moins deux essais lors de chacun de leurs douze derniers, marquant quatre fois ou plus lors de leurs trois victoires de l'été.
Les Fidjiens, eux, après trois victoires lors des trois premiers matchs de préparation face aux Tonga (36-20), aux Samoa (19-33) et au Japon (12-35), se sont inclinés samedi dernier face à la France. Un revers 34-17, mais tout de même de belles choses de montrées par les hommes de Simon Raiwalui à Nantes. Pour cette dernière rencontre de préparation, les Océaniens vont tenter de s'offrir le scalp des champions du monde 2003 !
Au cours de la semaine, l'Angleterre, d'ailleurs, a appris trois mauvaises nouvelles : d'abord, Farrell et Vunipola, deux cadres du XV de la Rose, manqueront le début de la compétition pour suspension. Le premier, après un imbroglio, ne pourra pas jouer les deux premières rencontres de la Coupe du monde tandis que le second, pour un plaquage à l'épaule dans la tête d'un Irlandais, sera suspendu pour le premier match du Mondial. Ensuite, Watson, pour une blessure au mollet, est forfait pour l'ensemble du tournoi.
Les Anglais, en grande difficulté depuis plusieurs mois, abordent cet ultime galop d'essai sans énormément de confiance. Battus par le pays de Galles 20-9 au début du mois puis 29-10 la semaine passée en Irlande, les Britanniques n'ont gagné qu'une fois au cours de cette préparation : 19-17 face aux Gallois après une fin de match de folie. Ce match face aux Flying Fijians revêt donc, à deux semaines d'affronter l'Argentine en Coupe du monde, une grande importance pour les hommes de Steve Borthwick.
Pour son dernier match de préparation à la Coupe du monde 2023, organisée en France à partir du 9 septembre, le XV de la Rose anglais reçoit, dans son antre mythique de Twickenham, les Fidji. Une rencontre organisée dans le cadre des Summer Nations Series.
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre des Summer Nations Series opposant l'Angleterre aux îles Fidji.