Rugby ChampionshipRetrouvez les commentaires en direct de Afrique du Sud


Rugby Championship

Samedi 8 juillet 2023
Journée 1
2ème 9pts
1pts 4ème


BO
6 Essais
- Arendse16', 31', 51'
- Essai de pénalité55', 70'
- du Toit75'


2 Essais
- 8'Koroibete
- 80'Gordon
17:05
Tirs au but -
43-12
Mi-temps17 - 5
2ème 9pts
1pts 4ème
4' Pénalité ratée de Libbok
8' Essai de Koroibete
8' Transformation ratée de Hodge
13' Pénalité de Libbok
16' Essai de Arendse
16' Transformation de Libbok
25' Pénalité ratée de Hooper
31' Essai de Arendse
31' Transformation de Libbok
32' Remplacement de Hooper par Samu
40'+1 Pénalité ratée de Hodge
51' Essai de Arendse
51' Transformation ratée de Libbok
53' Remplacement de Hodge par Kerevi
54' Remplacement de Orie par RG Snyman
55' Essai de pénalité
55' Transformation de
56' Avertissement pour Porecki
57' Remplacement de Frost par Arnold
61' Remplacement de Malherbe par Willemse
61' Remplacement de Kleyn par Koch
61' Remplacement de White par McDermott
65' Remplacement de Kitshoff par du Toit
65' Remplacement de Mbonambi par Dweba
66' Remplacement de Hooper par Gibbon
66' Remplacement de Porecki par Nonggorr
66' Remplacement de Alaalatoa par Samu
66' Remplacement de Van Staden par Fourie
67' Remplacement de Reinach par Williams
68' Avertissement pour Vunivalu
69' Remplacement de Cooper par Gordon
69' Remplacement de le Roux par Roos
70' Essai de pénalité
70' Transformation de
75' Essai de du Toit
75' Transformation de Libbok
80' Essai de Gordon
80' Transformation de Gordon


Commentaires
Merci pour votre suivi de cette rencontre sur notre site ! A bientôt !
Large succès du Champion du monde qui a offert un véritable récital offensif. 6 essais à 2 et une domination incroyable des Sud-Africains qui obtiennent le bonus offensif face des Australiens dépassés. Le Champoin du monde en titre se porte bien, merci pour lui !
C'est terminé au Loftus Versfeld Stadium ! Succès bonifié de l'Afrique du Sud face à l'Australie 43-12 (6 essais à 2) !
Gordon passe la transformation ! 43-12 pour l'Afrique du Sud !
ESSAI de Gordon pour l'Australie ! Pour l'honneur, le demi d'ouverture récupère le ballon et réduit l'écart d'une course sans opposition dans la défense ! 43-10 pour les Springboks !
La relance pour l'esprit des Wallabies, Vunivalu est propulsé en touche malgré un débordement intéressant sur cette action.
Quelques minutes à disputer à Pretoria, 50.089 spectateurs ont assisté à un véritable offensif orchestré par les siens pour cette ouverture du Rugby Championship.
Quel écart significatif entre les deux nations, l'Afrique du Sud récite son rugby face à des Wallabies éteints depuis bien trop longtemps.
Libbok rajoute les deux points de la transformation ! 43-5 pour l'Afrique du Sud !
ESSAI de Du Toit pour l'Afrique du Sud ! Le flanker passe en force comme à la parade après une succession de percussions près de la ligne ! 6 ème essai pour les locaux ! 41-5 pour les Springboks !
RG Snyman capte le ballon sur la touche, le maul est amené au sol et les avants sud-africains assènent une séquence de pilonnage en règle près de la ligne.
Esterhuizen gagne son duel, mais le ballon finit à terre. Retour à une pénalité à l'origine de l'action pour les locaux.
Willemse galope sur une trentaine de mètres, McDermott vole tout de même le ballon sur ses 22 mètres et l'Australie va tenter le contre.
Véritable correction reçue par les Wallabies, balayés aujourd'hui à Pretoria. Les Springboks impressionnent avec cette première mission réussie avec conviction pour cette ouverture de la compétition.
ESSAI DE PÉNALITÉ pour l'Afrique du Sud ! Vunivalu pris par la patrouille ! Carton jaune pour l'ailier pour une faute de main répréhensible et nouvel essai de pénalité pour les Springboks ! 36-5 pour les locaux !
La deuxième période est un constat accablant pour les Wallabies, plus en mesure d'inverser la moindre pression, asphyxiés par des Springboks dominateurs sur tous les registres.
Du Toit passe la ligne ! Mais Cooper colle au plaquage et l'essai ne pourra être accordé après cette nouvelle action d'envergure infligée par les Springboks !
Derniers réglages pour le Champion du monde avec l'apparition de Williams à la place de Reinach.
Le rythme est moins soutenu, l'Australie procède à de multiples changements également avec les entrées de Nonggorr, Samu et Gibbon à la place de Porecki, Alaalatoa et Hooper.
Dweba et Du Toit remplacent Mbonambi et Kitshoff pour les Springboks.
Wright assure la couverture sur le jeu au pied rasant d'Am, les Sud-Africains sont sanctionnés au sol avec une faute de Mbonambi dans la tentative de grattage.
4 essais à 1 et une rencontre véritablement à sens unique pour des Australiens bousculés sur tous les registres depuis la reprise.
RG Snyman remplace Orie pour l'Afrique du Sud. Les Springboks martyrisent les 22 mètres adverses depuis de longues minutes désormais.
Koch et Willemse entrent en jeu pour l'Afrique du Sud à la place de Kleyn et Malherbe. White cède sa place à McDermott pour les visiteurs.
White commet un en-avant grossier sur cette passe sautée à destination de Koroibete. Mêlée fermée pour les locaux sur les 40 mètres adverses.
Les Wallabies sont régulièrement sanctionnés, en retard sur les tentatives de contests, ainsi que dans le placement, les hommes d'Eddie Jones sont largement dominés dans ce duel.
Les Australiens tentent la réplique, timidement les avants cherchent à monopoliser la défense adverse mais peu d'avancée au final.
Arnold remplace Frost pour l'Australie.
La récupération est trop facile pour le demi d'ouverture sur le plaquage auprès de Vunivalu, le ballon est au sol et sera jugé en-avant sur le plaquage alors que Libbok partait inscrire un essai supplémentaire.
Vermeulen est bousculé dans les airs, l'Australie compile les fautes et les Sud-Africains vont se projeter dans le camp australien par un jeu au pied de Libbok sur les 40 mètres adverses.
Porecki écope d'un carton jaune, double peine pour les Wallabies.
ESSAI POUR L'AFRIQUE DU SUD !! Le ballon porté s'écroule dans l'en-but pour les Sud-Africains ! Après un visionnage vidéo, l'essai est accordé après que Porecki écroula le maul sciemment ! Bonus offensif ! 29-5 pour l'Afrique du Sud !
17 points séparent les deux nations, Cooper tente une diagonale mais sur l'action, Vunivalu est fautif avec un plaquage sans ballon.
Kerevi remplace Hodge pour les Wallabies.
Libbok rate cette transformation en coin !
ESSAI d'Arendse pour les Springboks !!! Le triplé pour l'ailier qui évite deux défenseurs sur la fin, d'un subtil crochet pour marquer en coin ! 22-5 pour l'Afrique du Sud !
L'Afrique du Sud retrouve les 22 mètres adverses, cette fois-ci la touche dynamique est privilégiée avec Van Staden en point d'ancrage dans l'axe sur la distribution.
Mbonambi alerte son fond d'alignement, le ballon plombé lobe tout le monde et les Australiens sont en mesure de se dégager.
Les Wallabies sont sanctionnés au sol, Kitshoff met les mains pour le contest et obtient la faute.
Arendse et Moodie tentent de combiner ensemble, la défense australienne lit bien cette structure et les locaux restent près de la ligne médiane.
Moodie opte pour le jeu au pied et trouve une superbe touche sur les 22 mètres australiens. L'occupation des Sud-Africains est très propre.
Du Toit commet la faute de main sur la tentative de contest, mêlée favorable aux Australiens toujours cantonnés près de leur ligne d'en-but.
Frost arrache le ballon à quelques mètres de la ligne ! Cette action vient interrompre une occasion d'essai sud-africaine après plusieurs temps de jeu.
Les Springboks restent dans les 22 mètres australiens, Mbonambi trouve Orie et le jeu se déplace dans l'axe avec une avancée majeure à suivre !
Esterhuizen passe les bras auprès d'Am, les Sud-Africains optent pour la chandelle offensive, mais Moodie commet la faute de main dans sa lutte aérienne avec Koroibete.
Retour des joueurs sur la pelouse du Loftus Versfeld Stadium ! Libbok donne le coup d'envoi de cette deuxième période !
C'est la pause au Loftus Versfeld Stadium ! L'Afrique du Sud mène 17-5 face à l'Australie (2 essais à 1) !
Hodge, situé à plus de 65 mètres, rate de peu cette monumentale pénalité lointaine !
L'Australie hérite de la pénalité sur le jeu au sol, Cooper administre un jeu au pied avec un rebond favorable à Hooper, mais le troisième ligne avait anticipé le geste de son demi d'ouverture.
Les Springboks poursuivent leurs efforts, Vunivalu est tout de même le plus adroit pour capter un ballon laissé en route même si Monsieur Ben O'Keeffe stoppe le jeu pour une faute de main initiale.
L'une des dernières possessions sera à l'avantage des locaux, la touche est glanée par Orie, et le ballon reste au chaud pour l'élaboration d'un maul puissant avant la distribution au large.
Ballon porté australien, l'avancée n'est pas significative, White tape au loin sur les 30 mètres sud-africains mais Arendse se montre impérial également dans le domaine aérien.
Les Sud-Africains confisquent le ballon, les passes s'enchainent, mais le mur australien se dresse obligeant Le Roux à un coup de pied inconfortable qui sort directement en touche.
Les vagues sud-africaines s'abattent sur la défense australienne ! L'action se déroule à quelques mètres de la ligne adverse après de multiples duels gagnés sur le petit périmètre !
Pénalité pour les Sud-Africains, de quoi sortir sereinement de leurs 22 mètres après une nouvelle sanction sur le renvoi. Les Wallabies perdent des munitions par manque de lucidité.
Les Champions du monde ont hissé clairement l'intensité de leur rugby, profitant de largesses défensives mais aussi par la provocation d'un jeu offensif alerte et surprenant pour des Springboks plus enclins à un rugby frontal.
Libook, à quelques mètres de la ligne de touche, convertit cette transformation ! 17-5 pour les locaux !
ESSAI d'Arendse !!! Le doublé pour l'ailier des Springboks après une combinaison d'école sur le côté fermé et une forme de naïveté de la défense australienne prise au piège sur ce lancement de jeu. 15-5 pour l'Afrique du Sud !
Skelton passe par l'axe de façon licite pour chiper un ballon délaissé par du Toit au sol alors qu'un surnombre immense se présentait sur le couloir gauche après une récupération acrobatique d'Esterhuizen.
Quelques minutes sans pouvoir observer ces fulgurances entrevues dans la première moitié de ce premier acte. La mêlée sud-africaine tient son rang avec un avantage en cours sur la poussée proposée.
Ballon à la faveur des Springboks, faute de main au sol d'Ikitau, opportunité pour les Sud-Africains d'installer un lancement depuis leurs 40 mètres.
White insiste avec un jeu au pied contraignant son vis-à-vis Reinach à aplatir dans son en-but pour un renvoi sur la ligne.
Les Springboks jouent avec le feu sur cette relance anodine, Le Roux est chassé par White mais transmet de justesse à Libbok pour la sortie de camp.
Après un contest de Michael Hooper au sol, Hodge se présente sur les 45 mètres, et n'ajuste pas cette nouvelle pénalité !
Porecki cherche Frost sur l'alignement, les Australiens manquent de précision sur le ruck et dégagent avec difficulté ce ballon à proximité de leurs 22 mètres.
Skelton se propose sur cette percussion, Vunivalu tente le crochet par la suite mais un ballon lâché au sol permet aux Sud-Africains de se dégager sans efforts par Libbok sur les 30 mètres australiens.
Même si la touche fut assurée entre Mbonambi et son bloc sauteur, Libbok ripe son dégagement avec une touche relativement modeste sur ses 22 mètres.
Judicieux coup de pied de White qui voit l'aile droite désertée en trouvant une touche intéressante à 5 mètres de la ligne locale.
Bras cassé pour les Australiens et une entrée en mêlée fermée précoce de la part de la première ligne locale. Les Australiens redemandent l'introduction sur les 40 mètres des Sud-Africains.
Les hommes de Jacques Nienabel impressionnent sur plusieurs registres. La variété proposée met à mal la capacité défensive des Wallabies et on sent une montée en régime se mettre en place.
Les Springboks sont très actifs dorénavant, notamment dans l'axe avec Libbok qui déchire le rideau défensif et se projette sur les 22 mètres adverses malgré un turnover perdant au sol !
Libbok, en moyenne position, assure la transformation ! 10-5 pour les Springboks !
ESSAI d'Arendse pour l'Afrique du Sud !! Quelle action qui démarre depuis les 22 mètres, les courses sont tranchantes et l'aile gauche complètement délaissée après un renversement digne de ce nom ! 8-5 pour l'Afrique du Sud !
Arendse rentre sa course sur ses 40 mètres, les Springboks varient les options avec une vitesse d'exécution supérieure et Moodie qui parvient à franchir !
La réplique des locaux fut sensible, avec une approche frontale, caractéristique du jeu sud-africain. Libbok laisse le ballon de l'aire de jeu pour forcer la relance australienne depuis le fond de terrain.
Libbok, 25 mètres face aux poteaux, réduit le score pour sa formation ! 3-5 pour l'Australie !
Orie monopolise plusieurs défenseurs, Moodie hérite du ballon sur son aile mais les Australiens sont à la faute après une position de hors-jeu de la ligne défensive.
Poussée majeure des Sud-Africains sur l'épreuve de force, les Springboks tergiversent dans la transformation du jeu face à une défense australienne agressive dans le bon terme.
White est placé sous la réception, il crochète mais reste au contact du ballon, le jeu ne peut se poursuivre et Monsieur Ben O'Keeffe rendra la possession aux Champions du monde sur les 22 mètres des Wallabies.
Hodge ne parvient pas à convertir cette délicate transformation.
ESSAI de Koroibete !!!! Quelle course de l'ailier australien qui profite d'un cadrage de Vunivalu lui permettant de chasser son couloir pour marquer en coin ! 0-5 pour l'Australie !
Wright voit l'espace se dessiner devant lui, il choisit d'attaquer la ligne d'avantage mais sera propulsé quelques mètres plus, par Van Staden en touche sur ses 40 mètres. La touche restera pour les Australiens malgré tout.
Koroibete est monté très vite sur ce coup de pied de pression juste devant les 22 mètres. Arendse s'en sort finalement bien, et Reinach parvient à inverser la pression.
Alors que Reinach fut contré sur ce dégagement, les Australiens investissent la moitié de terrain adverse, Cooper opte pour une chandelle sur laquelle Le Roux se déploie parfaitement pour l'arrêt de volée.
Situé à plus de 55 mètres, Libbok expédie un coup de pied puissant qui termine sa trajectoire à quelques centimètres de la barre transversale.
Skelton est esseulé dans le maul, la défense des Springboks est la plus prompte au contest et parvient à glaner la pénalité à proximité de la ligne médiane.
Les Sud-Africains protègent cette sortie de camp, Le Roux assène un coup de pied puissant vers la ligne médiane. La touche australienne est complète avec un ballon qui s'exporte jusqu'à l'aile de Koroibete.
Coup d'envoi au Loftus Versfeld Stadium de Pretoria pour l'ouverture du Rugby Championship entre l'Afrique du Sud et l'Australie !
Égalité parfaite entre les deux nations sur les dix dernières confrontations. 4 succès de chaque côté, et deux scores de parité. Lors de la saison 2022 en Rugby Championship, chaque pays avait fait régner sa loi sur ses terres.
La rencontre sera dirigée par Monsieur Ben O’Keeffe (Nouvelle-Zélande). Il sera assisté aux touches de Monsieur Paul Williams (Nouvelle-Zélande) et Monsieur Andrea Piardi (Italie). L’arbitrage vidéo sera confié à Monsieur Brendon Pickerill (Nouvelle-Zélande).
La préparation s'affine avant le début de cette édition pour les Wallabies.
La traditionnelle photo avant le début de la compétition pour les Springboks.
15. La défense des Wallabies est une satisfaction globalement. Le dernier test-match face aux Gallois a rapporté seulement 15 plaquages manqués. Face à l’Afrique du Sud, 13 plaquages manqués en moyenne sont décelés depuis quelques rencontres, une statistique à maintenir pour espérer vaincre.
Du sang frais dans la composition d’équipe australienne, Zane Nonggorr (pilier), le Toulousain Richie Arnold (deuxième ligne), Carter Gordon demi d'ouverture), tous seront sur le banc des remplaçants. Tom Hooper (troisième ligne) quant à lui, endossera la titularisation pour contrer la puissance adverse.
Le XV de départ de l’Australie : Wright - Vunivalu, Ikitau, Hodge, Koroibete - Cooper, White - Valetini, M. Hooper, T. Hooper - Skelton, Frost - Alaalatoa, Porecki, Slipper (cap.).
37. Réputée pour sa robustesse légendaire, la formation sud-africaine affectionne le domaine de la conquête. Avec 37 essais inscrits sur maul ou ballon porté, les Springboks demeurent la nation la plus efficace en la matière depuis 2022. Un gouffre sépare d’ailleurs les deux pays, puisque l’Australie n’a inscrit que 13 essais dans ce registre.
Il manquera du beau monde du côté sud-africain avec les absences remarquées d’Eben Etzebeth et Handré Pollard blessés. Le capitaine Siya Kolisi, toujours forfait et incertain pour la Coupe du monde, sera remplacé par Duane Vermeulen. Jacques Nienaber a décidé également de se passer des services de Cheslin Kolbe à l’aile. Quant à Retshegofaditswe Nché, le pilier gauche n'est pas en mesure de tenir sa place et sa participation à l'épreuve suprême durant l'Automne est compromise.
Le XV de départ de l’Afrique du Sud : W. Le Roux - Moodie, Am, Esterhuizen, Arendse - Libbok, Reinach - P.-S. du Toit, Vermeulen (cap.), van Staden - Orie, Kleyn - Malherbe, Mbonambi, Kitshoff.
L’Australie est-elle sur le déclin ? Un constat qui revient en boucle depuis des années concernant les Wallabies. Brouillons lors des derniers tests-matchs en Europe, les garçons d’Eddie Jones devront hisser leur niveau de jeu, pour exister dans cette édition et préparer comme il se doit, la Coupe du monde à venir.
Retour à la compétition pour les Springboks et ce Rugby Championship. Après une tournée automnale mitigée en Europe en 2022, les hommes de Johan Erasmus tenteront de rivaliser pour le titre, après avoir échoué de peu la saison passée face aux All Blacks. D’autant qu’en cette année de Coupe du monde, une seule rencontre opposera les nations.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Rugby Championship entre l'Afrique du Sud et l'Australie.