Pro D2Retrouvez les commentaires en direct de Grenoble
6' Remplacement de Purdy par Volavola
10' Essai de Blanc-Mappaz
10' Transformation de Davies
15' Pénalité de Vincent
18' Remplacement de Volavola par Purdy
22' Essai de Blanc-Mappaz
22' Transformation ratée de Davies
26' Pénalité de Davies
35' Essai de Vincent
35' Transformation de Vincent
38' Pénalité de Davies
40'+2 Pénalité de Vincent
47' Remplacement de Maksymiw par Farrance
48' Remplacement de Eglaine par Goginava
49' Pénalité ratée de Vincent
51' Remplacement de Nansen par Muarua
53' Remplacement de Couilloud par Escande
55' Pénalité de Vincent
56' Remplacement de Lombard-Buret par Guion
57' Pénalité de Davies
57' Remplacement de Idjellidaine par Warner
57' Remplacement de Tolot par Volavola
57' Remplacement de Erbani par Bonnet
57' Remplacement de Massa par Sarragallet
63' Pénalité de Davies
63' Remplacement de Martinez par Jouvin
63' Remplacement de Ramoka par Sloan
63' Remplacement de Burin par Sauzaret
63' Remplacement de Fusier par Trouilloud
65' Avertissement pour Goginava
66' Pénalité de Vincent
67' Remplacement de Martel par Nansen
67' Remplacement de Dridi par Cros
68' Remplacement de Qadiri par Eglaine
70' Remplacement de Montagne par Vial
74' Remplacement de Eglaine par Qadiri
76' Remplacement de Etcheverry par Tolot
77' Remplacement de Devergie par Erbani
77' Remplacement de Garrigues par Ramoka
78' Avertissement pour Bonnet


Commentaires
Sortie d'Erbani. Entrée de Bonnet.
Merci de nous avoir suivi pour ce classique du championnat de France, de Pro D2. À très bientôt pour suivre les aventures de ce championnat passionnant!
À domicile, Grenoble signe sa troisième victoire de la saison, face à Agen (24-19). Au terme d'un match serré, qu'ils ont mené d'un bout à l'autre, au score, les Isérois se replacent. Ils sont, ce soir, aux portes du Top 6.
Davies expédie le ballon en touche. C'est terminé ! Grenoble s'impose 24-19.
Les Grenoblois tiennent le ballon dans le camp adverse. Ils semblent attendre le coup de sifflet final pour envoyer le ballon en touche.
Ballon volé par l'alignement agenais dans ses 22 mètres. Mais c'est récupéré dans un second temps par le FCG. Cela commence à sentir bon...
Matthieu écope laisse ses coéquipiers à 14 contre 15 pour les toutes dernières minutes du match.
Benjamin Hernandez est en train de revoir un susceptible jeu déloyal de Pinheiro Ruiz sur Qadiri, au bord d'un ruck.
Retour de Erbani. Sortie de Devergie.
Retour de Ramoka. Sortie de Garrigues.
Sortie de Etcheverry. Retour de Tolot.
Retour de Qadiri et Goginava. Sortie de Eglaine.
Grosse occasion pour les visiteurs derrière une mêlée au centre du terrain. Les trois-quarts trouvent de l'avancée avec beaucoup de vitesse. Arrivé dans les 22 mètres, Etcheverry ne trouve pas son coéquipier mais un adversaire, sur sa passe. Grenoble souffle et se dégage encore.
Agen joue son va-tout sur cette fin de match. Les joueurs de Bernard Goutta tentent de mettre du jeu et du volume. Ils ne sont pas loin de trouver la solution sur les extérieurs... Mais ça ne passe toujours pas.
Oh qu'elle fait du bien! Sur cette mêlée dans leur camp, les Grenoblois récupèrent une pénalité. Ils se dégagent avec une penaltouche à venir.
Sortie de Montagne. Entrée de Vial.
Ballon volé par le SUA sur cette touche, dans le camp isérois. Par la suite, Etcheverry est coffré avec le ballon. Possession perdue par les Aquitains.
Les Agenais prennent le meilleur sur la mêlée grenobloise. Sur les extérieurs, Volavola choisit un coup de pied à suivre, peu audacieux alors que les siens étaient en supériorité numérique. Le ballon file en touche.
Sortie de Qadiri. Entrée de Eglaine.
Entrée de Cros. Sortie de Dridi.
Sortie de Martel. Entrée de Nansen.
Ca passe pour Thomas Vincent. Il réduit l'écart. 24-19.
Vincent va tenter la pénalité.
On repart avec une mêlée pour le SUA sur la ligne des 22 mètres du FCG. Goginava écope d'un carton jaune, pour fautes répétées.
Sortie de Ramoka. Entrée de Sloan.
Entrée de Sauzaret. Sortie de Burin.
Entrée de Trouilloud. Sortie de Fusier.
Entrée de Jouvin. Sortie de Martinez.
Davies rajoute trois points. Grenoble a maintenant huit points d'avance.
Sam Davies va bien la tenter. Sur la droite des poteaux, à une vingtaine de mètres.
Les Grenoblois sont plus tranchants et se montrent vite dangereux dans le camp agenais. Ils récupérent vite une pénalité. Et vont sûrement la tenter pour capitaliser.
Les visiteurs sont dans le camp grenoblois. Après de longs temps de jeu, ils perdent trop facilement le ballon. Et voient même les Grenoblois récupérer une faute. Attention à ne pas laisser par sa chance...
Warner remplace Idjellidaine.
Guion remplace Lombard-Buret.
Volavola remplace Tolot.
La frappe est parfaite. Sam Davies donne cinq points d'avance aux siens. 21-16.
Sam Davies va donc tenter cette pénalité, près de la ligne des 40 mètres, à droite des poteaux.
Le SUA tente de relancer depuis son propre camp. Sans succès, car Dridi stoppe l'action avec un bon grattage, dans les 40 mètres agenais.
Le buteur ne tremble pas. Agen recolle à 18-16.
Vincent va encore tenter la pénalité. Elle est à quarantaine de mètres, excentrée sur la droite.
Goginava est encore pénalisé. Il est, cette fois, coupable d'un hors-jeu.
Entrée de Escande. Sortie de Couilloud.
Demotte capte le ballon sur cette touche. Un groupé pénétrant s'organise, mais Benjamin Hernandez siffle une faute agenaise pour avoir disloqué ce maul en deux parties. Farnoux trouve une penaltouche et repousse le danger.
Philips est à la faute sur cette touche. Le abllon revient aux Agenais. Et Vincent trouve, de nouveau, une touche à dix mètres de l'en-but isérois.
Entrée de Muarua. Sortie de Nansen.
Le jeu de gagne-terrain reprend après dix premières minutes enjouées. C'est perdu par le FCG qui trouve la touche en premier. Mais c'est une touche qui reste dans le camp grenoblois.
C'est raté par Thomas Vincent. C'est son premier échec ce soir. On en reste à 18-13.
Goginava est à la faute sur sa première mêlée. On est à une quarantaine de mètres des perches. Vincent va saisir l'opportunité de réduire l'écart au score.
Entrée de Goginava. Sortie de Eglaine.
Sortie de Maksymiw. Entrée de Farrance.
Couilloud dégage son camp avec une touche près de la ligne médiane. C'est vite joué par les Agenais. Mais la munition est perdue.
On reprend donc avec une mêlée pour le FCG, sur ses cinq mètres.
Benjamin Hernandez réunit les deux premières-lignes pour évoquer les problèmes récurrents en mêlée.
Les avants agenais sont à leur avantage. Ils progressent vite et fort. À cinq mètres de l'en-but, l'action est finalement avortée par un en-avant.
Belle touche trouvée à dix mètres de l'en-but des locaux.
Benjamin Hernandez sanctionne la mêlée grenobloise. Montagne est coupable d'avoir tiré son vis-à-vis vers le sol. Thomas Vincent choisit la penaltouche.
Bras cassé sifflé par Benjamin Hernandez contre l'alignement grenoblois. Agen choisit la mêlée.
C'est reparti ! Le coup d'envoi est donné par Thomas Vincent. Réception propre des Grenoblois dans leur camp. Davies trouve une touche directe, depuis ses 22 mètres.
Les trente acteurs font leur retour sur la pelouse.
Au micro de Canal +, Théo Idjellidaine revient sur ces quarante premières minutes : "Quand on est chez eux, on arrive à produire du jeu. C'est dommage qu'on ne sorte pas bien de notre camp. On prend un 50-22 qui nous remet la tête en bas. Sur les ballons portés, il va falloir augmenter le curseur et l'intensité si on veut accrocher ce match".
Au pied des poteaux, Thomas Vincent réduit l'écart. 18-13. C'est la mi-temps.
Il était à deux doigts d'inscrire l'essai, Théo Idjellidaine. Derrière sa mêlée, le demi-de-mêlée fait jouer ses trois-quarts. Au sortir d'un ruck, il tente de se faire la malle mais commet un en-avant sur la ligne. L'arbitre revient à une faute antérieure.
Le lancer de Massa n'est pas droit. Le FCG se met en difficulté avec une mêlée à venir, à cinq mètres de leur ligne. La sirène vient de retentir.
Bonne poussée agenaise. Idjellidaine fait le choix d'un départ petit côté et sert Purdy. Mais l'ailier est propulsé en touche.
Le coup d'envoi est sur Antonin Berruyer qui remonte le ballon sur quelques mètres. Mais qui laisse tomber le ballon. Mêlée à venir.
Du bord de la touche, l'ouvreur gallois rajoute trois points. 18-10.
Grenoble se remet directement dans le match avec ce bon grattage de Massa, sur la ligne des 22 mètres agenais. Pénalité à venir pour Davies.
Transformation facile pour l'ouvreur du SUA. Agen recolle à 15-10.
ESSAI DE THOMAS VINCENT ! Les Agenais étaient de retour tout proche de la ligne grenobloise. C'est finalement l'ouvreur du SUA qui inscrit l'essai au milieu des poteaux. 15-8.
La bonne séquence des joueurs de Bernard Goutta se termine par un en-avant, dans les 22 mètres du FCG. Mais ça va revenir pour les Agenais qui relancent suite au dégagement grenoblois.
Les Grenoblois sont à la faute sur le groupé pénétrant. Agen choisit la mêlée.
Coup de pied direct en touche de Couilloud. Touche à venir pour Agen, dans les 30 mètres adverse. Peut-être une bonne première rampe de lancement...
Les Agenais reprennent le contrôle du ballon sur ces dernières minutes. Mais William Demotte et les siens ne se montrent pas encore dangereux. Ce dernier est d'ailleurs propulsé en touche, dans le camp isérois.
Première demi-heure de jeu très plaisante, pour l'instant. Si le SUA est à la peine en conquête, Grenoble régale. Mais cela va-t-il durer ?
Superbe remontée de balle de Qadiri, parti depuis ses 22 mètres. L'ailier, servi au pied par son ouvreur, mystifie Ramoka sur un cadrage débordement délicieux. Il progresse et sert Couilloud autour de la ligne médiane. La passe de ce dernier ne trouve pas Ezcurra, sur la ligne des 22 mètres du SUA. Grosse frayeur pour les coéquipiers d'Antoine Erbani.
En position favorable, Davies rajoute trois points. 15-3.
Sur une mêlée grenobloise, les Agenais sont pénalisés dans leurs 22 mètres. Cela devient compliqué en conquête pour les visiteurs.
Oh la mauvaise touche agenaise... C'est déjà le troisième ballon perdu sur un lancer de Martinez. La contre-attaque grenobloise est intéressante mais meurt à dix mètres de l'en-but visiteur.
Cette fois, après avoir marqué, Grenoble se dégage sereinement. Un fait toujours très important...
La transformation est manquée par Sam Davies. 12-3.
ESSAI POUR GRENOBLE ! Massa trouve Blanc-Mappaz et un nouveau groupé pénétrant s'organise. Régis Montagne s'en extrait pour offrir un deuxième essai aux siens !
Après avoir récupéré le ballon sur la touche, le FCG progresse vite avec un groupé pénétrant. L'action est avortée par une faute de Erbani, qui a soulevé les appuis d'un joueur lors du maul. Le FCG retourne en touche.
Sam Davies fait parler toute sa classe avec ce superbe 50-22. Ce coup de pied succède à une série de jeux au pied. La bataille est remportée par les hommes de Aubin Hueber.
La touche est bien captée et le SUA avance avec un bon maul pénétrant. Après avoir avancé de dix mètres, il va au sol. Le jeu se poursuit vers les trois-quarts.
Après un rapide jeu de ping-pong rugby, les Grenoblois prennent le contrôle du ballon. La passe au pied de Davies Vers Qadiri était bien senti, mais le ballon file en touche. On va reprendre avec une touche pour Agen, légèrement dans son camp.
Après avoir satisfait le protocole commotion, Henry Purdy fait son retour. Sortie de Ben Volavola.
Ca passe sans problème pour Thomas Vincent. 7-3.
Thomas Vincent va tenter la pénalité, à droite des poteaux.
On reprend donc avec une touche pour le SUA, légèrement dans le camp adverse. Les Lot et Garonnais trouvent rapidement le couloir opposé, où Etcheverry progresse encore bien. Sur le retour, Grenoble est vite à la faute, sur ses 40 mètres.
Dans son camp, Massa et les siens forment un groupé pénétrant duquel s'exfiltre Couilloud. On dépasse la ligne médiane mais Davies choisit de poursuivre avec une longue chandelle... directe en touche.
Juste après avoir marqué, les Isérois se mettent en danger. Davies se fait contrer sur sa tentative de dégagement mais, par chance, il conserve le ballon. Finalement, la faute de Demotte, qui ne s'est pas sorti du ruck, va permettre au FCG de se dégager plus proprement.
Sam Davies ajuste la transformation. 7-0.
ESSAI POUR GRENOBLE ! Les locaux frappent les premiers dans ce match grâce à Blanc-Mappaz. Derrière cette nouvelle penaltouche, ses coéquipiers forment un groupé pénétrant avant d'écarter le ballon. Trois temps de jeu plus tard, le troisième-ligne ouvre le score.
Sur les 40 mètres adverses, la touche est bien captée par l'alignement grenoblois. Ces derniers mettent du volume et progressent rapidement, notamment par Couilloud. L'action est interrompue par un plaquage haut de Idjellidaine. Nouvelle penaltouche à venir.
Au terme d'une longue action, notamment marquée par plusieurs coups de pieds, Maksymiw est coupable d'une faute au sol, dans le camp du FGC. Grenoble trouve une penaltouche intéressante, et va enfin investir le camp visiteur.
Nouvelle touche pour le SUA, dans les 22 mètres des locaux. Le ballon est volé par Martel et les Grenoblois se dégagent par du jeu au pied.
Le médecin agenais vient de demander un protocole commotion pour Henry Purdy. Il est remplacé par Ben Volavola.
Lancer intéressant pour les visiteurs, dans les 22 mètres du FCG. Gayraud est trouvé en fond d'alignement. Il est même gêné par un défenseur adverse. Pénalité contre Grenoble.
Le gros effort de la mêlée agenaise ! Elle est récompensée par une pénalité, sur la ligne médiane. Vincent choisit la penaltouche.
Le jeu reprend avec une mêlée pour Agen. L'action précédente avait été avortée suite à un en-avant grenoblois.
Le jeu est arrêté pour surveiller l'état de santé de Thomas Vincent. Il a fait un tête contre tête avec son coéquipier, Henry Purdy.
La mêlée est stable. Idjellidaine décide d'écarter et le jeu se pourrsuit jusque dans le couloir de Etcheverry. Le SUA a gagné 20 mètres. Sur le retour, le ballon est perdu, la faute à une passe mal maîtrisée...
On va donc assister à la première mêlée du match. Introduction Idjellidaine.
Première touche, sur les 40 mètres agenais. Le lancer de Massa n'est pas droit. Coup de sifflet de Benjamin Hernandez.
C'est parti ! Le coup d'envoi est long. Bien capté par les Agenais dans leurs 22 mètres. Idjellidaine dégage en touche.
Davies va donner le coup d'envoi.
Les deux équipes pénétrent sur la pelouse du Stade des Alpes.
Il fait encore 19 degrés en Isère, ce soir. Les conditions météo sont optimales.
La rencontre sera arbitrée par Benjamin HERNANDEZ accompagné de Hervé Lasausa et Thierry Maillet à la touche. Akim Hadj Bachir officiera à la vidéo.
La saison dernière, le FCG avait remporté les deux confrontations directes. À Agen (11-16) ainsi qu'au stade des Alpes (20-16).
Pour ce déplacement, le SUA doit composer avec les forfaits de Arnaud Duputs, Fotu Lokotui, Malik Hamadache, Tevita Railevu, Jean-Marcellin Butttin, Michelangelo Sosene Feagai et Vincent Farre. Ainsi que la suspension de Timilai Rokoduru, suite au carton rouge reçu face à Nevers.
Notez également le banc des remplaçants : 16. Jouvin, 17. Guion, 18. Farrance, 19. Bonnet, 20. Warner, 21. Volavola, 22. Sloan, 23. Sauzaret.
Côté Agenais, six changements sont à signaler par rapport à l'équipe qui a battu Nevers.
Un match particulier pour Romain Trouilloud.
Ainsi que les huit remplaçants : 16. Sarragallet, 17. Goginava, 18. Muarua, 19. Pinheiro-Ruiz, 20. Escande, 21. R. Trouilloud, 22. Cros, 23. Vial.
Voici le XV de départ grenoblois : 1. Eglaine, 2. Massa, 3. Montagne - 4. Philips, 5. Nansen - 6. Martel, 8. Berruyer, 7. Blanc-Mappaz (c) - 9. Couilloud, 10. Davies - 11. Qadiri, 12. Ezcurra, 13. Fusier, 14. Dridi, 15. Farnoux.
Intéressons-nous aux compositions d'équipe, avec celle du FCG tout d'abord.
En conférence de presse, Julien Farnoux a prévenu que l'équipe d'Agen était une "grosse équipe, forte sur ses bases. Leur jeu est pour l'instant minimaliste, en ce début de saison, mais avec une efficacité redoutable".
À l'extérieur, en revanche, le compteur reste bloqué à zéro. Trois défaites sont à noter : à Colomiers (27-19), à Dax (28-23) puis à Aurillac (27-23). Prochain rendez-vous loin du Stade des Alpes, le vendredi 13 octobre, à Brive.
De son côté, Grenoble s'apprête à recevoir son troisième match de la saison. Après des victoires face à Mont-de-Marsan (30-25) puis Biarritz (40-22), les hommes d'Aubin Hueber espèrent signer la passe de trois.
La saison dernière, les Grenoblois sont allés jusqu'en finale de Pro D2, battus par Oyonnax. Avant de perdre de nouveau, face à Perpignan lors du match d'accession au Top 14. De son côté, Agen s'est incliné en barrage, sur la pelouse de Mont de Marsan (37-24).
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Pro D2 entre Grenoble et Agen
Grenoble-Agen, c'est un match qui flaire bon les gros duels de Pro D2 ces dernières années. Pour l'heure, ces deux équipes n'occupent pas encore les premiers rôles, mais font indéniablement partis des favoris pour une place en phase finale.