Pro D2Retrouvez les commentaires en direct de Aurillac
6' Expulsion de Bresler
10' Pénalité de Lafage
15' Essai de Arrate
15' Transformation de Lafage
18' Pénalité de Aucagne
23' Pénalité de Aucagne
28' Pénalité de Lafage
31' Pénalité de Lafage
36' Pénalité de Aucagne
38' Remplacement de Dodson par Backhouse
40' Avertissement pour Plantier
40' Remplacement de Backhouse par Dodson
41' Remplacement de Mchedlidze par Djomboue
41' Remplacement de Shvangiradze par Gbizie
45' Remplacement de Berguet par Bordelai
45' Remplacement de Kite par Tafili
45' Remplacement de Leafa par Blanchard
46' Pénalité de Lafage
47' Remplacement de Rolland par Backhouse
47' Remplacement de Masterson par Maituku
51' Remplacement de Plantier par Rodgers
52' Remplacement de Tison par Rodgers
57' Remplacement de Delarue par Alania
57' Remplacement de Niko par Neisen
60' Remplacement de Dodson par Rolland
62' Remplacement de Bastardie par Bazin
62' Remplacement de Hamish par Desjeux
62' Remplacement de Bazin par Pedemonte
68' Remplacement de Papunashvili par Niko
68' Remplacement de Kartvelishvili par Dos Santos
69' Remplacement de Rodgers par Plantier
72' Remplacement de Ruru par Nicolas
78' Remplacement de Lafage par Ortolan
78' Remplacement de Edwards par Boulier


Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci à tous de l'avoir suivi. A très vite sur nos antennes !
Grâce à ce nouveau succès, Vannes accroche le bon wagon et réalise le trois sur trois comme Provence Rugby. De son côté, Aurillac dégringole au classement avec cette deuxième défaite de rang et va devoir relever la tête jeudi prochain à Colomiers.
C'est terminé à Jean-Alric ! Vannes s'impose logiquement 19 à 9 sur la pelouse d'Aurillac après un match qui aura laissé beaucoup de traces. Malgré l'expulsion de Bresler à la cinquième minute de jeu, les Bretons ont globalement dominé cette rencontre. Aurillac, bien trop indiscipliné, n'est jamais parvenu à revenir au score et peut s'en vouloir après avoir joué à 15 contre 14 pendant quasiment 75 minutes.
Masterson commet l'en-avant, on va en rester là dans cette partie.
La sirène retentit, Desjeux est bloqué à un mètre de l'en-but. Alania récupère le ballon et joue.
Lafage va en touche à moins d'une minute de la sirène. Vannes doit encore inscrire deux essais pour obtenir le bonus offensif.
Maituku s'en sort bien avec une simple pénalité contre lui.
Monsieur Boulay demande la vidéo pour un plaquage haut de Maituku sur Pedemonte.
Le maul organisé par Blanchard et Boulier gagne une vingtaine de mètres. Monsieur Boulay donne un avantage aux Vannetais.
Aucagne saute la passe pour Niko, mais le ballon rebondit au-dessus de l'ailier aurillacois et file en touche.
Tafili veut jouer à la main mais la combinaison avec Bordelai est manquée. Aurillac remonte le ballon à la main.
Gros temps de jeu pour les visiteurs ! Plantier est pénalisé pour hors-jeu, Edwards tente de profiter de l'avantage mais il est stoppé sur la ligne.
Lafage ne prend pas les points et trouve la touche dans les 10 mètres.
Pedemonte laisse échapper le ballon. Aurillac tente de remonter le ballon à la main, mais Masterson est trop esseulé et concède une nouvelle pénalité.
Très bon ce soir, Ruru est remplacé par Nicolas.
Edwards vient au grattage sur Dos Santos. Backhouse arrive au déblayage mais c'est trop tard. Lafage trouve la touche juste avant les 22 mètres.
La touche de Blanchard est volée par l'alignement aurillacois.
La mêlée vannetaise prend le dessus sur les Aurillacois et récupère la pénalité. Lafage trouve la touche sur la ligne médiane.
La touche de Djomboue n'est une nouvelle fois pas droite. Encore une munition gâchée par les Cantaliens.
Gros cafouillage au sol. Les joueurs se jettent tous sur le ballon et Lafage proteste devant l'arbitre pour un en-avant d'Aucagne. Monsieur Boulay donne la pénalité aux locaux, Aucagne trouve la touche dans les 22 mètres.
Gbizie est pris en charge par les soigneurs, petit arrêt de jeu bien mérité pour les joueurs. Les impacts sont très violents dans cette rencontre.
Plantier entre à nouveau en jeu à la place de Rodgers.
Ruru joue par dessus au pied mais c'est directement en touche.
Aucagne tente la passe au pied pour Masterson, mais l'Irlandais est sanctionné pour un hors-jeu.
La remontée de 90 mètres des Aurillacois ! Après une perte de balle des Vannetais, Aucagne feinte le jeu au pied et sert Coertzen, qui gagne son duel face à Edwards. Après une course folle, Aucagne est rattrapé par Surano et Duplenne.
Pedemonte percute au ras et est stoppé par Gbizie. L'Aurillacois veut récupérer le ballon mais il est sanctionné par Monsieur Boulay.
Ortolan remplace Bastardie.
Powell casse deux plaquages et se lance à toutes enjambées vers l'en-but vannetais. Le centre aurillacois veut trouver Gbizie mais sa passe est dans les chaussettes. Quelle opportunité pour les locaux !
Lafage saute la passe sur Bastardie, qui fait face à trois défenseurs. Les Cantaliens reprennent le ballon et Coertzen s'infiltre. Heureusement pour Vannes, Valleau revient bien.
Dodson est remplacé par Backhouse.
Aurillac met la main sur le ballon et enchaîne les temps de jeu pour la première fois de cette rencontre. Powell et Bastard veulent combiner mais ce dernier ne parvient pas à contrôler le ballon. Arrate trouve la touche sur la ligne des 5 mètres aurillacois.
Ruru tape une chandelle et Bastardie arrive à toute vitesse. Neisen s'impose dans les airs.
La touche de Djomboue n'est pas droite. Mêlée à venir pour les Vannetais.
Edwards est sanctionné par Monsieur Boulay par un plaquage haut sur Maituku. Papunashvili trouve la touche juste avant les 22 mètres.
Nouveau ballon volé, cette fois-ci par Backhouse. Aurillac revient dans le camp vannetais.
Le ballon est volé en touche par Dodson. Delarue dégage au pied dans ses 40 mètres.
Bastardie couvre bien le coup de pied aurillacois et tente le 50-22. L'ailier vannetais le trouve parfaitement, nouvelle bonne opportunité pour les Vannetais !
Les Aurillacois sont de retour à 15, mais Plantier ne revient pas sur le terrain, c'est Tison qui est revenu et Rodgers finit la rencontre.
Dans les airs, Aucagne se manque et Bastardie est proche de pouvoir en profiter. Heureusement pour les Auvergnats, Delarue veillait au grain et récupère la mêlée.
Bras cassé pour les Vannetais, les Cantaliens ont une nouvelle fois anticipé le coup de sifflet. Lafage trouve la touche mais Papunashvili la joue vite.
Le maul mené par Djomboue et Dodson échoue à quelques centimètres de la ligne. Le contre effort des Vannetais bloque le ballon au sol. Mêlée pour les visiteurs !
Après être resté quelques instants au sol, Aucagne ne va pas chercher les points à 40 mètres des poteaux et trouve une touche dans les 22 mètres bretons.
Aucagne joue au pied pour lui-même mais il est stoppé dans son élan par Tafili. Pénalité pour les Cantaliens.
Le lancer de Blanchard est volé par l'alignement aurillacois. Papunashvili est repris par Surano mais il a gagné une dizaine de mètres.
Double changement côté aurillacois : Masterson est remplacé par Maituku.
Kite est aussi remplacé par Tafili.
Leafa est remplacé par Blanchard suite à la pénalité de Lafage.
Nouvelle pénalité passée par Lafage, qui redonne 10 points d'avance aux visiteurs ! (9-19)
Incroyable erreur des Aurillacois, qui jouent vite la touche et ne se comprennent pas. Vannes revient dans les 22 mètres et récupère la pénalité.
Bain entre dans les 22 mètres aurillacois. Arrate veut jouer sur Surano mais sa passe n'est pas assurée.
Tison est remplacé par Rodgers suite au carton jaune de Plantier pour les mêlées.
Bazin effectue un mauvais déblayage et est pénalisé par Monsieur Boulay.
Shvangiradze cède sa place à Gbizie pour ce second acte.
C'est reparti à Jean-Alric ! Monsieur Boulay siffle le début de cette seconde période.
Les deux équipes sont de retour sur la pelouse. Ce sont les Vannetais qui vont donner le coup d'envoi de cette seconde période.
C'est la pause à Jean-Alric ! Rapidement réduits à 14 après le carton rouge de Bresler, les Vannetais dominent leur adversaire du soir et capitalisent au tableau d'affichage grâce au pied de Lafage. Aurillac a eu quelques opportunités, mais comme à l'image de ses dernières rencontres, est trop indiscipliné. Aucagne permet pour l'instant aux Cantaliens de ne pas être décrochés mais il va falloir faire bien mieux pour les hommes de Romeo Gontineac s'ils veulent aller chercher la victoire.
Ruru est tout proche d'inscrire le deuxième essai vannetais mais il est stoppé à quelques centimètres. Bazin relève le ballon et passe la ligne d'en-but, mais il ne peut aplatir. On va s'arrêter là dans cette première période après la mêlée aurillacoise.
Plantier est exclu 10 minutes après l'enchaînement de fautes collectives.
Le maul est écroulé par les Aurillacois. Ruru veut profiter de l'avantage et écarte jusqu'à Bastardie, qui est stoppé à quelques mètres de l'en-but. Monsieur Boulay revient à la faute.
Rolland est bien pris au sol, Tison se jette pour éviter le contre-ruck mais ne reste pas sur ses appuis. Lafage trouve la touche dans les 22 mètres aurillacois.
Ruru tape une chandelle mais Papunashvili est solide dans les airs.
Gorrissen est le premier sous le ballon après le renvoi de Lafage. Vannes a de nouveau le ballon à trois minutes de la pause.
Comme Lafage, Aucagne poursuit son sans-faute après une pénalité réussie à gauche des perches. (9-16)
Le ballon est vite ressorti par les Aurillacois, qui ont l'avantage après l'effort récompensé de Kartvelishvili. Delarue joue un petit ballon au pied mais Lafage est le premier à aplatir. Monsieur Boulay revient à la faute initiale.
Coertzen a des espaces et avance bien. Les temps de jeu se multiplient et Plantier continue la marche en avant des Aurillacois. Arrate commet l'en-avant, tout surpris d'avoir le ballon dans les mains après le déblayage vannetais.
Ruru trouve directement la touche alors qu'il était hors de ses 22 mètres. Touche pour les Aurillacois dans la moitié de terrain vannetaise.
Excentré à gauche des perches, Lafage passe la pénalité et poursuit son sans-faute dans les 22 mètres. (6-16)
Vannes remonte le terrain car Papunashvili n'est pas parvenu à capter le long jeu au pied de Ruru. Valleau remonte le terrain en compagnie de Duplenne et Surano. Aurillac se met à la faute une nouvelle fois. Lafage va la tenter
Sur la ligne des 22 mètres, Lafage poursuit son 100% et redonne 7 points d'avance aux Vannetais ! (6-13)
Gorrissen est maintenu en haut par les défenseurs aurillacois, qui lui prennent le ballon des mains. Masterson est sanctionné par l'arbitre de cette rencontre car il n'a pas lâché son vis-à-vis. Le Breton avait bien mis un genou au sol.
La touche de Leafa dans les 22 mètres est contrée par l'alignement cantalien. Delarue trouve la touche dans ses 35 mètres.
Duplenne tente de passer les bras après contact. Coertzen met les mains sur le ballon mais Monsieur Boulay le sanctionne.
Aucun problème pour Aucagne en face des poteaux dans les 22 mètres ! (6-10)
La touche de Mtchedlidze est captée par Shvangiradze. Le ballon sort vite et Powell effectue la première charge. Gorrissen est sanctionné par Monsieur Boulay après être tombé dans le ruck. Aucagne va la tenter.
Aurillac récupère la pénalité après le gros travail de la première ligne cantalienne. Aucagne trouve la touche dans les 22 mètres vannetais.
La touche de Mtchedlidze est bonne mais la déviation de Masterson moins. Kartvelishvili est surpris de se retrouver avec le ballon et commet l'en-avant.
Shvangiradze contre le jeu au pied de Lafage et les Bretons sont mis sous pression. Ruru arrive à trouver la touche sur la ligne des 40 mètres aurillacois.
Aucagne réceptionne le coup de pied de renvoi de Lafage et dégage loin. Le demi d'ouverture ne trouve pas la touche.
A 40 mètres en face des poteaux, Aucagne passe la pénalité d'une frappe tendue. Jean-Alric se réveille ! (3-10)
Le public de Jean-Alric siffle après un déblayage un peu haut. Ruru sort ce ballon au pied mais Delarue est à la retombée. Derrière, les Vannetais se mettent à la faute et Aurillac va aller chercher les points.
En face des poteaux, Lafage transforme ! (0-10)
Arrate conclut le très bel effort collectif des Vannetais ! Ruru écarte sur Arrate, qui échappe à Tison pour aller aplatir le premier essai de cette partie pour les Bretons ! (0-8)
Leafa trouve Bain dans l'alignement. Le maul avance et est écroulé par les Aurillacois. Avantage pour les visiteurs.
Le coup de pied rasant de Lafage est contré par Niko. Monsieur Boulay revient à la pénalité pour les Vannetais après un plaquage sans ballon de Powell. Aurillac retombe dans ses travers qui multiplie les fautes.
La mêlée vannetaise prend le dessus sur Aurillac. Lafage trouve la touche dans le camp des Cantaliens. Très bonne entame de match des visiteurs malgré l'infériorité numérique.
Lafage passe la pénalité en face des poteaux, Vannes ouvre le score dans cette rencontre ! (0-3)
Masterson se met à la faute dans le ruck. Lafage va tenter la pénalité sur la ligne des 22 mètres.
Surano est à la retombée de la chandelle de Lafage. Les Vannetais sont dans le camp aurillacois malgré l'infériorité numérique.
Bras cassé pour les visiteurs, Gorrissen joue vite et veut animer cette rencontre.
En-avant commis par les Aurillacois suite à la touche. Mêlée pour les Vannetais, Arrate va compenser l'absence de Bresler.
Papunashvili trouve une belle touche au-delà de la ligne médiane.
Le Namibien est exclu ! Après un déblayage à la tête sur Rolland, Bresler quitte déjà la pelouse. Vannes va devoir évoluer à 14 jusqu'à la fin de la partie.
La vidéo est demandée par Monsieur Boulay, Bresler va écoper d'un carton suite à cette charge à la tête sur Rolland. Mais de quelle couleur... telle est la question pour le moment.
Rolland reste au sol après un gros contact. Monsieur Boulay suspecte un déblayage illégal de Bresler.
Avantage Vannes après l'en-avant de Mtchedlidze. Lafage joue au pied et tente de trouver la touche aux 5 mètres, mais Papunashvili veillait au grain. L'arrière aurillacois dégage au pied et trouve une toute petite touche.
Première incursion des Vannetais. Sur la chandelle d'Aucagne, Lafage perce la défense aurillacoise et gagne une vingtaine de mètres. Derrière, le soutien n'arrive pas à temps et les Cantaliens récupèrent le ballon devant leurs 22 mètres.
Aucagne réceptionne une chandelle de Lafage. Vannes tente le contre-ruck mais Masterson a bien suivi et récupère le ballon.
Et c'est parti à Jean-Alric ! Aucagne tape le coup de pied juste devant les 22 mètres. C'est bien capté par les visiteurs, Ruru joue tout de suite au pied.
Ce sont les locaux qui vont donner le coup d'envoi de cette première période.
Les Aurillacois évolueront en rouge et bleu ce soir tandis que les Vannetais seront en blanc.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Jean-Alric sous les applaudissements du public.
Un point météo à quelques minutes du coup d'envoi de cette rencontre. Il fait beau ce vendredi à Aurillac, la pelouse a l'air en bon état. On espère un beau match de rugby entre ces deux formations !
En cas de victoire, Vannes pourrait être la seule équipe avec Provence Rugby à réaliser le trois sur trois. Ce défi attendu à Jean-Alric devrait être un bon indicateur pour les Bretons, qui veulent accéder au Top 14 la saison prochaine.
La saison dernière, Aurillac n'avait perdu qu'à trois reprises à Jean-Alric. Vannes en avait d'ailleurs fait les frais 30 à 19. Seuls Agen, Grenoble et Mont-de-Marsan avaient réussi à décrocher la victoire dans la forteresse cantalienne.
A votre avis ?
Le banc des remplaçants breton : Blanchard, Bordelai, Desjeux, Pedemonte, Boulier, Nicolas, Ortolan, Tafili.
Le XV de départ vannetais : Berguet, Leafa, Kité - Bain, Bresler - Gorrissen (c), Bazin, Edwards - Ruru, Lafage - Bastardie, Arrate, Valleau, Surano - Duplenne.
Grosse revue d'effectif du côté de Jean-Noël Spitzer après le succès arraché à Mont-de-Marsan il y a une semaine. Sur les huit avants annoncés à Aurillac, seul Gorrissen enchaîne en tant que titulaire. La charnière Ruru-Lafage reste identique, Surano remplace Camou à l'aile chez les arrières.
Le banc des remplaçants des locaux : Djomboue, Rodgers, Backhouse, Gbizié, Maituku, Alania, Neisen, Dos Santos.
Les titulaires cantaliens du soir : Plantier, Mtchedlidze, Kartvelishvili - Rolland, Dodson - Masterson, Shvangiradze, Tison (c) - Delarue, Aucagne - Coertzen, Powell, Bastard, Niko - Papunashvili.
Quatre changements effectués par Romeo Gontineac suite à la défaite de vendredi dernier à Soyaux-Angoulême : Khonelidze, suspendu, Palmier, Pieters et Neisen sont remplacés par Mtchedlidze, Aucagne, Bastard et Papunashvili.
L'arbitre de cette rencontre sera Monsieur Cyrille Boulay. Il sera épaulé par Alexis Darche, Denis Daste, Sébastien Eyrolles et Anthony Ehrmann. Patrick Pechambert sera, lui, à la vidéo.
Le programme de cette troisième journée de Pro D2, avec la victoire inaugurale de Provence Rugby hier face à Nevers 37-34 :
Les Bretons n'ont pour l'instant reçu aucun carton jaune depuis le début de la saison. C'est la seule équipe qui a échappé à l'exclusion temporaire dans les seize équipes en lice.
De son côté, Vannes a débuté cette saison par le bon bout. Avec deux succès de rang contre Nevers (30-20), puis à Mont-de-Marsan le week-end dernier (13-22), les joueurs de Jean-Noël Spitzer veulent poursuivre sur cette dynamique en réalisant le trois sur trois.
Avec deux expulsions en deux matchs pour Yabaki contre Rouen pour et Khonelidze à Soyaux-Angoulême, les Aurillacois ont disputé plus de temps à 14 sur un terrain qu'à 15 en ce début de saison. A domicile, les Auvergnats doivent rectifier le tir niveau discipline.
Défaits 32-17 la semaine dernière à Soyaux-Angoulême, les Cantaliens veulent retrouver le chemin de la victoire à Jean-Alric. Pour cela, Romeo Gontineac et ses hommes devront être plus disciplinés ce soir. Ils avaient concédé pas moins de 12 pénalités face aux Angoumoisins.
Aurillac, 6ème avec 5 points, reçoit Vannes, 2ème du championnat avec 8 points, désireux de poursuivre son sans-faute dans cet exercice 2023/2024.
Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue au stade Jean-Alric pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la troisième journée de Pro D2 entre le Stade aurillacois et le Rugby Club Vannes. Coup d'envoi attendu à 19h30.