Pro D2Retrouvez les commentaires en direct de Mont de Marsan


Pro D2

Vendredi 25 août 2023
Journée 2
14ème 1pts
8pts 2ème


1 Essai
- Ramototabua21'


3 Essais
- 40'+3Pedemonte
- 42'Chateau
- 77'Gorrissen
19:30
Tirs au but -
13-22
Mi-temps10 - 7
14ème 1pts
8pts 2ème
9' Pénalité de Laousse Azpiazu
21' Essai de Ramototabua
21' Transformation de Laousse Azpiazu
36' Avertissement pour Ramototabua
40'+2 Transformation de Lafage
40'+3 Essai de Pedemonte
41' Remplacement de Talakai par Bats
41' Remplacement de Casadei par Curie
42' Essai de Chateau
42' Remplacement de Curie par Casadei
43' Transformation ratée de Lafage
46' Remplacement de Chateau par Edwards
46' Remplacement de Bresler par Hamish
47' Pénalité de Laousse Azpiazu
50' Remplacement de Viallard par Loustalot
51' Remplacement de Brethous par Wavrin
51' Remplacement de Blanchard par Beziat
51' Remplacement de Bordelai par Berguet
53' Remplacement de Ruru par Le Bail
53' Remplacement de Tafili par Kite
54' Remplacement de Ostrikov par Durand
61' Pénalité de Lafage
62' Remplacement de Darren O'Shea par Boulier
62' Remplacement de Bastardie par Ruru
62' Remplacement de Bats par Talakai
65' Remplacement de Lagrange par Labouyrie
69' Remplacement de Fernandez par Desaubies
77' Essai de Gorrissen
77' Transformation de Lafage


Commentaires
Merci pour votre suivi sur notre site, bonne soirée !
Une performance XXL des Bretons qui ont retourné une situation compromise au départ avec dix unités de retard. Le RCV signe sa deuxième victoire de la saison et s'installe sur les hauteurs, au détriment des Landais qui n'ont pas encore connu les joies du succès.
C'est terminé à Aguiléra ! Succès de Vannes face à Mont-de-Marsan 13-22 !
Mont-de-Marsan joue son va-tout dans les derniers instants mais la victoire n'échappera plus aux Bretons.
Lafage assure la transformation ! 13-22 pour Vannes !
ESSAI DE GORRISSEN POUR VANNES !!! Quelle action énorme des avants qui ont multiplié les passes dans le bon tempo pour expédier le capitaine entre les poteaux ! 13-20 pour Vannes !
Edwards avait chipé le ballon dans le maul et proposé un grand de coup de pied dans la foulée. Contraint au dégagement sous pression, Laousse-Azpiazu trouve une touche modeste sur ses 22 mètres.
La mêlée montoise prend le dessus sur son vis-à-vis ! Kite sanctionné sur sa tenue dans l'épreuve de force.
La domination s'accentue pour le RCV, les collisions sont souvent remportées même si Edwards commet la faute de main sur la dernière action.
Lafage tente le coup de pied rasant dans l'en-but mais Loustalot assure la couverture et sauve sa formation.
Attaque-défense de rigueur sur les 22 mètres montois ! La séquence est immense mais la défense landaise tient le coup.
Les Bretons se montrent à nouveau dangereux, quelques mètres à franchir pour aller en terre promise !
Desaubies remplace Fernandez pour Mont-de-Marsan.
Les Vannetais résistent toujours à la pression exercée par les Montois, la chandelle de Du Plessi est captée par Duplenne qui obtient la faute au sol.
Suite à une poussée significative des Montois en mêlée, les Landais héritent de la pénalité sur les 40 mètres. Laousse-Azpiazu rate la cible !!
La pression se fait ressentir sur tout le terrain, le jeu d'occupation prenant le dessus sur la moindre initiative.
Labouyrie remplace Lagrange pour Mont-de-Marsan.
Les Montois souffrent dans les duels, le sentiment d'une éventuelle montée en puissance des Bretons depuis quelques minutes.
Loustalot remplace Viallard pour Mont-de-Marsan.
Les Montois sont dans la réaction, Du Plessis expédie un grand coup de pied sur lequel Duplenne se déploie parfaitement.
Le suspens est entier à Aguiléra ! Le mano à mano qui s'instaure entre les deux formations n'a pas encore donné son vainqueur.
Après une pénalité obtenue sur mêlée fermée, Vannes obtient la pénalité sur les 35 mètres. Lafage convertit cette tentative ! 13-15 pour Vannes !
Berguet a remplacé Bordelai pour Vannes sur le flanc gauche.
L'essai n'est pas accordé ! Renvoi d'en-but effectué par Du Plessis sur lequel Arraté et Berguet se gênent sur la réception.
Pedemonte est tout près de la ligne ! Monsieur Mathieu Noirot n'accorde par l'essai et préfère passer par la vidéo pour s'assurer ou non de l'essai.
Bastardie reste au sol, l'ailier du RCV souffre de la cheville mais le Breton reste tout de même sur l'aire de jeu.
La partie s'équilibre, tant les deux formations se répondent sur tous les registres. Vannes obtiendra la faute sur ses 40 mètres.
Durand remplace Fortuin pour Mont-de-Marsan. Beziat prenant celle de Blanchard pour Vannes.
Casadei perd le ballon au contact ! Bastardie tape au loin et soulage sa formation !
Les Montois multiplient les temps de jeu près de la ligne ! La défense du RCV tient pour le moment la distance !
Quel retour de Duplenne auteur d'un retour fracassant ! Pénaltouche à suivre pour les Montois malgré tout pour les locaux.
L'interception de Laousse-Azpiazu ! L'arrière assène une course folle sur plus de 70 mètres ! Duplenne crochète le pied et l'arrière n'ira pas plus loin sur cette action d'éclat !
Les locaux sont à nouveau à la faute, les Bretons décident cette fois-ci de disputer la pénalité à la main !
Les Bretons bénéficient de la pénalité sur le renvoi, les Vannetais décident d'aller en touche à quelques mètres de la ligne !
Bresler est remplacé par Edwards pour les Bretons.
Laousse-Azpiazu, situé sur les 40 mètres du RCV, inscrit trois nouveaux points ! 13-12 pour les Montois !
Wakaya retrouve Masse en bout de ligne, les Montois retrouvent l'avancée alors que les Bretons sont signalés sur le repli en position de hors-jeu.
La sanction pour les Montois, à nouveau indisciplinés au sol. Les Vannetais retrouvent le camp des landais sur la moitié de terrain adverse.
Lafage rate la transformation en coin !
ESSAI DE CHATEAU POUR VANNES !! Bastardie franchit le rideau défensif et sert en deux temps son troisième ligne qui du pied s'emmène le ballon dans l'en-but ! 10-12 pour Vannes.
Casadei revient du coup du le pré pour remplacer Curie dont la sortie sur civière est accompagnée par les applaudissements du public.
Curie se blesse très sérieusement à la cheville, la civière est réclamée pour le pilier gauche qui venait de faire son entrée sur le terrain.
Curie et Bats remplacent Casadei et Talakai pour Mont-de-Marsan.
Coup d'envoi de la deuxième période !
Lafage ajoute la transformation ! 10-7 pour les Montois à la pause !
ESSAI DE PEDEMONTE POUR VANNES !!! Le troisième ligne aplatit après un effort conséquent des siens sur une série de percussions ! 10-5 pour Mont-de-Marsan !
La mêlée s'éternise plus que jamais ! Impossible de trouver la stabilité et Monsieur Mathieu Noirot demande la concentration nécessaire.
La troisième sanction consécutive contre la mêlée montoise, Vannes insiste et demande l'épreuve de force logiquement.
Monsieur Mathieu Noirot sanctionne à nouveau la mêlée montoise, les hommes de Patrick Milhet sont en souffrance sur ces dernières minutes.
La mêlée du RCV glane la pénalité à 5 mètres de la ligne landaise ! Les Bretons redemandent la mêlée !
L'en-avant de Blanchard à quelques mètres de la ligne ! Les avants vannetais furent tout proches de la vérité, mais au moment de ramasser le ballon la faute de main est signalée !
Vannes entre sur les 2 mètres, le maul s'organise autour de Bresler alors que Monsieur Mathieu Noirot indique un premier arrêt. Duplenne prolonge au pied par la suite, sans succès.
C'est au tour de Blanchard de s'exécuter, Gorrissen dévie le ballon pour dynamiser l'action. Ramototabua est fautif et écopera d'un carton jaune pour une faute cynique au sol.
Lagrange cherche Fortuin sur la touche, les avants montois conservent le ballon mais Blanchard est bien placé pour gratter la pénalité sur ses 22 mètres.
Sau commet la faute de main sur la chandelle distillée par Ruru. Gorrissen est fautif sur la montée défensive et Mont-de-Marsan est récompensé de la pénalité.
Les Montois s'installent plus que jamais dans le camp breton, le RCV n'ayant pas encore la capacité à inverser la tendance, faute de munitions crédibles.
Lafage relance depuis son en-but ! Il est rattrapé par Masse mais l'ailier des Montois commet un plaquage au-dessus de l'épaule.
La mêlée est au bénéfice de Vannes, Arraté crée le point de fixation permettant à Lafage par la suite de dégager au loin.
Les Montois confondent vitesse et précipitation dans le couloir ! Alors que l'espace semblait se dessiner, la ballon est au sol suite à un échange de passes sur le côté gauche.
Les premières lignes font l'effort en tenant parfaitement la position, les Montois augmentent la pression sur l'action en multipliant les séquences sur les 22 mètres.
Percussion d'Ostrikov dans l'axe, le lancement est aléatoire et la récupération sera vannetaise pour une mêlée à suivre sur les 30 mètres du RCV.
Sau se débarrasse de deux adversaires, le combat s'intensifie au sol mais les Vannetais ne vont pas plus loin dans l'intention et la main restera en faveur des Montois.
Échange de coups de pied respectifs entre Duplenne et Laousse-Azpiazu, ce jeu d'occupation profite aux Landais avec la relance de Duplenne et l'action qui se conclut par une passe en touche de Valleau.
Viallard tape le par-dessus, Duplenne est impérial dans les airs et capte le ballon à proximité de la ligne médiane.
Camou, par un dribbling astucieux, se joue de plusieurs défenseurs, mais l'ailier du RCV commet la faute de main sur les 22 mètres adverses.
Les Vannetais sont tout près de la récupération au sol sur le renvoi, Viallard s'en tire parfaitement et dégage les siens sur le fond de terrain.
Laousse-Azpiazu, complètement en coin, assure la transformation ! 10-0 pour les Montois !
ESSAI DE RAMOTOTABUA POUR LES MONTOIS !!!! Le ballon porté est significatif et l'avancée générée dans l'axe propulse le troisième ligne centre dans l'en-but ! 8-0 pour Mont-de-Marsan !
Monsieur Mathieu Noirot convoque le capitaine Gorrissen, la prochaine sanction pourrait être synonyme de carton jaune pour les visiteurs.
Masse est sollicité sur les 22 mètres, les Vannetais sont déjà signalés en position de hors-jeu. Les Montois vont insister en allant en pénaltouche à quelques mètres de l'en-but.
Bastardie relance depuis son couloir après un ballon cafouillé sur la touche, amené au sol l'ailier ne peut libérer son ballon après la création du maul et la possession sera rendue aux Montois.
La bonne montée défensive de Brethous qui croque Viallard qui tardait à trouver la solution derrière le ruck. Les Bretons héritent de la pénalité et vont pouvoir ainsi inverser la pression.
Bresler est pris par la patrouille sur l'alignement, le deuxième ligne vannetais tape le bras d'Ostrikov, et Mont-de-Marsan va bénéficier de la pénalité.
Erreur d'appréciation de Ruru, son coup de pied est trop puissant et excentré, et le ballon ira en touche directe.
La mêlée tarde à se disputer, faute de stabilité. L'introduction est assurée par Viallard, et Laousse-Azpiazu assure la sortie de camp au pied.
Les Vannetais campent dans les 22 mètres adverses, affrontement en règle sur la ligne d'avantage mais Tafili, sur la dernière percussion, perd le contrôle du ballon.
Masse est fautif, l'ailier n'est plus sur ses appuis et la sanction ne tarde guère. Lafage trouve la touche sur les 22 mètres montois.
Lafage tape en touche à une dizaine de mètres de la terre promise. O'Shea le capte mais la possession n'ira pas plus loin, faute de précision sur la dernière transmission.
Départ de Lagrange au près, les Montois perdent la maîtrise du ballon après un contest impeccable de Pedemonte au sol et seront pénalisés.
Laousse-Azpiazu convertit les premiers points de la rencontre ! 3-0 pour Mont-de-Marsan !
Chateau est signalé en position de hors-jeu, après un gros travail des avants montois dans l'axe. Laousse-Azpiazu va la tenter.
Ramototabua gagne son duel, la libération est rapide avec Viallard qui accélère le rythme sur les derniers rucks.
Monsieur Mathieu Noirot sanctionne les Bretons sur les 22 mètres de Mont-de-Marsan. De quoi permettre à Du Plessis de prolonger le jeu sur les 30 mètres du RCV.
La séquence s'éternise pour le RCV mais le turnover est profitable aux Montois avec Laousse Azpiazu à l'interception.
La première épreuve de force favorable aux Vannetais sur la moitié de terrain du Stade montois. Chateau sert Ruru qui alimente sa ligne de trois-quarts.
Ruru tente le par-dessus sans succès, le ballon file directement en touche alors que Bresler est touché à l'épaule suite à un déblayage dans l'axe.
Lagrange est au lancer, à proximité de la ligne médiane, la combinaison tentée dans le couloir avec Casadei ne fonctionne pas et la faute de main est détectée.
Coup d'envoi de la rencontre entre Mont-de-Marsan et Vannes !
La dernière tendance qui se dégage dans la confrontation tourne à l'avantage du Stade Montois, vainqueur de 3 des 4 dernières rencontres face au RCV. D'autant que les deux derniers succès furent éloquents (30-3; 46-5). La dernière victoire des Bretons à Mont-de-Marsan remontant à septembre 2020 (15-19).
L'arbitre de la rencontre sera Monsieur Mathieu Noirot (comité Occitanie), il sera assisté aux touches de Monsieur Ludovic Carillo et Monsieur Gaillardon. L'arbitrage vidéo étant confié à Monsieur Dellac.
Une démonstration supplémentaire de la ferveur qui s'est instaurée depuis de nombreuses saisons à La Rabine.
L'ailier montois a récolté les fruits de son travail lors de la première journée. Très actif sur son flanc, il a apporté de nombreuses solutions malgré la défaite concédée en Isère.
36. Les Vannetais ont prouvé à de multiples reprises, une certain capacité à s'exporter loin de leurs bases. L'an passé, si 5 victoires sont venues récompenser les Bretons à l'extérieur, 36 essais furent inscrits également lors des voyages effectués conférant au RCV le statut de meilleur marqueur d'essais de la statistique.
Martin Alonso Munoz et Paul Surano ont déclaré forfaits pour ce déplacement. Anton Bresler ayant purgé sa suspension pourra donc débuter ce duel, alors que le reste du groupe était à la disposition du staff pour la feuille de match.
Le XV de départ de Vannes : 15. Duplenne ; 14. Bastardie, 13. Valleau, 12. Arraté, 11. Camou ; 10. Lafage, 9. Ruru ; 7. Gorrissen (cap.), 8. Chateau, 6. Pedemonte ; 5. Bresler, 4. O’Shea ; 3. Tafili, 2. Blanchard, 1. Bordelai.
58. Le Stade Montois a présenté un bilan tout à fait honorable la saison dernière à domicile. Avec 58 unités à son actif (13 victoires, 6 bonus offensifs), les Landais se situaient à la place de dauphin de la catégorie derrière l'intouchable Oyonnax qui avait totalement dominé la compétition lors de l'exercice précédent.
Michael Falafea, touché au genou, n'était pas en mesure d'être aligné pour la rencontre. Myles Edwards également, blessé au niveau de l'épaule, tout comme Florian Dufour qui attendait des examens pour connaître son indisponibilité pour les Montois.
Le XV de départ de Mont-de-Marsan : 15. Laousse-Azpiazu ; 14. Sau, 13. Wakaya, 12. Fernandez, 11. Masse ; 10. Du Plessis, 9. Viallard ; 7. Garrault (cap.), 8. Ramototabua, 6. Brethous ; 5. Ostrikov, 4. Fortuin ; 3. Talakai, 2. Lagrange, 1. Casadei.
Du côté du RC Vannes, la mission fut remplie en écartant Nevers de sa route la semaine dernière à La Rabine (30-20). Forts de cette victoire, les Bretons iront défier les Montois sans pression, dans l'optique de poursuivre la bonne impression qui s'est dégagée face à l'USON et tenter un grand coup alors que les Landais n'évolueront pas dans leur habituel antre d'André-et-Guy-Boniface.
Faux-départ pour les Montois lors de l'acte initial du championnat. Défait à Grenoble (30-25), alors que les Landais étaient en supériorité numérique depuis la demi-heure de jeu, le Stade Montois devra rebondir dans la foulée. La réception délocalisée en terre basque (travaux sur l'installation de la pelouse synthétique sur la fin), doit se solder par un succès face aux Bretons afin d'engranger les points.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Pro D2 entre Mont de Marsan et Vannes sur la pelouse d'Aguiléra à Biarritz.