Pro D2Retrouvez les commentaires en direct de Biarritz
5' Essai de Webb
5' Transformation de Perraux
6' Remplacement de Bezian par Béchu
13' Essai de Herron
13' Transformation de Herron
13' Avertissement pour Matiu
16' Pénalité de Perraux
20' Pénalité de Herron
31' Remplacement de Martin par Cordin
35' Remplacement de Pimienta par Perrin
39' Pénalité de Herron
40'+1 Pénalité de Perraux
41' Remplacement de El Fakir par Millar
41' Remplacement de David par Hilsenbeck
45' Remplacement de Pirlet par Fepulea'i
45' Remplacement de Larrieu par Dimcheff
46' Remplacement de Lebrun par Taofifenua
49' Essai de Kibirige
49' Transformation de Perraux
50' Remplacement de Aliouat par Jacobs
55' Remplacement de Pacome par Javaux
55' Remplacement de Descoux par Whetton
55' Remplacement de Tartas par Pacheco
55' Remplacement de Seguela par Gori
58' Pénalité de Perraux
59' Remplacement de Haouas par Tougne
59' Remplacement de Hebert par Jansen van Vuren
61' Essai de Morgan
61' Transformation de Perraux
64' Remplacement de Webb par Domercq
66' Expulsion de Granouillet
67' Remplacement de Harley par Descoux
71' Essai de Kibirige
71' Transformation ratée de Hilsenbeck
72' Remplacement de Matthews par Aliouat
75' Essai de Dimcheff
75' Transformation ratée de Herron
76' Remplacement de Perraux par Hebert
76' Remplacement de Laborde par Pacome


Commentaires
Merci à toutes et à tous d’avoir suivi ce direct commenté de la première journée de Pro D2 opposant le Biarritz olympique Pays basque au Colomiers rugby en direct commenté sur notre site. A bientôt pour de nouvelles émotions rugbystiques !
La semaine prochaine, vendredi à 19h30, pour le compte de la deuxième journée de Pro D2, Biarritz se déplacera sur la pelouse de Valence-Romans tandis que Colomiers recevra Grenoble.
Dans le premier match de la saison 2023/2024 de Pro D2, le Biarritz olympique a fait fort en dominant largement Colomiers 35-18 avec quatre essais inscrits à deux. Si le bonus n'est pas dans la poche, les Basques commencent idéalement leur saison.
Maxime Javaux, numéro 22 de Colomiers, au micro du diffuseur : "Il y a eu de l'indiscipline et une belle équipe de Biarritz en face. C'est rageant parce qu'on faisait jeu égal en première mi-temps. A nous maintenant de bosser pour faire des matchs de 80 minutes et non de 40. On est une équipe qui gagne à l'extérieur, on l'a vu la saison dernière, je ne suis pas inquiet là-dessus. On va se remettre au boulot et se resserrer."
Ilian Perraux, numéro 10 de Biarritz, au micro du diffuseur : "La victoire, c'est bien ! Mais je trouve qu'on a été trop brouillons dans notre jeu et trop approximatifs en défense. On a pas mal de choses à améliorer et à travailler, mais c'est bien de gagner sur un match comme cela, sous pression. On n'a pas encore mis notre jeu en place et ce serait bien qu'on arrive à faire du beau rugby à la maison et à bien défendre."
Superbe attitude de Colomiers qui vient gratter le ballon au sol !
Biarritz récupère une pénalité sur cette mêlée et va en touche dans le camp de Colomiers ! C'est tout un stade qui pousse ses joueurs avec Hilsenbeck qui trouve une touche magnifique.
Les turnovers sont nombreux dans les tous derniers instants de ce match ! Le BO n'arrive pas à avoir cette occasion de bonus, mais une dernière mêlée va être jouée...
Les Biarrots ont un objectif dans cette fin de match : aller chercher le bonus offensif ! Ils obtiennent une pénalité et vont en touche.
La transformation est manquée pour Colomiers !
Le deuxième essai pour Colomiers ! Une fois n'est pas coutume, les Haut-Garonnais font le siège de la ligne d'en-but adverse et c'est le talonneur Dimcheff, entré en cours de jeu, qui vient aplatir au près. Le BO n'a plus le bonus offensif en poche.
7 206 personnes garnissent les tribunes d'Aguiléra ce jeudi soir !
Complètement sur la gauche, Hilsenbeck manque son premier coup de pied de la saison ! On en reste à 35-13.
LE DOUBLE POUR KIBIRIGE !!!!! Alors que les Columérins tentaient une contre-attaque avec Gori et Javaux, ce second perd le ballon et Perraux prolonge au pied pour Kibirige qui vient aplatir dans l'en-but, en coin sur la gauche. Superbe. Le BO a pour le moment le bonus offensif en poche !
Encore une pénalité pour le BO ! Les Basques ont clairement, et probablement définitivement, pris le dessus dans ce match. Ils jouent une pénaltouche sur la ligne des 22 mètres de Colomiers.
Granouillet a effectivement mis deux coups de coude directement dans la tête de Matthews ! Il écope d'un carton rouge direct. Les affaires se compliquent sérieusement pour Colomiers.
Et Biarritz obtient une pénalité ! Plaqué, Granouillet s'est relevé sans lâcher le ballon et est sanctionné d'une faute non loin de la ligne biarrote. Un arbitrage vidéo est d'ailleurs demandé à son encontre, sur un geste d'humeur.
Les Basques sont sanctionnés d'une pénalité ! C'est la première décrochée par Colomiers qui tape une pénaltouche dans les 22 mètres locaux.
Webb sort sous les hourras du public biarrot ! C'est Domercq qui prend sa place.
Légèrement excentré sur la droite, Perraux passe entre le ballon entre les perche : 30-13 maintenant pour les Basques, qui se détachent au score !
ESSAI DE MORGAN !!!!!! A la suite du lancer de Taofifenua, Morgan attaque le fond de touche de Colomiers, désorganisé et efface quatre défenseurs sur une course chaloupée.
Sur un ballon de récupération dans un ruck, Webb ne se pose pas de questions et renvoie le jeu dans le camp columérin... réalisant une superbe 50-22 ! Le Gallois est en pleine réussite pour sa première avec le BO.
Perraux continue son 100 % dans la belle ambiance d'Aguiléra ! Le BOPB mène maintenant de dix points à un peu plus de 20 minutes du terme.
A la suite d'un joli jeu au pied de Jonas, Biarritz vole le ballon sur le lancer de Colomiers avant d'obtenir une pénalité dans le camp adverse ! A plus de 40 mètres, les poteaux sont désignés.
Il y avait le feu dans les 22 mètres du BO sur un jeu au pied adverse sauvé par Matthews ! Finalement, les joueurs du Pays basque arrivent à s'en sortir et sont récompensés de leurs efforts sur un grattage de Dyer.
Au pied des poteaux, Perraux transforme cet essai et donne sept longueurs d'avance au BOPB !
ESSAI DE KIBIRIGE !!!!!!!!!!!!!!!! L'ailier anglais, arrivé au club cet été, parvient à intercepter une passe columérine sur la médiane et fait parler sa vitesse pour aller inscrire le troisième essai du match, son premier avec le BO. Colomiers a joué avec le feu et s'est fait sanctionner.
Sur la ligne médiane, Hilsenbeck commet un en-avant à la réception d'une chandelle adverse.
Les occasions d'essai se font rares dans ce match et ce début de seconde période en est la preuve ! Les défenses continuent de prendre le dessus et, ce coup-ci, ce sont les Biarrots qui repoussent les Columérins.
Killian Taofifenua prend la place de Lebrun au talon biarrot ! Le tout sous les yeux de son frère Romain, dans les tribunes d'Aguiléra ce jeudi soir.
Les deux formations se lancent dans un duel de jeu au pied ! Biarritz se fait prendre dans son dos sur un coup de pied de Pacome, jeune arrière de 18 ans, et Colomiers récupère une touche dans le camp basque.
Les Biarrots repartent très fort ! Jonas, très bon en première période, perce dans l'axe et tente un coup de pied... qui sort en touche. Mais l'idée était bonne !
C’est reparti sur la pelouse du Parc des sports d’Aguiléra entre le Biarritz olympique Pays basque et le Colomiers rugby ! Ce sont les locaux qui relancent le jeu.
Dans un premier acte marqué par une grosse bagarre au sol, les défenses ont globalement pris le dessus sur les attaques et, finalement, chacune des deux équipes a marqué un essai ! Avec des buteurs à 100 %, cela donne un score de parité (13-13). La seconde période s'annonce belle !
Aldric Lescure, troisième ligne de Colomiers, au micro du diffuseur : "On fait un peu trop de fautes dans notre camp et on les laisse revenir [au score] sur nos erreurs. Sur nos actions, il faut un peu plus les terminer et faire le nécessaire pour marquer."
Thomas Hebert, troisième ligne de Biarritz, au micro du diffuseur : "On s'envoie en défense et on bloque près de notre ligne, mais on est trop souvent dans notre camp ! Il faut qu'on joue chez eux parce que la seule fois où on l'a fait, on a maqué. Il faut continuer de leur mettre la pression."
C’est la pause sur la pelouse du Parc des sports d’Aguiléra entre le Biarritz olympique Pays basque et le Colomiers rugby ! 13-13 entre les deux équipes.
Dans l'axe et à distance respectable, Perraux remet les deux formations à égalité !
Au tour de Biarritz d'avoir une belle occasion de marquer des points ! A quelques secondes de la sirène, Granouillet reste dans la zone sur un plaquage.
Dans l'axe, Herron ne se fait pas prier pour donner, pour la première fois du match, le score à son équipe !
Dans la continuité, Biarritz est pénalisé ! Sur une tentative de grattage, Dyer a posé les mains au sol avant d'attaquer le ballon. Colomiers va tenter de prendre l'avantage juste avant la pause !
Sur la touche basque, le lancer de Lebrun ne trouve qu'un joueur de Colomiers ! Cela offre donc une belle occasion d'essai aux visiteurs... qui viennent échouer dans l'en-but, sans parvenir à aplatir. Le BO dégage donc son camp !
Sur un beau lancement de jeu consécutif à une mêlée, Seguela tente, dans le fermé, un jeu au pied à ras de sol pour Salles ! Mais ce dernier est à peine trop court pour récupérer le cuir.
Alors que la pause approche, le score est toujours de 10-10 entre Biarritz et Colomiers ! Aucune des deux équipes ne parvient pour le moment à prendre le dessus et à avoir de la continuité dans son jeu.
Sur une relance depuis ses 22 mètres, Jonas enflamme le stade en crochetant un adversaire ! Les Biarrots sont de retour à l'attaque, mais la défense columérine, bien en place, ne leur facilite pas la tâche.
Biarritz parvient encore une fois à se sortir de son camp et récupère une pénalité pour envoyer le jeu dans celui de Colomiers.
Martin sort du terrain sur la civière et sous les applaudissements du public de Parc des sports d'Aguiléra.
Sur l'action, Martin s'est blessé, restant KO sur la pelouse. C'est Cordin qui prend sa place !
ESSAI REFUSE DE DESCOUX POUR COLOMIERS !!! A la suite d'un lancer dans les 22 mètres du BO, les Haut-Garonnais lancent une combinaison en une-deux dans le fermé entre Descoux et Larrieu. Le premier va aplatir, mais l'essai est ensuite refusé à la vidéo pour une passe en-avant.
Percée dès la première minute du match, la défense du BO semble actuellement prendre le dessus sur l'attaque adverse ! Les locaux mettent beaucoup d'énergie dans les zones de ruck et cela porte ses fruits.
Biarritz arrive à s'en sortir sur cette mêlée ! Les Basques dégagent d'ailleurs le ballon alors... que plusieurs joueurs s'écharpaient sur le bord de la ligne de touche.
Alors que les Columérins avaient une belle occasion d'essai dans les 22 mètres biarrots sur une séquence de pick and go, un en-avant est commmis... ce qui donne au BO une mêlée à négocier non loin de sa ligne, dans l'axe.
Globalement, le jeu est haché et les mêlées sont nombreuses dans cette première période ! Le jeu collectif des deux équipes manque de justesse en ce début de saison.
Colomiers, sur une récupération dans son camp, ne passe pas loin du tout de la 50-22 avec le pied de Seguela. Elle est manquée, mais cet arrêt de jeu permet à Biarritz de récupérer Matiu et d'être de nouveau à 15 contre 15 !
De loin, mais dans l'axe des poteaux, Herron ne se manque pas ! 10-10 après 20 minutes de jeu à Aguiléra.
Déjà la cinquième pénalité sifflée contre Biarritz ! Cette fois, c'est sur la mêlée avec El Fakir et cela donne l'opportunité à Colomiers de revenir à hauteur.
Au centre du terrain, Webb tente une chistera pour Lebrun... mais elle est légèrement en-avant !
Pas de souci pour Perraux qui passe cette pénalité et reprend l'avantage à la marque !
Biarritz, sous les applaudissements de son public, récupère une pénalité plein axe sur la ligne adverse des 40 mètres ! Les poteaux sont montrés à l'arbitre.
Au bas des perches, Herron n'a aucun mal à transformer son essai pour remettre les deux équipes à égalité !
Matiu, qui s'était mis à la faute, écope d'un carton jaune !
ESSAI PPUR COLOMIERS !!!! Cette fois, les Columérins parviennent à trouver la faille et, après plusieurs temps de jeu, c'est Herron, l'ancien Biarrot, qui passe la ligne.
Encore une pénalité sifflée contre Biarritz ! A la suite du ballon porté, une nouvelle faute basque est signalée par Monsieur Thomas Chérèque. Colomiers retourne en touche !
Sur la touche, Colomiers enclenche un ballon porté hyper efficace puis envoie ses gros à l'assaut de la ligne d'en-but. Biarritz se met encore à la faute et donne à son adversaire une nouvelle touche à 5 mètres.
Comme en tout début de partie, Colomiers se montre dangereux face à une défense biarrote qui commet une faute évitable lors d'un maul. Une pénaltouche est jouée par Laborde qui offre un lancer intéressant aux Haut-Garonnais.
Le capitaine de Colomiers Bezian, touché à la main, doit céder sa place à Béchu.
Sous les perches, Perraux ne se manque pas pour donner sept longueurs d'avance à son club.
ESSAI DE WEBB !!!!!!!! Profitant d'un avantage, le BO joue à zéro passe à 5 mètres de la ligne sous la conduite du Gallois Webb. Face aux perches, ce dernier réalise une feinte de passe pour venir aplatir sous les poteaux. Magnifique !
Biarritz gère parfaitement cette première épreuve de force de la saison et arrive dans le camp columérin via un jeu au pied de Webb pour Martin, qui reprend le ballon au sol ! Le BOPB est dans les 22 mètres adverses.
Pour soigner Larrieu et Bezian, le jeu est stoppé à Biarritz ! Une mêlée introduction BO va avoir lieu à 30 mètres de la ligne locale, sur la gauche.
Ce sont les Columérins qui sont les premiers à l'attaque avec une IMMENSE occasion ! Juste après la première minute de jeu, Colomiers est venu attaquer un intervalle adverse et Pimienta perce sur la droite. Il passe parfaitement les bras face à Jonas pour trouver Dulon à l'intérieur... mais ce dernier commet un en-avant dans l'en-but au moment de recevoir le ballon. Les Biarrots ont eu très chaud là-dessus !
C’est parti sur la pelouse du Parc des sports d’Aguiléra entre le Biarritz olympique Pays basque et le Colomiers rugby ! Monsieur Thomas Chérèque, l’arbitre de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les visiteurs.
Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse du Parc des sports d’Aguiléra ! Les Biarrots joueront en rouge et blanc quand les Columérins évolueront en bleu marine. Le coup d’envoi est imminent dans le Pays basque.
Le Parc des sports d'Aguiléra est fin prêt !
Plus globalement, depuis la saison 2014/2015, c'est Colomiers qui possède un meilleur bilan dans les confrontations face à Biarritz avec huit victoire donc sept pour les Basques en quinze rencontres disputées.
La saison passée, le 21 octobre dernier pour être précis, le BO avait parfaitement négocié sa rencontre à domicile face à Colomiers, avec un large succès 48-31 à Aguiléra. Au retour, en janvier, les Columérins avaient pris leur revanche en l'emportant 23-17 au bout d'un match serré encore à égalité à l'approche de l'heure de jeu.
A votre avis ?
Les remplaçants du Colomiers rugby : Dimcheff, Pacheco, Whetton, Béchu, Perrin, Gori, Javaux, Fepulea'i.
Le XV de départ du Colomiers rugby : Tartas, Larrieu, Pirlet - Descoux, Granouillet - Harley, Lescure, Bezian - Seguela, Herron - Dulon, Laborde, Salles, Pimienta - Pacome.
Les remplaçants du Biarritz olympique Pays basque : Taofifenua, Tougne, Jacobs, Jansen van Vuren, Domercq, Hilsenbeck, Cordin, Millar.
Le XV de départ du Biarritz olympique Pays basque : El Fakir, Lebrun, Haouas - Aliouat, Matthews - Dyer, Hebert, Matiu - Webb, Perraux - Martin, David, Morgan, Kibirige - Jonas.
Pour ce début de saison, le Colomiers rugby ne pourra pas compter sur les Portugais Marta et Pinto, retenus pour la Coupe du monde.
De leur côté, les Columérins ne sont pas passés loin, la saison passée, de s'offrir une place en phases finales. Seulement, une mauvaise fin de Pro D2, avec sept défaites sur les dix dernières journées, a empêché le club haut-garonnais de pouvoir jouer la montée.
Le Biarritz olympique compte dans ses rangs deux joueurs concernés par la Coupe du monde de rugby : le Roumain Motoc et le Géorgien Jalagonia.
En Top 14 il y a deux saisons de cela, le BO a complètement raté son retour en Pro D2 l'année passée avec une onzième place finale. Terminant l'exercice avec sept défaites de rang, les Basques veulent absolument débuter cette nouvelle saison du meilleur pied et pourra, pour cela, compter sur des renforts de choix tels que Haouas, Joseph, Webb ou David.
Ce match, d'ailleurs, a manqué de ne pas pouvoir se disputer à cause de licences du BOPB bloquées par la Fédération française de rugby à la suite d'un impayé de 120 000 euros du club biarrot. Finalement, mercredi, au bout d'une folle journée, la dette a été réglée et Biarritz autorisé à débuter sa saison ce jeudi soir à la maison.
Ce jeudi soir, la saison 2023/2024 de Pro D2 s'ouvre sur la pelouse du Parc des sports d'Aguiléra avec un affrontement mettant aux prises Biarritz, onzième du dernier exercice, et Colomiers, septième de la saison régulière 2022/2023.
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de Pro D2 opposant le Biarritz olympique Pays basque au Colomiers rugby.