6 NationsRetrouvez les commentaires en direct de Ecosse
4' Pénalité ratée de Allan
7' Pénalité de Allan
13' Essai de Van Der Merwe
13' Transformation ratée de Kinghorn
16' Pénalité de Allan
22' Remplacement de Iachizzi par Cannone
28' Avertissement pour Riccioni
28' Remplacement de Gesi par Ceccarelli
29' Essai de Kinghorn
29' Transformation de Kinghorn
32' Remplacement de Cannone par Iachizzi
39' Remplacement de Ceccarelli par Gesi
44' Essai de Kinghorn
44' Transformation de Kinghorn
45' Remplacement de Iachizzi par Cannone
45' Remplacement de Negri par Zuliani
50' Remplacement de Fusco par Garbisi
50' Remplacement de Turner par Ashman
50' Remplacement de Watson par Fagerson
56' Remplacement de Riccioni par Ceccarelli
56' Remplacement de Fischetti par Zani
59' Remplacement de Gray par Cummings
59' Remplacement de White par Price
59' Remplacement de Schoeman par Sutherland
59' Remplacement de Cannone par Pettinelli
62' Essai de Allan
62' Transformation ratée de Allan
65' Pénalité de Garbisi
67' Remplacement de Smith par Healy
67' Remplacement de Tuipulotu par Redpath
70' Remplacement de Morisi par Zanon
70' Remplacement de Fagerson par Nel
72' Remplacement de Nicotera par Manfredi
78' Remplacement de Ceccarelli par Riccioni
80' Essai de Kinghorn
80' Transformation de Kinghorn


Commentaires
Merci à tous et à toutes de nous avoir suivis et allez les Bleus !
L'Ecosse remporte donc le bonus sur le fil (26-14) face à l'Italie et finira sauf miracle anglais, à la troisième place du Tournoi. Pour l'Italie en revanche, c'est une douzième cuillère de bois. Cruel pour des Transalpins qui n'ont pas démérité !
L'essai est transformé, c'est terminé !
Après avoir récupéré une pénalité sur une mêlée à cinq mètres de leur ligne, l'Ecosse part en contre. Van Der Merwe déborde le long de la ligne puis sert Kinghorn au soutien qui vient inscrire son troisième essai de la journée et surtout, l'essai du bonus pour le XV du Chardon !
Coup dur pour l'Italie qui commet un en-avant devant la ligne ! Et quelle défense du XV du Chardon !
C'est encore à la main que les Transalpins jouent cette pénalité !
L'offensive italienne ne donne rien mais l'arbitre revient à une faute écossaise. La Nazionale joue la pénalité à la main à cinq mètres de la ligne ! Zuliani est soutenu par un autre avant mais il ne peut aplatir ! Le jeu est ensuite éjecté sur Garbisi repris par Steyn.
Cette fois, Manfredi assure son lancer et amorce un ballon porté très bien défendu par les Ecossais.
Les Ecossais sont pénalisés au sol et l'Italie trouve une touche importante à 10 mètres de l'en-but adverse à 3 minutes du terme !
Le pack italien résiste à la poussée adverse et le jeu est vite expulsé sur l'ailier Bruno qui tente de déborder son vis-à-vis sans succès. Mais l'Italie garde la possession !
Pour son premier lancer du match, Manfredi est contré ! L'Italie récupère le ballon mais Redpath jaillit pour intercepter la passe avant de glisser devant la ligne. L'arbitre revient à un en-avant écossais à l'origine de l'action.
L'Ecosse a remis la main sur le ballon mais en face, la défense italienne tient son rang. Et on injecte du sang neuf de part et d'autre.
Encore une superbe défense de l'Italie qui récupère une pénalité au sol après un très bon plaquage offensif.
Sous pression dans leurs 22 mètres après un long renvoi de l'Italie, Price s'échappe le long de la ligne de touche et permet à l'Ecosse de revenir dans la moitié de terrain adverse.
Et ça passe pour Paolo Garbisi qui a pris le but à la place de Allan (19-14) !
Zuliani gratte un ballon après le renvoi et donne à l'Italie l'opportunité de revenir à 5 points !
L'arrière et buteur italien brosse un ballon qui passe à gauche des perches ! On en reste à 19 à 11 en faveur de l'Ecosse !
Essai pour l'Italie ! Sur un jeu au pied rasant bien inspiré de Paolo Garbisi ! La Nazionale revient à 8 points avant la transformation de Allan.
Après un lancer assuré de Nicotera, l'Italie enchaîne les temps de jeu et investit les 22 mètres adverses mais une faute de main de Garbisi rend la possession au XV du Chardon qui se dégage de suite au pied !
Bénéficiant d'un avantage en cours, Garbisi tente le par-dessus pour servir Gesi mais ça sort en touche. L'arbitre revient à la pénalité.
L'Ecosse alterne avec un jeu d'occupation et en face, l'Italie remonte les ballons à la main. Mais sans solution sur son aile, Bruno use à son tour du pied.
Du changement justement en première ligne côté italien avec la sortie de Riccioni remplacé par Ceccarelli.
Comme dans le premier acte, le pack italien est pénalisé en mêlée pour une poussée en travers. Kinghorn ramène le jeu dans la partie de terrain adverse.
Cette fois le lancer n'est pas capté par l'alignement italien qui vient de perdre une bonne cartouche !
Le talonneur assure son lancer et les avants italiens amorcent un ballon porté. Sur la séquence, la Nazionale récupère une nouvelle pénalité et repart en touche !
Récupérant une pénalité, les Italiens reviennent investir les 22 mètres adverses au pied.
Alessandro Garbisi fait son entrée dans les rangs italiens et va disputer son premier match à la charnière avec son frère, Paolo.
Les Ecossais jouent dans le dos de la défense transalpine avec un jeu au pied de Tuipulotu que Van Der Merwe n'était pas loin de récupérer !
L'alignement italien vole le lancer en touche mais encore, la ligne d'attaque italienne manque de justesse pour exploiter ce turn-over. Cette fois c'est la passe de Fusco qui file directement en touche.
Après le renvoi, Fusco transperce la défense écossaise entre deux avants, puis veut servir Gesi sur l'aile gauche mais sa passe mal ajustée sort en touche !
En coin sur le côté droit, Kinghorn transforme son essai (19-6) !
Le doublé pour Kinghorn (17-6) ! Après un gros travail es avants, le jeu est éjecté sur l'ouvreur écossais qui résiste à trois joueurs italiens pour aplatir en puissance le troisième essai de l'Ecosse !
Les Ecossais enchaînent les pick and go pour grappiller les quelques centimètres qui manquent !
Turner assure son lancer et White lance Schoeman dans la défense des Transalpins mais le pilier écossais est repris in-extremis à 1 mètre de la ligne !
Après une bonne première offensive de l'Ecosse, le XV du Chardon récupère une pénalité au sol et trouve une touche à 10 mètres de l'en-but italien.
Garbisi donne le renvoi de la seconde période, c'est reparti !
M. Garder renvoie les acteurs aux vestiaires ! Dans un match à haute intensité, l'Ecosse mène 12 à 6 !
Turner hérite d'un lancer dans les 40 mètres de l'Italie. Le jeu est vite déployé sur le grand côté jusqu'à l'aile de Steyn qui déborde dans son couloir ! Puis l'ailier veut servir son arrière mais Gesi intercepte la passe ! Il y avait essai sinon !
Les Ecossais sont tout près de gratter un ballon ! Finalement, les Transalpins conservent. Negri est envoyé en percussion mais Fagerson a mis les mains sur le ballon. Cette fois l'arbitre siffle et rend la possession aux locaux.
Pour la dernière action avant la pause, les deux équipes sont de nouveau à 15 contre 15 et l'Italie a la possession à l'entrée des 22 mètres adverses.
Nouveau temps fort pour le XV du Chardon à une minute de la pause. La séquence s'arrête sur une pénalité écossaise après une passe dans les chaussettes vers Jamie Ritchie. Gesi et le carton jaune, Riccioni font leur retour sur la pelouse !
La charnière écossais alerte ses trois-quarts dans le sens du jeu, les Ecossais sont revenus dans les 30 mètres de l'Italie.
La mêlée s'effondre mais Kinghorn peut taper loin devant. Le ballon est aussitôt renvoyé par la ligne arrière italienne et les Ecossais relancent à la main depuis leur moitié de terrain !
Fusco continue de distribuer pour ses avants, puis feinte la passe. Le numéro 9 italien est repris à 2 mètres de la ligne adverse. M. Gardner siffle ! Un joueur italien a touché le ballon de la tête... Mêlée à suivre pour l'Ecosse à cinq mètres devant les perches !
L'alignement italien assure la conquête en touche en deux temps puis les avants transalpins, bien lancés, pénètrent dans les 22 mètres écossais.
Cette fois c'est Fagerson qui est repris par la patrouille pour avoir écroulé la mêlée. Garbisi ramène le jeu dans les 22 mètres adverses.
Les Ecossais enchaînent les temps de jeu pour scorer pendant leur supériorité numérique mais l'Italie est solidaire en défense et récupère même la possession en mêlée fermée après la ligne médiane.
Légèrement décalé à gauche des perches, Kinghorn transforme son propre essai et permet à l'Ecosse de mener 12 à 6 !
Deuxième essai pour l'Ecosse (10-6) ! Après la mêlée, l'ouvreur du XV du Chardon est servi par White puis Kinghorn crochète à l'intérieur pour aplatir son premier essai de la rencontre !
Gesi doit céder sa place pour faire entrer un pilier dans les rangs italiens avant de disputer une nouvelle mêlée car les Ecossais ont décidé d'insister dans un secteur où ils se sentent forts.
Sur la troisième, le huit de devant italien est encore pénalisé et Riccioni écope d'un carton jaune pour les multiples fautes de son équipe.
En défendant, un joueur italien commet un en-avant. Ce sera une nouvelle mêlée sous pression introduction Ben White pour l'Ecosse ! La première est rejouée par M. Gardner. Sur la seconde, l'arbitre rappelle à l'ordre la première ligne italienne.
Les Italiens forment une belle ligne étanche et ne contestent pas les rucks. Les Ecossais ont encore 5 mètres à franchir mais butent sur la défense des Transalpins.
Oh non ! Bras cassé sifflé contre le pack italien ! L'Ecosse joue la pénalité à la main !
Turner veut combiner avec Jamie Ritchie en touche mais le troisième-ligne écossais concède un en-avant en l'air. L'Italie a la possession en mêlée pour se dégager et se redonner un peu d'air.
Iachizzi est remplacé par Cannone sur protocole commotion.
L'arbitre revient à une faute italienne. C'est un plaquage sans les mains de Riccioni qui est sanctionné. C'est dur la Nazionale qui avait si bien défendue !
Cette fois le maul écossais ne progresse pas mais les locaux conserve le ballon. Les avants pilonnent la défense adverse qui résiste de manière héroïque !
A 10 mètres de la ligne adverse, l'alignement écossais assure la conquête et revient conduire un ballon porté. Le talonneur est repris à 1 mètre de l'en-but ! Le jeu rebondit ensuite sur le large et Kinghorn est repris par Garbisi. Nouveau lancer pour l'Ecosse, cette fois sur le côté gauche.
Les Italiens sont sanctionnés sur le jeu au pied de leur ouvreur, montant avant d'être remis en jeu. Et une fois n'est pas coutume, l'Ecosse part en touche !
La Nazionale enchaîne les temps de jeu mais sous pression dans ses 22, Garbisi est contraint de taper loin devant. Mais il ne trouve pas la touche !
A 23 mètres sur la droit, Allan règle la mire et passe 3 points supplémentaires pour l'Italie qui repasse devant (5-6) !
Le XV du Chardon est pénalisé au sol sur le renvoi et redonne de suite une nouvelle opportunité à Allan de remettre l'Italie devant au tableau d'affichage.
En coin, l'ouvreur et buteur écossais manque lui aussi sa première tentative face aux perches ! On en reste à 5 à 3 en faveur de l'Ecosse !
C'est validé par l'arbitre ! Bien servi par Jones, l'ailier écossais résiste au retour de Garbisi pour aplatit de manière acrobatique le premier essai de la rencontre (5-3) !
Essai peut-être de Van Der Merwe ! Encore une fois, les locaux ont choisi de ne pas prendre les points en jouant à la main une pénalité à 10 mètres de la ligne adverse. Le jeu est rapidement renversé sur le petit côté vers l'ailier écossais qui d'un sublime saut aplatit - à confirmer - en bout de ligne !
Long temps de jeu des Ecossais qui multiplient les charges dans le sens du jeu. Skinner écarte le jeu sur l'extérieur mais après une maladresse des trois-quarts du XV du Chardon, l'arbitre revient à un avantage.
Turner assure son lancer et revient conduire un maul qui progresse un temps, avant que le talonneur écossais ne s'extrait. Il est repris à 15 mètres de l'en-but adverse.
Grâce à une pénaltouche gagnée après le renvoi, les Ecossais reviennent investir les 22 mètres des Italiens.
Cette fois ça passe pour Tommaso Allan qui concrétise le temps fort des Italiens en passant une pénalité à 10 mètres, à droite des perches (0-3) !
Les Transalpins ont mis la main sur le ballon en cette entame de match et récupèrent une deuxième pénalité consécutive !
A 38 mètres dans l'axe, le buteur italien manque sa première tentative face aux perches (0-0) !
A la réception du jeu au pied, Riccioni gratte un premier ballon pour l'Italie. La première occasion pour l'arrière de la Nazionale, Tommaso Allan d'ouvrir le compteur de l'Italie !
Le talonneur transalpin réussit son lancer et les visiteurs usent de suite du pied pour se dégager loin devant !
Les Ecossais trouvent la première touche du match, lancer à suivre pour Nicotera dans les 30 mètres de l'Italie.
Paolo Garbisi donne le coup d'envoi pour l'Italie, c'est parti !
Les acteurs sont entrés sur pelouse de Murrayfield ! Le coup d'envoi est imminent mais d'abord, place aux hymnes ! Et on commence avec le Fratelli d'Italia avant que les plus de 60 000 spectateurs écossais entonnent tambour battant Flower of Scotland !
Quel scénario ce match nous réserve-t-il ?
Et celui de l’Italie :
Le XV de départ de l’Ecosse :
Après un bon départ et deux victoires bonifiées dans cette édition 2023, l’Ecosse a chuté à deux reprises : face à la France (32-21) et contre l’Irlande la semaine passée (7-22). Ses espoirs de remporter le Tournoi derrière lui, le XV du Chardon rêve désormais de podium sur lequel il n’est plus monté depuis 2018. Pour l’Italie c’est la ritournelle habituelle : éviter la cuillère de bois promise à l’équipe défaite lors de ses cinq rencontres. Car si les Italiens avaient réussi à l’éviter de peu l’an dernier, la Nazionale pourraient repartir avec pour la huitième année consécutive.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la cinquième et dernière journée du tournoi des VI Nations entre l'Écosse et l'Italie.