2e journée: Clermont, Toulouse et le Racing mènent déjà un train d'enfer en tête

Par Tanguy Hamon
  • Yacouba Camara tente de résister au plaquage - Agen/Toulouse - 29 mai 2015
    Yacouba Camara tente de résister au plaquage - Agen/Toulouse - 29 mai 2015
  • À l'image de Toetu, Bordeaux-Bègles s'est parfois perdu à Oyonnax - 29 août 2015
    À l'image de Toetu, Bordeaux-Bègles s'est parfois perdu à Oyonnax - 29 août 2015
  • Samuel Marques, le buteur de Pau
    Samuel Marques, le buteur de Pau
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Seule équipe à avoir gagné à l'extérieur lors de cette deuxième levée, Toulouse fait partie du trio de tête avec Clermont et le Racing 92. Notre bilan.

Les résultats

  • Le Top 14 ne fait que commencer, mais Clermont ne compte pas trainer en route. Deuxième match et deuxième bonus offensif pour l'ASM, qui s'est arraché pour inscrire à la dernière minute du match contre Grenoble son troisième essai (25-6). Brouillons et pas toujours très justes dans leurs transmissions, les Auvergnats ont malgré tout dominé des Isérois dont on peut presque compter sur les doigts de la main les incursions dans le camp adverse.
  • Derrière Clermont, le Stade toulousain tient la cadence en affichant lui aussi une deuxième succès en deux journées. Sur le terrain d'Agen, les Haut-Garronais ont profité des petites erreurs de leurs adversaires pour marquer deux essais par leur talonneur Corey Flynn. Il manque encore un essai pour le bonus offensif mais le plus important est assuré. Comme face à Grenoble la semaine dernière, le SUA a montré qu'il n'avait pas peur de jouer mais qu'il lui faut encore s'ajuster aux exigences du Top 14 pour une première victoire.
  • Pour le premier match de l'histoire du Top 14 disputé sur pelouse synthétique, Oyonnax a sorti son joli costume en dominant largement Bordeaux-Bègles (37-19), point de bonus offensif à la clé. Une première période sur les chapeaux de roue (30-12) aura suffi aux joueurs d'Olivier Azam pour prendre le meilleur sur une UBB qui a réagi trop tard pour envisager un meilleur résultat. Avec un très bon Nick Robinson à l'ouverture, Oyonnax a lancé sa saison...
  • Un drop manqué de Barraque sur la sirène, voilà à quoi s'est tenue la victoire du Racing 92 devant son public. Beaucoup moins convaincants qu'il y a une semaine à Toulon et face à des Rochelais revanchards et accrocheurs, les Franciliens auraient pu regretter leur indiscipline si leurs avants n'avaient pas fait la différence plus tôt dans le match pour inscrire deux essais, par Camille Chat et Chris Masoe.
  • Le promu palois a profité de sa première à domicile pour engranger ses quatre premiers points de la saison, profitant d'un MHR peu inspiré. Jamais réellement inquiété, Pau a mis à profit les nombreuses pénalités données par Montpellier pour prendre le large et se mettre à l'abri par la botte de leur demi de mêlée Samuel Marques. Malgré deux périodes de supériorité numérique, les Montpelliérains n'ont pas su accélérer quand il le fallait, permettant à la Section d'offrir à son public une victoire sereine.
  • Amédée-Domenech ne réussit vraiment pas aux Parisiens. Les champions de France en titre ont perdu une nouvelle fois à Brive ce samedi face à un paquet d'avants surpuissant et un buteur en grande forme (22-13). Le CABCL a débloqué son compteur et prouvé qu'il allait être de nouveau redoutable sur sa pelouse cette saison.
  • Enfin, en clôture de la 2e journée, Castres a signé un succès probant face à Toulon (24-9), bonus offensif à la clé grâce aux trois essais inscrits par Wulf, Tulou et Seron. Le RCT n'a toujours pas gagné depuis la reprise du championnat.
À l'image de Toetu, Bordeaux-Bègles s'est parfois perdu à Oyonnax - 29 août 2015
À l'image de Toetu, Bordeaux-Bègles s'est parfois perdu à Oyonnax - 29 août 2015

Les résumés

L'ASMCA confirme et signe la note parfaite de 10/10
Pragmatique et patient, Toulouse engrange son premier succès à l'extérieur 9-20
La première sur synthétique, c'est tout bonus pour Oyonnax (37-19)
Le Racing est vraiment passé proche de la correctionnelle (20-19)
Grâce à un Marques de gala, la Section paloise débloque son compteur (26-16)
Comme c'est le cas depuis 2006, Brive a dicté sa loi à Paris
Castres profite du Mondial pour frapper fort face à Toulon

Le film des matchs







Samuel Marques, le buteur de Pau
Samuel Marques, le buteur de Pau

Le classement

Fort de deux victoires bonifiées en deux matchs, Clermont est logiquement en tête du Top 14, suivi par le Racing 92 et Toulouse, les deux autres équipes toujours invaincue. Avec ses deux défaites, Agen pointe au bas du classement, seule équipe à zéro point. La Rochelle, malgré son point de bonus décroché au Racing, est en position de relégable. Toulon est tout juste au dessus de la ligne de flotaison en étant 12e. Castres fait une belle affaire en remontant à la 4e position.

Les joueurs

Avec son doublé, le Néo-Zélandais Corey Flynn a logiquement marqué les esprits et grandement aidé Toulouse à s'imposer. Face à Grenoble, la mêlée clermontoise a été à la fête et Domingo s'est même offert un essai, pour couronner le tout. Avec un sept sur huit au pied et 21 des 26 points inscrits par Pau, Samuel Marques a été décisif dans la victoire des siens. Il en a été de même du côté d'Oyonnax où le Gallois Nicky Robinson a, en plus de son 100% dans ses tentatives (7/7, 17 points), offert deux essais à Sheridan puis De Marco. Entré en jeu rapidement, le talonneur du Racing Camille Chat s'est distingué par sa puissance sur son essai et son explosivité sur une percée de 40 mètres. Pour son retour, le buteur briviste, Gaëtan Germain a parfaitement converti en points au pied la domination de son pack contre Paris.

Les bonus

Montpellier: Nagusa dit avoir subi des insultes racistes par un supporter à Pau
Le club de Pau présente ses excuses à Nagusa et promet d'agir
Pas mal de casse après Oyonnax - Bordeaux-Bègles
L'antisèche de Castres-Toulon

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?