Pragmatique et patient, Toulouse engrange son premier succès à l'extérieur

  • Corey Flynn (Toulouse) face à Agen - le 29 aout 2015
    Corey Flynn (Toulouse) face à Agen - le 29 aout 2015
  • Narumasa (Agen) face à Toulouse - le 29 aout 2015
    Narumasa (Agen) face à Toulouse - le 29 aout 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Stade toulousain réalise une bonne opération avec cette victoire à Agen en deuxième journée de Top 14. Pas de bonus pour les hommes d'Ugo Mola (9-20).

Ce samedi à l’occasion de la deuxième journée de Top 14, Toulouse a remporté sur les fondamentaux le derby de la Garonne contre Agen sur le score de 9-20. Dans un stade Armandie plein et avec des températures très élevées, les Stadistes ont été très solides en conquête et opportunistes en attaque. Deux essais de Flynn suffisent à leur bonheur. Et les Rouge et Noir lancent de la meilleure des manières leur saison avec un deux sur deux. Encore zéro point pour le promu SUALG.

Discipline, défense, occupation au pied, puissance et conquête quasi parfaite : le Stade toulousain a réussi le match idéal en déplacement. Les Rouge et Noir ont largement remporté cette affiche (9-20) même si le match a longtemps été serré, voire étriqué. A l’occasion de ce derby de Garonne décevant sur le plan du jeu avec beaucoup d’en-avant et des arrêts de jeu à cause de nombreuses blessures, les visiteurs de la Haute-Garonne ont mis la main sur le match de toute leur expérience face aux promus agenais.

Possession et occupation auront été à leur avantage dès l’entame quand les créateurs toulousains préféraient occuper et mettre sous pression plutôt que de prendre des risques. Payant ! A la pause, les Haut-Garonnais étaient devant (7-6) grâce à un essai offert à Flynn (17e) qui récupérait un lancer du SUALG en bout de touche à cinq mètres et n’avait plus qu’à charger et aplatir.

Narumasa (Agen) face à Toulouse - le 29 aout 2015
Narumasa (Agen) face à Toulouse - le 29 aout 2015

Mêlée et jeunesse au rendez-vous pour le Stade

Si Agen tentait d’enflammer la partie, une deuxième touche des Rouge et Noir apportait la deuxième réalisation dans le deuxième acte, toujours par l’ancien talonneur all black. Maul organisé après touche et Flynn chargeait au ras pour aller à dame (14-9, 46e) ! Le froid réalisme douchait des Suavistes dominés en mêlée fermée et pris en puissance. Les initiatives de Balès, les franchissements d’Hamilton ou les neuf points au pied de Francis ne suffisaient pas pour accrocher un bonus défensif.

Mention spéciale aux jeunes pousses de Toulouse (Aldegheri, Marchand, Galan) qui auront encore donné entière satisfaction devant sur les fondamentaux. Un troisième essai stadiste synonyme de bonus était refusé à la vidéo à Vincent Clerc (56e), parti devant le coup de pied de son ouvreur. Le Stade toulousain à la sauce Mola continue d’emmagasiner des points et de la confiance avec ce premier succès lors du premier déplacement quand le bizutage made in Top 14 pourrait être plus dur que prévu pour le promu agenais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?