Grâce à un Marques de gala, la Section paloise débloque son compteur

  • Samuel Marques, le buteur de Pau
    Samuel Marques, le buteur de Pau
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Pau, Le champion de Pro D2 a remporté son premier succès ce samedi face à Montpellier, bien aidé par un Samuel Marques en grande forme (26-16).

Pau a profité de l’indiscipline de Montpellier pour s’imposer 26-16 ce samedi lors de la 2e journée de Top 14. Les Palois, même en infériorité numérique, n’ont jamais été réellement bousculés dans une rencontre où leur demi de mêlée Marques a sanctionné les fautes adverses. Outre ses difficultés à respecter les règles, le MHR a rendu une copie bien fade, en tous cas bien loin de ce que l’on peut attendre d’une telle équipe. François Trinh-Duc est rentré et il a montré qu’il avait faim de ballon malgré un contexte peu favorable.

Pau n’a pas le visage d’un promu. Plutôt la caboche d’un vieil habitué du Top 14. Les Béarnais ont montré un sens de la gestion étonnant. Grâce à Traille au début du match qui n’a pas tapé un ballon de dégagement à moins de 50 mètres contre le (léger) vent ! Obligeant Lucas à mieux choisir ses cibles. Et l’essai de Nagusa n’a pas eu d’effet sur les nerfs de Palois portés par la botte très sûre de leur demi de mêlée Samuel Marques. Auteur d’un 6/7, l’international portugais a sanctionné de façon impitoyable les errements adverses. Et lorsque les Béarnais ont évolué pendant 7 minutes en double infériorité numérique, leur rendement n’a pas semblé altéré. Le 26e et dernier point palois a été inscrit à la 45e minute ; les trente-cinq minutes restantes ont permis aux coéquipiers de Fumat de tester leur capacité à joueur à "cache ballon" : le test est concluant !

Une pluie de pénalités

Jake White, qui a bâti l’essentiel de ses succès sur la discipline et l’organisation, a passé une soirée qui a dû lui sembler durer des semaines ! Des mois même ! Autant la prestation face à Oyonnax il y a une huit jours avait laissé entrevoir quelques espoirs, notamment dans le deuxième acte, autant cette sortie à Pau ressemble à une sortie… de route. Le MHR ne s’est jamais donné les moyens de d’espérer dans cette rencontre. Au bout de 25 minutes dans le premier acte, Marques avait déjà tenté et réussi cinq pénalités pour Pau !

Et les statistiques en fin de match ne sont évidemment guère plus flatteuses puisque les Palois (Marques, Traille et Fernandez) se sont présentés à dix reprises face aux poteaux. A cette indiscipline il faut rajouter pas moins de dix ballons tombés… Trop pour exister. Lucas a semblé emprunté dans sa conduite de l’équipe et globalement l’attaque héraultaise a manqué d’inspiration, hormis sur l’essai de Nagusa en début de rencontre. Ovationné lorsqu’il est entré sur la pelouse du Hameau, (chapeau au public palois), François Trinh-Duc a essayé, il a mordu dans le ballon, cherché à défier la défense par ses courses ; mais lui pas plus que les autres n’a pu renverser des Palois éminemment sereins. Jake White dispose d’une semaine pour remettre tout le monde dans l’axe avant un nouveau déplacement à l’UBB.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?