2e journée: Toulon et Clermont en patrons, Montpellier déçoit

  • Bryan Habana plonge dans l'en-but - Ulster Toulon - 25 octobre 2014
    Bryan Habana plonge dans l'en-but - Ulster Toulon - 25 octobre 2014
  • A l'image de Benjamin Fall, les Montpelliérains ont été bien pris par les Ecossais de Glasgow - 25 octobre 2014
    A l'image de Benjamin Fall, les Montpelliérains ont été bien pris par les Ecossais de Glasgow - 25 octobre 2014
Publié le
Partager :

Vainqueur en Ulster, le RCT a impressionné alors que Clermont a pris le bonus offensif contre Sale. Pour le MHR, nouvelle défaite. Le bilan de la 2e journée.

Les résultats

  • Le pire, c'est que Toulon n'a pas vraiment donné l'impression de forcer! C'est pourtant une véritable performance qu'ont réalisé les Varois, vainqueurs en Ulster (13-23). Pour rappel, la province irlandaise, finaliste de la H Cup en 2012, était l'an passé sortie des phases de poules invaincue et en tête des bilans. Les avants du RCT n'ont tout simplement pas laissé les Irlandais respirer et ont été impériaux au sol. Un superbe mouvement collectif conclu par Bryan Habana puis une interception de Delon Armitage ont suffi à faire enfler le score.
  • Toulouse semble vraiment guéri! Le Stade toulousain a enchaîné sur la pelouse de Bath son quatrième succès consécutif (19-21) toutes compétitions confondues. Et s'est offert sa première victoire de la saison à l'extérieur. Quatre points acquis grâce à des réalisations de Vincent Clerc, Imanol Harinordoquy et Maxime Médard au terme de séquences biens menées. Les joueurs de Guy Novès retrouvent donc le sourire, mais aussi leur jeu.
  • Nouvelle désillusion pour Montpellier, battu à domicile par Glasgow (13-15). Après le revers à Toulouse, le MHR voit déjà la qualification s'éloigner... Les Cistes ont pourtant bénéficié de nombreuses munitions puisqu'ils ont dominé le jeu d'avants, mais n'ont jamais su en tirer profit.
  • Castres s'enlise aussi un peu plus au classement de sa poule avec un seul point en deux rencontres. Pourtant, les Tarnais n'ont pas à rougir de leur prestation face au Leinster (16-21). Le CO était même devant au score jusqu'à quatre minutes du terme, avant de craquer sur deux pénalités irlandaises.
  • Clermont a mis du temps avant de prendre la mesure de Sale mais a fini par réaliser une belle opération en s'imposant avec le bonus contre les Anglais (35-3). De quoi relancer les Auvergnats dans la course aux quarts de finale.
  • Le Racing-Métro se méfiait du déplacement à Trévise et il a bien fait. Les Franciliens, trop brouillons, ont certes assuré le minimum en décrochant la victoire mais ils n'ont pas réussi à prendre un point de bonus ô combien crucial en Coupe d'Europe (10-26).






A l'image de Benjamin Fall, les Montpelliérains ont été bien pris par les Ecossais de Glasgow - 25 octobre 2014
A l'image de Benjamin Fall, les Montpelliérains ont été bien pris par les Ecossais de Glasgow - 25 octobre 2014

Les joueurs

Si le RCT n'a pas été inquiété par l'Ulster, la troisième ligne toulonnaise y est forcément pour quelque chose. Juan Smith, qui a remplacé Juan Martin Fernandez-Lobbe touché dès la première minute, a terminé meilleur plaqueur de la partie avec 17 plaquages. Chris Masoe a lui été hyper-actif aussi bien au sol que dans le jeu. Les deux hommes sont d'ailleurs les déclencheurs du premier essai d'Habana, celui qui permet à Toulon de faire le break. Avec au passage, un offload pour Smith et une chistéra de Masoe! Mais le véritable homme du match se nomme Steffon Armitage, tout simplement le roi des rucks. L'Anglais a gratté un nombre incalculable de ballons et n'a eu de cesse de "pourrir" les sorties de balles irlandaises. Un poison. Le renouveau toulousain coÏncide avec le retour de forme de Maxime Médard. Vif et inspiré, l'arrière haut-garonnais semble retrouver ses moyens. S'il n'a pas l'habitude d'être titulaire, Sébastien Bezy a tenu son rang. Le demi de mêlée rouge et noir a su renverser le jeu au bon moment pour les deux premiers essais toulousains et s'est montré très présent en couverture sur le jeu au pied de George Ford. Sur la lancée de son début de saison exceptionnel, Imanol Harinordoquy a une nouvelle fois été élu homme du match. Une véritable seconde jeunesse qui force le respect ! Autre "ancien" à la fête: Aurélien Rougerie. Il a été contraint de remplacer au pied levé Jonathan Davies, blessé lors du premier quart d'heure contre Sale. Et le centre clermontois a parfaitement rempli sa mission, inscrivant même l'essai du bonus grâce à une course folle dans la défense anglaise. Impeccable au pied et dans ses choix, Camille Lopez a été en vue, tout comme l'arrière Nick Abendanon. Juste avant de rejoindre les Bleus en stage, le troisième ligne du Racing, Bernard Le Roux, s'est montré à son avantage. Une belle activité, une percée décisive sur l'essai de Lauret, huit défenseurs battus et deux franchissements: très fort. Enfin, comment ne pas citer George North, l'ailier gallois de Northampton. Face aux Ospreys, il a tout simplement offert le bonus offensif à son équipe en inscrivant un quadruplé (34-6) !

Les résumés des matchs

Toulon n'a pas forcé pour montrer qu'il était le patron
Désormais, Toulouse gagne même à l'extérieur
Malgré le bonus, Montpellier s'est compliqué la tâche
Castres était si près de l'exploit
En guise de réaction, Clermont a déroulé contre Sale
Service minimum pour le Racing-Métro à Trévise

Les bonus

Séance d'auto-flagellation pour Montpellier
Best: "S.Armitage et Masoe nous ont détruits dans les regroupements"
Longue indisponibilité pour Fernandez-Lobbe, un mois pour Giteau
Bonnaire: "On a encore du travail, on est loin d'être parfaits"
Clermont: Jonathan Davies touché à une épaule contre Sale

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?