Dupont et Elstadt régalent, Bourgarit et Ntamack imprécis... Le baromètre de Toulouse - La Rochelle

  • Top 14 - Antoine Dupont (Stade Toulousain)
    Top 14 - Antoine Dupont (Stade Toulousain)
  • Top 14 - Romain Ntamack (Stade toulousain)
    Top 14 - Romain Ntamack (Stade toulousain)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Toulouse s'est imposé sur la pelouse du Stadium ce samedi, face à La Rochelle (23-16). Dans un duel de haut niveau entre deux concurrents au top 6, les Toulousains ont pu compter sur leur meilleur élément, Antoine Dupont, encore omniprésent. Rynhardt Elstadt a lui aussi brillé, tandis que Pierre Bourgarit s'est manqué et que Romain Ntamack a été imprécis au pied.

Les Tops

Antoine Dupont

Le meilleur joueur du monde a encore une fois pesé sur le jeu plus que n'importe qui. Pourtant très surveillé par la défense rochelaise, il a intelligemment joué avec elle pour créer de l'espace en faveur des siens. Extrêmement tonique, il s'est échappé de quatre défenseurs dans le match et a délivré cinq offloads. Précieux, il est celui qui marque le premier essai toulousain, en contrant un dégagement de Brice Dulin. Un véritable leader.

Toulouse écarte La Rochelle et réintègre le top 6 !#STSR #Top14

Le film du match > https://t.co/kLprVs4O7l pic.twitter.com/YAdiZ6IIWx

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) April 30, 2022

Rynhardt Elstadt

Le désosseur sud-africain n'a, comme à son habitude, pas fait dans la dentelle ce samedi. Son gros travail de l'ombre a cette fois été mis en lumière. Impressionnant défensivement, il a notamment mis sur le carreau Brice Dulin d'un énorme tampon en entame de match (même s'il a aussi été sanctionné sur cette action). Son impact physique et sa présence dans les rucks a été très importante pour le Stade toulousain, mis en difficulté par les rochelais dans le jeu au sol.

Thibaud Flament

Auteur d'un essai dans son style caractéristique de deuxième ligne mobile, l'international tricolore a multiplié les bonnes interventions offensives, parcourant 55 mètres balle en main et battant quatre défenseurs dans le match. Propre en défense, il a aussi évidemment contribué à la bonne touche toulousaine ce samedi soir.

Les Flops

Raymond Rhule

Tout avait pourtant bien commencé pour l'ailier sud-africain. Auteur d'une très belle passe au pied pour Dillyn Leyds lors du seul essai de La Rochelle, à la quatrième minute, Rhule s'est ensuite totalement effacé. Certes, le combat de devant ne l'a pas aidé à toucher du ballon, mais il n'a pas su se mettre en évidence. En défense, il manque trois plaquages, dont un qui aurait pu coûter cher sur la percée de Julien Marchand.

Romain Ntamack

Ne soyons pas trop dur avec Romain Ntamack, puisque l'ouvreur n'est pas non-plus passé à côté de son match. Mais il a connu un déchet inhabituel, qui aurait pu coûter cher aux siens. En première ligne, bien sûr, ses deux "pénaltouches" non-trouvées dans les dix premières minutes, qui auraient dû permettre aux Toulousains d'investir le camp rochelais. En deuxième période, il est aussi coupable d'un jeu au pied évitable, qui terminait directement en touche. Trop d'imprécisions.

Top 14 - Romain Ntamack (Stade toulousain)
Top 14 - Romain Ntamack (Stade toulousain)

Pierre Bourgarit

Il a été un des hommes centraux du combat d'avant qui s'est déroulé ce samedi soir, mais Pierre Bourgarit n'a pas fait que des bonnes choses. S'il a su avancer au contact, il a été pénalisé trois fois au Stadium, ce qui est évidemment beaucoup trop au vu de la propreté du pied de Thomas Ramos. Aussi, le talonneur a manqué trois plaquages. Alors qu'il doit être un de ceux qui montrent l'exemple à La Rochelle, il n'a pas su rester discipliné et précis.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?