Cotter : " Il faudra monter notre niveau avant Toulon "

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Vern Cotter (Montpellier)
    Top 14 - Vern Cotter (Montpellier)
  • Ruan Piennar (Montpellier) contre Perpignan
    Ruan Piennar (Montpellier) contre Perpignan
Publié le
Partager :

TOP 14 - Montpellier enchaîne un second succès consécutif et décroche sa première victoire à l’extérieur de la saison face à Perpignan. Revenus à la cinquième place du Top14, les Cistes poursuivent leur montée en puissance sans réellement convaincre dans le jeu. Le manager héraultais dresse un bilan contrasté après ce triomphe étriqué.

Rugbyrama : Quelle analyse faites-vous de ce premier succès en déplacement (nul à Bordeaux et lourde défaite à Lyon) ?

Vern Cotter : C’était l’objectif de venir prendre quatre points ici. Il fallait ça. Sur le plan comptable, c’est bien. Mais sur le contenu je ne peux pas dire qu’on soit totalement satisfaits. On arrive à gagner de justesse ce match et c’est l’essentiel. Dans l’ensemble, j’ai vu une équipe qui a fait les efforts collectifs mais qui a manqué de maîtrise. Après, je suis content de la cohésion affichée.

-Sur le plan défensif, votre équipe a peut-être réalisé son match référence non ?

V.C. : En première mi-temps il y a beaucoup trop de fautes. Des pénalités et des pénalités… On arrive à bien défendre par moments, mais nous manquons globalement de patience. On va chercher un ballon qu’il ne fallait pas et du coup on perd cinquante mètres sur le terrain et nous sommes obligés de défendre. Et forcément, on se rend la tache difficile face à une équipe comme ça. En mêlée, on a tenu et par moments, non. On doit donc arriver à s’adapter plus rapidement en trouvant des solutions. Ils prennent aussi deux cartons jaunes et nous n’arrivons pas à contrôler et à faire ce qu’il faut durant cette période. Et à la fin nos adversaires reviennent fort, commencent à jouer dans le mouvement et nous avons du mal à les arrêter. Dans l’ensemble, on peut dire que c’était chaud…

Ruan Piennar (Montpellier) contre Perpignan
Ruan Piennar (Montpellier) contre Perpignan

-Quels points positifs retenez-vous donc de cette victoire ?

V.C. : L’envie de venir faire quelque chose à Perpignan. Nous avons aussi pu marquer trois essais, c’est positif, car nous avons pu construire assez de phases de jeu pour scorer. Mais bon, nous restons inconstants et franchement, on se rend seuls le match beaucoup plus difficile que ce qu’il aurait dû être. Généreux, on l’a été et nous avons répondu présents dans le combat. Mais il faut qu’on arrive à "fabriquer" plus de choses que ça. (…) Les quatre points décrochés vont apporter plus de confiance, mais on doit devenir plus efficaces dans tout ce qu’on entreprend.

-Comment expliquez-vous le fait que votre équipe ne soit pas parvenue à maîtriser sa supériorité numérique après l’heure de jeu (à quinze contre treize) ?

V.C. : C’est juste une question de regarder les choix qui s’offrent à nous par rapport au match et il ne faut pas s’emballer ! Il faut rester humble et travailler fort ce qu’on sait maîtriser. Après, on invente sur le terrain des choses qui n’ont pas forcément été travaillées aux entraînements. Et du coup, ça devient moins clair. A nous de faire des choses plus simples. Avec la pluie il était plus difficile de mettre du volume et on avait un plan assez simple : occupation et aller chercher des ballons de récupération. On l’a fait assez bien par séquences. Mais on doit être meilleurs et construire d’avantage pour la semaine prochaine avec la réception de Toulon.

La photo de la victoire !?? #TEAMMHR pic.twitter.com/7evb9rfALK

— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) September 29, 2018

-Montpellier vient tout de même de faire basculer sa saison du côté positif…

V.C. : Cette victoire valide un peu le match de Toulouse sur le plan comptable. Mais je le répète, il faudra monter notre niveau pour la rencontre de dimanche prochain.

Propos recueillis par Julien LOUIS

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?