Icon Sport

Toulon a enterré Clermont

Toulon a enterré Clermont

Le 25/03/2018 à 18:31Mis à jour Le 25/03/2018 à 18:53

Les Toulonnais ont fait un véritable carnage ce dimanche au Stade Mayol, laissant Clermont sur la touche (49-0). Malgré le retour de Parra, les Jaunards ne sont jamais rentrés dans le match et inquiètent à une semaine de leur quart de finale de Coupe d'Europe...

Toulon écrase Clermont à une semaine des quarts de finale de Champions Cup ! Impressionnants, les Toulonnais ont déroulé face à un autre candidat français à la couronne européenne. Il y avait une classe d'écart entre le RCT et l'ASM ce dimanche après-midi. Les Varois ont passé 7 essais à leurs adversaires. Tous transformés. Eric Escande (6e), Romain Taofifenua (13e), Chris Ashton (19e), Josua Tuisova (28e), Malakai Fekitoa (34e, 45e) et Mamuka Gorgodze (69e) ont participé au récital des Toulonnais lors de cette 22e journée de Top 14. A noter que Chris Ashton a inscrit son 21e essai de la saison.

Mathieu Bastareaud  - Toulon vs Clermont Auvergne

Mathieu Bastareaud - Toulon vs Clermont AuvergneIcon Sport

L'arrière anglais du RCT égale ainsi Napoleoni Nalaga, l'ancien joueur de Clermont, auteur du même nombre de réalisations en un seul exercice (2008-2009). En face justement, Clermont n'a pas existé, et n'a même pas inscrit la moindre unité au tableau d'affichage. Impasse totale ou réelles lacunes ? Les Auvergnats posent question avant la réception du Racing 92 pour le quart de Champions Cup, alors que l'ouvreur Camille Lopez a lui retrouvé les terrains, plus de cinq mois après sa grave blessure. En face, le RCT semble prêt à en découdre lors de son périlleux déplacement à Thomond Park pour y défier le Munster.

Eric Escande - Toulon

Eric Escande - ToulonIcon Sport

Quatre-vingts minutes à sens unique, entre deux équipes qui nourrissent des ambitions communes sur la scène européenne. Entre deux quarts de finalistes de la Champions Cup, il n'y a pas eu débat ce dimanche après-midi à Félix-Mayol. L'ASM, qui n'a plus rien à jouer en Top 14, a littéralement sombré sur la pelouse de Toulon. Une semaine après son accroc sur la pelouse d'Oyonnax, le RCT a confirmé son euphorie à domicile. Avec près de cinquante points et sept essais inscrits face aux Auvergnats, les coéquipiers de Mathieu Bastareaud ont confirmé leur statut de meilleure attaque du championnat. Sur leurs sept dernières rencontres à Mayol, les Varois ont marqué à 41 reprises. Signant cet après-midi un 15e bonus en l'espace de 22 journées.

Ashton égale déjà Nalaga !

Malgré quelques remous cette semaine, la locomotive toulonnaise n'est pas en panne. Comme souvent cette saison, l'armada des Rouge et Noir a brillé de mille feux grâce à des trois-quarts particulièrement en forme. Entre le doublé de Malakai Fekitoa, et une réalisation de Josua Tuisova, c'est Chris Ashton qui a offert un nouveau "Ash-Splash" à son public. Le 21e de la saison, synonyme de record d'essais inscrit en un exercice. L'arrière anglais du RCT revient sur les traces de l'ancien clermontois Napoleoni Nalaga.

Semi Radradra - Toulon

Semi Radradra - ToulonIcon Sport

À l'inverse de son ancien ailier fidjien, l'ASM est restée muette ce dimanche. Et ce malgré la rare éclaircie avec l'entrée en jeu de Camille Lopez (13 minutes), plus de cinq mois après sa grave blessure contre Northampton. Les Jaunards ont totalement lâché au cours de cette rencontre. Les joueurs de Franck Azéma ne se nourrissent ainsi d'aucune garantie à l'aube d'affronter le Racing 92 dans une semaine en phase finale de Champions Cup. Les Toulonnais, eux, ont refait le plein de confiance avant Thomond Park.

Contenus sponsorisés