Opposition de style, séries en cours... La 11e journée de Top 14 en chiffres

Par Rugbyrama
  • La joie des joueurs de la Section paloise, qui s'est imposée à Oyonnax - 7 octobre 2017
    La joie des joueurs de la Section paloise, qui s'est imposée à Oyonnax - 7 octobre 2017
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Entre les séries noires d'Oyonnax et de Brive ainsi que celle de Toulon à Castres, les duels toujours animés entre La Rochelle et Pau, ou les duels de buteurs à Lyon et de chasseurs d'essais à Agen, la 11ème journée de Top 14 s'annonce animée.

Samedi 14h45 : Castres - Toulon

1984 : Il faut remonter 33 ans en arrière, lors de la saison 1984-85 pour retrouver trace d'un succès toulonnais à Castres en championnat. À l'époque, les hommes de Daniel Herrero s'étaient imposés 22-9. Plus récemment, les Varois ont gagné sur la pelouse de Pierre-Antoine (devenu Pierre-Fabre) 33-17 lors de la première journée de Challenge européen 2009-2010.

Samedi 18h : Agen – Stade français

14 : Les finisseurs à l'honneur ! Entre Waisea Nayacalevu et George Tilsley, le duel s'annonce bouillant. Les deux joueurs ont terminé l'exercice précédent, meilleurs marqueurs de leur championnat. Le Parisien avait inscrit 14 essais en Top 14, quand l'Agenais s'est arrêté à 13 réalisations en Pro D2.

Samedi 18h : Bordeaux-Bègles - Brive

0 : Le CAB est toujours à la recherche de son premier point en déplacement. Les Corréziens se sont déjà déplacés à 5 reprises (à Lyon, Clermont, Montpellier, Toulon, et Pau) pour encaisser un total de 220 points soit 44 points de moyenne. Le déplacement à Bordeaux sera donc peut-être l'occasion pour les hommes de Nicolas Godignon de débloquer leur compteur à l'extérieur. Des points importants en vue du maintien.

Samedi 18h : La Rochelle - Pau

3 : Dans un match entre Rochelais et Palois, il se passe toujours quelque chose. En témoigne ces trois demi-finales consécutives de Pro D2 (2012, 2013, 2014). Lors de la première, Sébastien Laloo rate la transformation de l'égalisation à 5 minutes du terme. Victoire de Pau, 16-14. La seconde est marquée par une tension palpable jusqu'à ce qu'éclatent plusieurs bagarres générales. Victoire de Pau, 30-16 et six cartons dont trois rouges distribués. La dernière est un récital d'un homme : Levani Botia, auteur d'un doublé et éblouissant dans son style si puissant. Victoire de La Rochelle, 35-18. À Marcel-Deflandre, c'est compliqué pour les Béarnais, qui ne s'y sont jamais imposés.

Samedi 18h : Oyonnax – Clermont

7 : Stopper l'hémorragie pour Oyonnax, poursuivre une série pour Clermont, tels sont les enjeux de ce match entre l'USO et l'ASM. En effet, les Oyonnaxiens sont sur une série de 7 défaites consécutives en Top 14, et voudront renouer avec le succès. Mais en face Clermont ne leur réussit pas vraiment à Charles-Mathon, puisque les Auvergnats sont venus l'emporter deux fois sur les deux dernières rencontres dans l'Ain (19-8 en 2014 et 41-24 en 2015).

Samedi 12h30 : Racing – Montpellier

42 : L'armada offensive de Montpellier se rend à Colombes avec la meilleure attaque du championnat. 323 points inscrits, 42 essais, le leader du championnat est une machine à marquer. En face, le Racing est la meilleure défense du Top 14 avec seulement 184 points et 17 essais encaissés. Ce match devrait nous livrer une opposition de style entre les deux équipes.

Dimanche 16h50 : Lyon – Toulouse

87 : Duel de buteurs au Matmut Stadium de Gerland. Derrière Pau et ses impressionnantes statistiques au pied (94 % de réussite), le Lou et le Stade font partis des trois équipes du Top 14 (avec Clermont) à plus de 87 % de réussite. Les Beauxis, Michalak d'un côté et les Ramos, Holmes de l'autre, pourraient donc avoir un rôle à jouer dans le sort de la rencontre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?