Pélissié: "Ne pas se servir de l'apport de Diego et Jonny, ce serait une faute professionnelle"

  • Jonathan Pélissié, le demi de mêlée de Toulon
    Jonathan Pélissié, le demi de mêlée de Toulon
  • Jonathan Pélissié (Toulon) - 3 avril 2016
    Jonathan Pélissié (Toulon) - 3 avril 2016
  • Jonathan Pélissié, le demi de mêlée de Toulon
    Jonathan Pélissié, le demi de mêlée de Toulon
Publié le
Partager :

TOP 14 - Jonathan Pélissié n'est pas du genre à partir en premier de l’entraînement. Après la séance de collectif, il s'est offert une bonne demi-heure de rab avec Diego Dominguez et Eric Escande dans un premier temps, puis face aux perches ensuite. Le demi de mêlée du RCT s'est ensuite arrêté pour se confier sur la saison toulonnaise et sur l'apport de Wilkinson et Dominguez.

Avec le temps, est-ce que la frustration du match face au Racing en Coupe d'Europe (16-19) a été évacuée ?

Jonathan PELISSIE: Il y avait la place de passer face au Racing. On a dominé cette rencontre, mais comme dans tous les sports, dominer ce n'est pas gagner. Le Racing a été très bien ce week-end. Ils sont en finale, c'est très bien pour eux. On peut nourrir des regrets, mais ça ne sert à rien de ressasser. Il fallait vite basculer sur autre chose et on l'a fait à Pau. La Coupe d'Europe est terminée pour nous cette année, il faut se concentrer sur le championnat désormais avec de gros matchs qui arrivent. Et il faudra répondre présent.

Et ces gros matchs débutent dès ce week-end avec la réception de Toulouse. Comment appréhendez-vous cette rencontre ?

J.P: La semaine "off" a fait du bien aux organismes, maintenant, il faut se remettre au travail et aborder le match de ce week-end du mieux possible. Les Toulousains vont arriver avec l'envie de faire quelque chose, à nous de bien les contrer. Ils ont ce côté un peu imprévisible, mais c'est le haut du panier et on voit dans ce championnat que toutes les équipes peuvent rivaliser avec n'importe qui. Toulouse ou pas, il faut être sur nos gardes et être concentrés sur nous-mêmes et faire ce que l'on sait. Si l'on met les bons ingrédients, ça passera.

Jonathan Pélissié (Toulon) - 3 avril 2016
Jonathan Pélissié (Toulon) - 3 avril 2016
L'élimination nous libère du temps pour être focalisé sur le Top 14

Quels sont les objectifs désormais sur la fin de cette phase finale ?

J.P: On n'a pas le choix, le championnat est serré. On doit essayer d'engranger le maximum de points afin d'accrocher les deux premières places. C'est désormais l'objectif, mais comme toutes les autres équipes. A nous d'essayer de le remplir au mieux. Être éliminés en Coupe d'Europe nous libère plus de temps pour être focalisés sur le Top 14, à nous de bien remplir cette mission. On a tous l'envie d'aller au bout. Il faut concrétiser maintenant. Des joueurs reviennent de blessure, ils vont nous apporter énormément dans tous les secteurs, ça va faire du bien à tout le groupe. Certains ont beaucoup joué jusqu'à présent. Avec du sang neuf, l'émulation va repartir de plus belle pour, je l'espère, une bonne fin de saison.

C'est votre première saison sous le maillot toulonnais, quel bilan tirez-vous de ces neuf premiers mois ?

J.P: C'est plutôt positif pour l'instant. Dans l'ensemble, cela s'est bien passé à l'exception d'une blessure qui m'a tenue éloigné des terrains pendant deux mois. Mais je commence à bien revenir, à me sentir bien physiquement et aussi au sein de l'équipe. J'aurais préféré que l'on soit encore en lice en Champions Cup mais on est bien en championnat...

Jonathan Pélissié, le demi de mêlée de Toulon
Jonathan Pélissié, le demi de mêlée de Toulon

Sur le plan personnel, estimez-vous avoir progressé depuis votre arrivée ?

J.P: C'est difficile à dire pour l'instant, il faudra tirer un bilan à la fin de la saison. Mais ce qui est sûr, c'est qu'en évoluant aux côtés de grands joueurs, avec beaucoup d'expérience, on essaie d'acquérir plein de petits détails. Travailler aux côtés de personnes comme Jonny Wilkinson ou Diego Dominguez, cela aide énormément pour le jeu au pied, notamment. Ce sont des références dans ce secteur, ne pas se servir de leur apport ce serait une faute professionnelle !

Matt Giteau est de retour en numéro 10. Comment ça se passe avec lui ?

J.P: Ça se passe bien entre nous. Il a beaucoup d'expérience, il faut en profiter. Que ce soit Fred (Michalak), Quade (Cooper), Tom (Taylor) ou Matt (Giteau), ça se fait naturellement. On s'adapte les uns aux autres. Ce qui est primordial à nos postes, c'est d'avoir beaucoup de communication et une fois qu'il y a cela, le reste se fait tout seul.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?