Top révélations 2013: Orioli, qui a dit que Toulon ne formait pas ?

Par Rugbyrama
  • Jean Charles Orioli - Toulon - 3 aout 2012
    Jean Charles Orioli - Toulon - 3 aout 2012
  • Jean-Charles Orioli - Toulon Sale - 16 decembre 2012
    Jean-Charles Orioli - Toulon Sale - 16 decembre 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Le jeune talonneur toulonnais, Jean-Charles Orioli, a réalisé une saison tout à fait convenable. Évoluant dans l'une des plus gros écuries du championnat et ayant de plus en plus la confiance du staff Rouge et noir, on commence même à parler de lui en équipe de France.

Il n'a pas encore 24 ans et Jean-Charles Orioli figure déjà parmi les valeurs sures du pack toulonnais. Sans faire de bruit, il a réussi à imposer son jeune nom sur une feuille de match où figure ceux d'Heyman, Bruno et Sheridan pour ne citer qu'eux. Il faut dire que ce talonneur né à Chatillon-sur-Seine, en Bourgogne, a déjà quelques kilomètres au compteur. Première apparition avec l'équipe une du RCT à tout juste 20 ans lors de la saison 2009-2010, il a en suite dû travailler et être patient dans l'ombre d'un effectif qui se densifiait considérablement, pour connaître sa première titularisation deux ans après. Arrivé en 2007 sur la Rade, le talonneur toulonnais a déjà participé à de grandes rencontres. En témoigne le titre de champion d'Europe acquis cette année face à Clermont mais aussi les deux revers consécutifs subis en finale du Top 14 face à Toulouse l'an passé et contre Castres le 1er juin dernier.

Connu par les amateurs de rugby, Jean-Charles Orioli s'est révélé cette année aux yeux du grand public. Entre Top 14 et Heineken Cup, il a participé à 28 matchs dont 11 en tant que titulaire. En concurrence pour un poste de second talonneur avec Mickaël Ivaldi, il a su se transcender pour devenir le deuxième choix de Bernard Laporte derrière Sébastien Bruno.

Jean-Charles Orioli - Toulon Sale - 16 decembre 2012
Jean-Charles Orioli - Toulon Sale - 16 decembre 2012

Un avenir en bleu ?

Avec l'arrivée de Benjamin Noirot en provenance du Racing Métro, Jean-Charles Orioli n'est pas assuré d'obtenir la succession de Sébastien Bruno. Cependant, il jouit déjà d'un fort capital sympathie auprès du public de Mayol, qui est probablement fier de voir une jeune pousse du club évoluer au milieu des stars internationales. Un statut qui fait de lui un prétendant légitime à une future sélection en équipe de France... et si Jean-Charles Orioli continue sur cette dynamique, elle ne devrait pas tarder à arriver.

En bref:
23 ans
A Toulon depuis 2007.
Saison 2012-2013: 21 matchs de Top 14 (9 titularisations) 4 essais ; 7 matchs de Heineken Cup (2 titularisations) 2 essais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?