Les Bleus à la petite semaine

Par Rugbyrama
  • Yannick Jauzion - Clement Poitrenaud - 30.10.2010 - Toulouse
    Yannick Jauzion - Clement Poitrenaud - 30.10.2010 - Toulouse
Publié le
Partager :

Cinq semaines qu'ils n'ont plus foulé les pelouses du Top 14. Les internationaux français, retenus par Marc Lièvremont pour disputer le Tournoi des 6 Nations, retrouvent leurs clubs et le championnat à l'occasion de cette 20e journée. Ils sont nombreux à devoir enfiler le bleu de chauffe.

Ils ont quitté le Top 14 le 26 janvier dernier. Depuis, les internationaux français retenus pour disputer le Tournoi des 6 Nations ont regardé leurs coéquipiers à la télévision depuis leur chambre de Marcoussis. Occupés à redorer le blason tricolore, ils ont été contraints de laisser leurs clubs gérer les affaires courantes lors des 18e et 19e journées. Ils ont été mis au repos forcé lors de la journée précédente alors qu'aucun match international n'était programmé dans le même temps.

Pour cette vingtième journée, les entraîneurs du Top 14 ont le droit d'utiliser leur pépites laissés libres par Marc Lièvremont, pour ce week-end qui n'est pas considéré comme une fenêtre internationale par l'IRB. Et si Guy Novès, le manager de Toulouse, peut offrir du repos à Thierry Dusautoir et à William Servat, c'est que son équipe a réussi deux bons résultats pendant leurs absences. En revanche, Yannick Jauzion et Clément Poitrenaud seront titulaires à Anoeta pour affronter Bayonne. De son côté, Maxime Médard (gêne musculaire à la jambe gauche) se testera au dernier moment. En cas de forfait, c'est un autre international qui prendra sa place en la personne de Vincent Clerc.

Nallet et Chabal au repos

Le Racing-Metro, actuellement deuxième du Top 14, se déplace à Grenoble pour affronter Bourgoin. La lanterne rouge ne fait pas trembler Pierre Berbizier qui a décidé de ne pas retenir Sébastien Chabal et Lionel Nallet.

Pas de repos pour les Clermontois. Vern Cotter a besoin de l'ensemble de ses troupes valides au moment de recevoir Toulon pour un match explosif dans la course à la qualification. Domingo, Parra, Bonnaire et Rougerie débuteront la rencontre. Julien Pierre sera sur le banc des remplaçants. Les champions de France ne peuvent pas s'appuyer sur la même avance comptable que le Stade toulousain et doivent encore lutter. Surtout que Toulon vient en Auvergne avec l'ambition de réaliser un gros coup.

Biarritz se trouve sensiblement dans la même situation que les Clermontois. Les Basques, qui reçoivent La Rochelle, sont obligés de faire un carton plein pour grimper dans les six premières places. Il n'est donc pas question de prendre le moindre risque. Thion, Harinordoquy, Yachvili et Traille sont titulaires alors que Sylvain Marconnet prend place sur le banc des remplaçants.

Montpellier: Trinh-Duc dans le groupe

Marc Lièvremont devrait trembler samedi vers 20h45 pour la rencontre entre Montpellier et Agen. Le demi d'ouverture François Trinh-Duc, sorti blessé à un genou en Angleterre, figurera sur la feuille de match. Il devrait néanmoins débuter le match sur le banc des remplaçants.

Perpignan, qui joue une grande partie de sa saison sur la pelouse du Stade français, n'a pas hésité pour titulariser le talonneur Guilhem Guirado, peu utilisé avec les Bleus. En revanche, Nicolas Mas qui a joué l'ensemble de la rencontre face à l'Angleterre, pourrait débuter sur le banc des remplaçants.

Enfin, Bayonne a besoin de toutes ses forces pour recevoir Toulouse devant plus de 30 000 supporters à Anoeta donc Yoann Huget sera titulaire. Ducalcon, 23e homme lors des deux derniers matchs du Tournoi des 6 Nations, apportera sa fraîcheur à Castres pour le déplacement du CO à Brive.

Avec dix-huit joueurs de l'équipe de France appelés à évoluer avec leur club lors de cette 20e journée, il n'est pas certain que le sélectionneur Marc Lièvremont passe un bon week-end.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?