La 15e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Mêlée - 21.08.2010 - Castres - Toulouse
    Mêlée - 21.08.2010 - Castres - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Castres a-t-il déjà gagné à Toulouse ? Quelles équipes sont encores invaincues à domicile cette saison ? Depuis quand Bayonne n’a plus perdu ? Quelle formation est la moins efficace offensivement ?...Retrouvez en quelques questions tous les enjeux de cette quinzième journée de Top 14.

Castres s’est-il déjà imposé à Toulouse ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Castres ne s’est jamais imposé à Toulouse depuis que le rugby est passé professionnel. Depuis 1995, le CO s’est rendu à sept reprises dans la ville rose pour autant de défaites. Il faut remonter à la saison 1978-1979 pour retrouver trace d’un succès de Castres face au Stade toulousain (15-12). Cette saison, les Toulousains n’ont jamais baissé pavillon chez eux. Le leader du Top 14 compte bien poursuivre sur sa lancée et asseoir même un peu plus sa position de premier de la classe. Les Tarnais ne sont pas favoris, ne s’étant jamais imposés à l’extérieur cette saison, mais ils doivent faire un coup d’éclat s’ils veulent s’installer durablement dans la zone des qualifiables pour les phases finales.

Quelles équipes sont encore invaincues à domicile ?

Après 14 journée de Top 14, cinq équipes n’ont pas encore perdu à domicile. Toulouse, Clermont, Castres et Montpellier ont réalisé le carton plein alors que le Racing a partagé les points à deux reprises contre Perpignan et Brive. Trois d’entre elles pourront poursuivre leur série ce dimanche. Clermont, revenu dans les places de qualifiables, semble être la formation la plus susceptible de conserver son invincibilité avec la réception de Bourgoin, la lanterne rouge. Les Isérois auront sûrement la tête à la réception décisive de La Rochelle la semaine d’après et risquent de subir face à des Clermontois ambitieux et qui chercheront le point de bonus offensif. Toulouse, de son côté, réussit bien face à Castres (voir ci-dessus). Le Racing recevra pour la troisième fois de suite et abattra une carte importante en accueillant Montpellier. Les hommes de Berbizier auront à cœur de redresser la barre après le nul concédé contre Brive où ils n’ont pas été à la hauteur.

Depuis quand Bayonne n’a plus perdu ?

Cela fait trois matchs que Bayonne n’a plus perdu en Top 14. Cette belle série des Basques a débuté par un exploit au Stade français auquel s’est greffé deux succès à domicile devant La Rochelle et Toulon. Leader après six journées, Bayonne avait connu ensuite une sérieuse fringale, enchaînant cinq revers de rang, au point de dégringoler à la dixième place. Il semble bien que cette mauvaise passe soit terminée et les protégés de Christian Gajan ne comptent pas en rester là. Revenus à seulement deux unités des six premières places, l’Aviron vise un coup face à Agen qui n’aura pas le droit à l’erreur dans sa quête au maintien.

Quelle formation est la moins efficace offensivement ?

D’un point de vue statistique, Bourgoin est l’équipe qui a marqué le moins de points en quatorze journée (216 points). Mais si on se penche un peu plus sur l’animation offensive, c’est Brive qui a le moins inscrit d’essais (14), soit une moyenne d’une réalisation par match. Bourgoin a franchi trois fois de plus la ligne d’en-but. Ceci témoigne des difficultés des Brivistes à déchirer les rideaux défensifs adverses. Les Coujoux, auteurs d’un bon nul au Racing mercredi, devront se faire violence sur la pelouse de Perpignan dimanche. Par comparaison, Toulouse domine ce classement avec 42 essais inscrits, soit trois par match.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?