Midi Olympique

"Ce sera difficile"

McKenzie: "Une opportunité pour les jeunes"
Par Eurosport

Le 13/08/2009 à 09:45Mis à jour

L'entraîneur du Stade français, Ewen McKenzie, se déplace à Toulon avec un groupe très jeune en raison des nombreuses absences. S'il sait que ce sera très difficile de l'emporter à Mayol, il veut rester positif en intégrant des jeunes qui pourraient avoir une carte à jouer cette saison.

Quel discours avez-vous tenu aux joueurs après une saison 2008/2009 décevante?

Ewen McKenzie : L'année dernière a été moyenne pour nous. On a beaucoup changé le style de jeu, la préparation. On discute plus avec les joueurs de l'envie nécessaire pour gagner le Top 14 et la Coupe d'Europe. On commence contre Toulon mais la saison est longue, 43 semaines. Chaque match sera difficile.

La victoire est-elle impérative pour ce premier déplacement à Toulon?

E. M. : L'année dernière, en début de saison, on avait gagné nos matchs amicaux, on avait gagné neuf matchs de suite et finalement, on avait perdu en demi-finale. Le plus important pour moi pour ce premier match, c'est la "100% attitude". Bien sûr, on manque de joueurs, il y a les blessés et les internationaux ( non qualifiés pour la première journée, N.D.L.R.) mais ce n'est pas une excuse pour moi. C'est une bonne opportunité pour les jeunes joueurs. J'alignerai la meilleure équipe disponible. On aurait préféré affronter Toulon avec deux ou trois semaines supplémentaires de préparation mais c'est la vie. Toulon a beaucoup changé son groupe depuis l'année dernière. C'est une bonne équipe avec plusieurs possibilités pour chaque poste, des mecs comme Wilkinson... Et le Stade Mayol pour un premier match de la saison, ça va être vraiment difficile pour nous.

Le Stade Français a recruté six joueurs quasi exclusivement en Angleterre pour la saison 2009/2010. Pourquoi?

E. M. : On a commencé à regarder le recrutement en septembre de l'année dernière. J'ai cherché les joueurs qui ont le niveau nécessaire pour le Stade Français. On a la chance d'avoir choisi trois mecs anglais (Palmer, Haskell et Phillips, NDLR) plus deux Français qui jouaient en Angleterre (Kayser et Dupuy ). Brive a acheté plus de joueurs anglais que nous. Pour moi, ce n'est pas un problème.

Mathieu Bastareaud n'a pas été retenu pour le déplacement à Toulon. Pourquoi ? Est-ce un choix par rapport aux événements du mois de juin ?

E. M. : Pour Mathieu, le problème n'est pas sportif mais médical. J'attends le feu-vert du médecin pour le faire jouer. Je connais le mec. Il est calme, jeune. Il y a beaucoup de gens qui font des fautes dans la vie. Pour moi, c'est de l'histoire ancienne, il n'est pas possible de changer l'Histoire. Il a vingt ans. Mentalement, c'est dur. Cette affaire concerne la Fédération, pas le Stade Français.

Contenus sponsorisés