Biarritz répond présent

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avec six essais, Biarritz a laminé un Montpellier inexistant grâce à une très bonne deuxième période, 46-3. Les Basques de Isaac et Delmas s'offrent une sacrée bouffée d'oxygène à huit jours du début de la campagne européenne.

Les Montpelliérains préfèrent visiblement l'air des Landes à celui du Pays basque. Alors qu'ils s'étaient imposés à Dax et Mont-de-Marsan, ils n'ont pas réussi la passe de trois à Biarritz. Il faut dire que c'est une crise qui se jouait pour le BO en ce samedi d'octobre.

Alors les Basques se sont remobilisés et ils ont gagné (avec bonus qui plus est).C'est tout ce qu'on leur demandait… pour cette fois ! Car il faudra confirmer. Leur première mi-temps n'a pas été convaincante et le spectre d'un chamboulement hante toujours les travées d'Aguilera.

Les Biarrots étaient pourtant survoltés en début de match. Amenés par un Harinordoquy des grands jours, ils bénéficiaient de leur première pénalité dès la 15e seconde de jeu et se montraient dangereux d'entrée avec une belle occasion dans les 22 mètres montpelliérains, avortée par un en-avant de Traille pour Ngwenya. Une minute plus tard, le centre international se rattrapait en prenant le trou dans une défense héraultaise étonnamment élastique. 7-0 et déjà deux touches gagnées sur lancer montpelliérain en dix minutes : tout réussissait au BO.

Pourtant, le club basque retombait dans ses travers: en jouant trop, il jouait mal et laissait Montpellier revenir dans le match. Le MHRC entrait enfin dans le camp basque mais son buteur Jacques Schutte ne concrétisait pas (13e et 26e). Trinh-Duc tentait de refaire le coup du drop de 50 mètres passé à Mont-de-Marsan mais il échouait aussi (22e).

Six essais biarrots

Bien que toujours dangereux, le BO manquait encore de réalisme, sur deux mêlées à cinq mètres notamment (17e) et (30e). Dans les tribunes, Jacques Delmas et Serge Blanco, dans les tribunes, bouillaient sur leurs sièges. Car, avec un score de 10-0 à la mi-temps, Aguilera craignait le pire. D'autant que Schutte inscrivait ses premiers points dès le retour des vestiaires (46e). Mais le BO réagissait immédiatement, par deux feintes de passes assassines de Brusque (48e) puis Peyrelongue (54e) dans les 22 mètres montpelliérains. 24-3, le bonus offensif était dans la poche et les Basques avaient enfin lancé leur match.

L'entrée des cadres montpelliérains donnait de la consistance au jeu héraultais (à sa mêlée notamment) mais Biarritz avait pris trop d'avance. D'autant que Bidabé s'offrait le luxe d'un sprint de 60 mètres sur un ballon perdu par Sarraméa pour le quatrième essai rouge et blanc. Ngwenya (70e) puis Traille (80e) enfonçaient le clou. Score final : 46-3. Le MHRC ramène une addition très salée de son voyage sur la Côte basque. S'était-il vraiment donné les moyens de l'emporter toutefois ? Quoi qu'il en soit, les Basques ont su se remobiliser dans la tourmente. Ils doivent maintenant confirmer. Ils ont, a priori, deux matchs pour cela.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?