Pelous continue

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Fabien Pelous sera encore sur les terrains la saison prochaine. Le recordman des sélections a décidé de poursuivre l'aventure avec Toulouse.

La retraite, ce sera pour plus tard. A bientôt 35 ans, le recordman des sélections en équipe de France a décidé de prolonger l'aventure au moins une saison de plus. Pas franchement une surprise, puisque le deuxième ligne du Stade Toulousain avait laissé entendre ces dernières semaines qu'il envisageait de plus en plus sérieusement de poursuivre sa carrière. Evidemment, ce ne pouvait être qu'avec le club aux 16 titres de champion de France. "C'était le Stade Toulousain ou plus rien", a-t-il confié à nos confrères de La Dépêche du Midi.

A l'issue de la Coupe du monde, Fabien Pelous n'avait pourtant pas imaginé que cette cuvée 2007-2008 puisse ne pas être celle des adieux. Puis tout a changé. "Quand j'ai entamé cette saison, explique-t-il, je la considérais dans ma tête comme la dernière mais ma position n'était pas définitive car j'ai appris à être très prudent en la matière. Me sentant bien physiquement, ce qui ne m'empêche pas de rater un deux contre un, j'en reprends volontiers pour un an. Dans un sens, ma blessure en demi-finale de la Coupe du Monde a été bénéfique car un mois d'inaction m'a permis de me régénérer."

Une affaire vite réglée

Mercredi, Pelous a donc trouvé un accord avec son président, René Bouscatel. La conclusion logique d'une réflexion mûrie depuis plusieurs mois. "Mes relations avec René Bouscatel et Guy Novès font que l'affaire a été vite réglée, d'autant que l'aspect financier n'était pas prioritaire et que je n'ai pas d'agent, poursuit l'ancien capitaine des Bleus. Je n'en ai eu que pour commercialiser mon image, j'ai toujours voulu rester maître de mes choix sportifs."

A son âge, personne ne lui dictera plus ce qu'il doit faire. Mais son choix s'est fait en pleine harmonie avec ses dirigeants et son staff. Car Guy Novès souhaitait ardemment que Pelous prolonge. Le manager du Stade cherche à stabiliser son pack. Garder Pelous, c'est s'éviter de partir en chasse d'un deuxième ligne de dimension internationale. "Ce que je préfère, c'est le terrain et je vais donc pouvoir vivre de belles choses un an encore. Je repars dans les mêmes conditions que cette saison: si je suis bon, je serai sur le terrain, sinon sur le banc de touche ou... à la maison car je ne suis pas utilisable en espoirs", plaisante l'ancien Dacquois.

Toulouse s'est particulièrement activé ces derniers jours pour conserver ses meilleurs éléments. Outre Pelous, Thierry Dusautoir, dont le contrat arrivait à terme en juin, a en effet signé pour un nouveau bail de deux ans. Le centre Florian Fritz et le pilier international italien Salvatore Perugini ont eux aussi prolongé leur contrat avec le Stade jusqu'en 2011.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?