Top 14Retrouvez les commentaires en direct de Clermont
10' Essai de Fischer
10' Transformation de Belleau
12' Essai de Jauneau
12' Transformation de Belleau
28' Drop de Belleau
31' Essai de Raka
31' Transformation ratée de Belleau
40' Essai de Paia’aua
40' Transformation de Paillaugue
44' Essai de Paillaugue
44' Transformation de Paillaugue
52' Remplacement de Fourcade par Boudou
54' Remplacement de Slimani par Ojovan
57' Remplacement de Priso par Devaux
57' Remplacement de Etrillard par Tolofua
57' Remplacement de Gigashvili par Brookes
57' Remplacement de Halagahu par Warion
57' Remplacement de Falgoux par Beria
58' Essai de Boudou
58' Transformation de Belleau
59' Avertissement pour Devaux
59' Remplacement de Fischer par Cancoriet
59' Remplacement de Jauneau par Bezy
59' Remplacement de Paillaugue par Danglot
64' Remplacement de Belleau par Plisson
64' Remplacement de Lanen par Amatosero
66' Remplacement de West par Sinzelle
67' Remplacement de Moala par Tiberghien
67' Remplacement de Isa par Priso
70' Remplacement de Priso par Bastareaud
70' Remplacement de Du Preez par Le Corvec
74' Essai de Wainiqolo
74' Transformation de Salles
75' Remplacement de Lee par Lanen
77' Remplacement de Paia’aua par West
78' Essai de Yato
78' Transformation de Plisson


Commentaires
Merci à vous d'avoir suivi ce match sur notre site, très bonne fin de soirée.
Superbe match au Marcel-Michelin en cloture de cette 19ème journée de TOP 14, avec une très nette domination des Clermontois durant le premier acte, dans tous les compartiments et avec du réalisme. Indisciplinés, les Toulonnais ont bien réagi après la pause, avec davantage d'engagement et d'intensité, sans parvenir à inverser la tendance dans ce duel à 8 essais.
FIN DU MATCH. Succès 36 à 21 de l'ASM Clermont face au RC Toulon.
Pas d'en-avant volontaire, donc fin du match...
Arbitrage vidéo pour revoir une suspicion d'en-avant volontaire de Tiberghien, alors que Rebbadj voulait remiser vers Waisea sur l'aile gauche de l'attaque toulonnaise, dans les 22m clermontois.
La sirène se fait entendre alors que les Toulonnais ont la balle, et une dernière munition !
Cela fait donc désormais 5 essais à 3, et la volonté de l'ASM d'aller chercher le bonus offensif...
C'est transformé en drop par Plisson, rapidement...
LE CINQUIÈME ESSAI DE L'ASM, PECELI YATO ! Derrière la mêlée, la puissance du troisième ligne qui démarre et fait le boulot tout seul pour terminer en force.
Les Toulonnais concèdent une mêlée à 5m après avoir entré le ballon dans leur en-but, et après que Wainiqolo se soit retrouvé sous pression. Yato était venu défier au départ, bien servi et bien lancé avant de se faire reprendre juste devant l'en-but. C'est cette situation qui a débouché sur le turnover.
Voilà en tout cas une partie à 7 essais !
Toulon se rapproche - a minima - du bonus défensif. Clermont a toujours une avance de 8 points.
Depuis le bord de touche, à gauche, Salles transforme et le RCT revient à 8 points.
L'ESSAI DE JIUTA WAINIQOLO POUR TOULON ! Les Varois en possession du cuir devant les 40m adverses, faisant circuler à travers plusieurs temps de jeu pour trouver l'ouverture avec Devaux, trouvant Danglot au soutien après une belle avancée dans l'axe. Soutiens rapides, et ballon bien orienté sur l'aile gauche.
La neige s'intensifie et rend les conditions de jeu plus difficiles. Elle ne tient pas au sol, mais se mêle au vent. Ambiance glaciale !
Le rythme retombe en raison d'un enchainement de mêlées qui peinent à trouver de la stabilité et une bonne tenue.
Toulon est à nouveau à 15 contre 15, retour de Devaux après son carton jaune.
Du temps s'écoule avant de jouer la mêlée, et finalement le bras cassé contre le pack clermontois. Beria s'est engagé trop tôt.
Tentative de ballon porté des Auvergnats, côté droit, et un ballon qui ne sort pas du maul tandis que le porteur se fait coffrer. Les Varois récupèrent donc la mêlée.
La 16e pénalité contre Toulon cette fois... Wainiqolo en position de hors-jeu tandis que Clermont était encore dans l'avancée. Et le choix d'aller en touche, trouvant un lancer à moins de 10m, côté droit.
On en est à 7 pénalités contre Clermont, et déjà 15 contre Toulon !
Encore une pénalité contre Toulon, pour une mauvaise liaison sur la défense d'un ballon porté. On peut dire que Clermont reprend le dessus dans le combat.
Clermont sort gagnant sur cette séquence, Yato au contest et qui récupère une pénalité alors que Toulon tapait sur un mur.
Les Varois de retour en attaque, avec une touche à négocier à 10m de l'en-but adverse, côté droit. C'est dévié tant bien que mal par l'alignement, et le RCT oriente le jeu côté ouvert pour un changement de coté rapide.
L'engagement est total dans cette partie !
Depuis la gauche des perches, Belleau trouve "le poteau du milieu" et transforme. L'ASM se reprend.
Sur cette phase, Devaux écope d'un carton jaune suite à l'accumulation de fautes.
MAXIME BOUDOU MARQUE L'ESSAI POUR CLERMONT ! C'est bien le talonneur qui s'est jeté sur la ligne d'en-but, ballon en mains, en sortie de ruck. Et le cuir est bien aplati.
Le jeu est arrêté, car le ballon a surement été aplati par Clermont sur cette situation. Tout va être contrôlé à la vidéo.
Grosse épreuve de force sur la ligne toulonnaise, les avants clermontois percutent sur du jeu direct, et en situation d'avantage;
L'ASM fait le choix de la pénaltouche.
Moala, Raka, Simone sont tour à tour refoulés sur la ligne ! Et finalement l'arrière-garde du RCT pénalisée à la fois pour un plaquage haut et une position de hors-jeu.
La même intensité dans le combat et autour de Jauneau, Clermont parvient à revenir jouer dans les 22m de Toulon. Plusieurs phases, sur toute la largeur pour une séquence qui dure et met à la défense à rude épreuve.
Des turnovers, des espaces, des impacts... C'est totalement débridé !
Ce match s'est animé, et c'est assez intense !
La touche du RCT sur son côté droit, à 20m. Et encore un contre d'Iturria ! L'ASM perd néanmoins le cuir dans sa quête d'avancée. Et s'expose à un mouvement au large. La défense monte bien et fait reculer le bloc adverse.
La pénalité en faveur de Toulon en mêlée fermée cette fois, dans le camp de Clermont qui s'est retrouvé en travers avec Falgoux. Le changement de physionomie est assez marquant !
Les Clermontois perdent le ballon dans leur 22m en voulant faire circuler - la faute à des passes imprécises - et qui récupèrent malgré tout une pénalité dans le jeu au sol grâce au contest de Yato. L'ASM se donne donc de l'air.
D'une équipe de Clermont qui semblait en totale confiance, on voit maintenant une formation de Toulon a qui tout réussit, qui domine les duels et a même la faveur des rebonds...
Les conditions sont fraiches (très fraiches) et quelques petits flocons commencent à tomber.
D'un 22-0 pour Clermont, on passe pour l'instant à un 0-14 pour Toulon.
Et c'est en plus transformé par ce même Paillaugue, depuis le bord de touche.
ESSAI DE BENOIT PAILLAUGUE POUR TOULON ! Quelques "pick and go" du RCT après la pénalité jouée à la main par Isa, avec Alainu'uese notamment. Et le demi de mêlée qui voit une petite ouverture face à lui pour aplatir.
Retour au point de départ, à la mêlée dominée par le RCT. Et Isa joue rapidement la pénalité à la main !
ENORME OCCASION POUR LE RCT ! En sortie de mêlée, le jeu orienté sur l'aile gauche et notamment cette longue passe pour trouver Wainiqolo en bout de ligne. Il est repris sur la ligne, l'action se poursuit.
Alors que Kolbe a trouvé une belle touche sur le coup d'envoi de la seconde période, on assiste à une autre touche devant l'en-but de l'ASM et avec cette fois le contre d'Iturria dans les airs. Le RCT récupère néanmoins une mêlée à 5m, car dans la continuité, les Clermontois ont rentré le ballon dans leur en-but, chassés par les Toulonnais.
Le jeu reprend.
On notera que les esprits se sont échauffés dans le couloir, surement les conséquences des échanges verbaux en fin de première acte. On nommait Priso, c'était semble-t-il avec Slimani. Mais tout le monde a regagné son vestiaire.
MI-TEMPS. L'ASM Clermont mène donc 22 à 7 face au RC Toulon.
C'est transformé par Paillaugue, en bonne position.
L'ESSAI DE DUNCAN PAIA'AUA POUR TOULON ! Grosse séquence près de la ligne, des temps de jeu qui se répètent avec du jeu à une passe. Puis l'exploit du trois-quarts centre qui décide d'attaquer la ligne, et qui élimine plusieurs adversaires.
Récupération du ballon par le RCT derrière la mêlée, un turnover qui débouche sur une dernière opportunité avant la pause.
Mais le ballon ne sort pas alors que cela passe par le sol... et Clermont récupère une mêlée dans ses 22m.
Un peu plus de présence dans le combat, et cette fois un ballon porté côté gauche qui permet au RCT de hausser le curseur de l'intensité. Cela permet de venir dans les 30 derniers mètres.
On notera d'ailleurs que la tension monte d'un cran, on vient d'observer Priso demander à un Clermontois de se taire...
Voilà une réaction toulonnaise dans le secteur de la mêlée fermée, avec une pénalité récupérée grâce à l'effort des avants, sur leur ligne des 22m.
Pendant ce temps, depuis le bord de touche à gauche, Belleau n'est pas parvenu à transformer, tapant trop à gauche. C'est son premier échec au pied.
Au micro de Canal+, Pierre Mignoni ne décolère pas... "Ce n'est pas digne de ce que l'on doit faire ce soir. On va remettre les pendules à l'heure à la mi-temps..."
ESSAI D'ALIVERETI RAKA POUR L'ASM ! Servi en bout de ligne côté gauche, après un renversement rapide et des passes sur toute la largeur, l'ailier résiste à un double plaquage, dans un tout petit espace, pour déposer le ballon dans l'en-but d'un sauf acrobatique.
Arbitrage vidéo, on va vérifier un débordement de Raka sur l'aile gauche et un possible essai clermontois. La décision terrain est essai !
Clermont toujours plus proche de l'en-but adverse !
Les Clermontois récompensés dans le jeu au sol, les Toulonnais sont clairement dominés dans les zones de ruck. Ils perdent d'ailleurs leur sang froid, à l'image de Isa qui conteste...
Le drop de Belleau des 40m, dans l'axe ! Les Clermontois jouent donc la touche côté droit, enchainent quelques phases et ne se posent pas de question, soignant leur efficacité dans le camp adverse.
Une pénalité contre les Toulonnais au sol, et Belleau qui tape en touche, visant le côté droit et permettant de ramener le jeu dans la moitié de terrain adverse.
Avec un plaquage offensif signé Alainu'uese, Toulon essaie de retrouver de la présence dans les duels, tandis que c'est bien l'ASM qui a la maitrise et qui fait circuler la balle au milieu du terrain.
On notera que le RCT a du mal à défendre les ballons portés, subissant la puissance des avants clermontois.
Isa, en sortie de mêlée, démarre sur le fermé et sert après-contact - en chistera - Kolbe. Sur l'aile droite, une fois dans le camp clermontois, le plaquage de Fischer pour mettre le Sud Africain en touche.
Encore une belle mêlée clermontoise mais qui ne débouche pas sur une pénalité. Néanmoins, le bloc toulonnais sur le reculoir, et sous pression au moment où Salles dégage en touche, depuis ses 22m.
Au micro de Canal+, Christophe Urios apprécie "le réalisme sur le début de match. On avait été dominé la semaine dernière en début de match. Réaliser une belle entame, c'est essentiel. C'est bien."
On notera que Toulon a déjà été pénalisé à 5 reprises, et Clermont 1 seule fois. D'ailleurs, il y a une situation d'avantage qui débouche sur... la 6e faute des Varois qui ont écroulé un maul sur la médiane.
On disait les Clermontois dominateurs, cela se confirme sur un nouveau point de rencontre, sur une mêlée fermée au niveau de leur 22m. L'avancée a été nette, les Toulonnais ont subi. Pénalité.
L'ASM réalise l'entame parfaite avec du réalisme, et surtout une nette domination en conquête.
De nouveau depuis la droite des perches, Belleau enquille sa deuxième transformation.
ESSAI DE BAPTISTE JAUNEAU POUR LES CLERMONTOIS ! Dans la continuité de ce mouvement, l'organisation côté droit des Auvergnats, alors que Salles n'avait pas trouvé la touche. Des 2 vs 1 à jouer, et Delguy qui défie, profitant des relais de son demi de mêlée pour finir le coup.
Récupération du ballon de Fourcade suite à une mauvaise passe de Paillaugue, et Clermont maintient la pression dans le camp adverse, avec une bonne occupation du terrain.
La transformation en coin depuis la droite est bien tapée par Belleau, ça passe.
La vidéo est demandée pour vérifier qu'il n'y a pas d'en-avant de Jauneau, sachant que Paillaugue avait tapé sur la balle. L'essai est bien validé !
ALEXANDRE FISCHER MARQUE LE PREMIER ESSAI DE L'ASM ! Encore un ballon porté des Clermontois, et cette fois il s'écroule dans les 5 derniers mètres. L'avantage est laissé, et le troisième ligne ramasse un ballon au sol pour terminer dans le coin droit.
Un maul clermontois progresse sur une vingtaine de mètres, côté droit et débouche sur une pénalité en faveur des Auvergnats performants en conquête sur cette entame de partie. Belleau tape en touche, dans les 22m adverses.
On notera des conditions climatiques difficiles, car malgré un temps sec, il y a du vent et le ressenti est de l'ordre de -7° !
Waisea franchit le premier rideau clermontois, et vient accélérer dans le dos d'une défense clermontoise qui se reprend bien, et qui voit Fischer venir gratter le cuir. Pénalité.
Les deux équipes se renvoient la balle, se testent et échangent quelques coups de pied.
Touche toulonnaise, côté gauche. Et une exécution rapide, dans l'axe, pour du pied avec Paillaugue23 et la capacité à mettre la pression devant les 22m adverses. Les temps de jeu s'enchainent, Waisea s'isole un peu et c'est contesté au sol par Lee. Pénalité.
Halagahu au contre pour le RCT sur une touche de l'ASM, sur le côté droit et à environ 30m. Le jeu se recentre, puis c'est Fourcade à la faute au sol, tardant à se sortir.
Turnover sur les 22m toulonnais, le contre lancé et un nouveau changement de possession une fois dans le camp clermontois. On a vu de l'intention de la part des deux équipes.
Rapidement la première mêlée de la partie, après une belle charge défensive signée Isa pour le RCT. Les Jaunards introduisent, et lancent le jeu derrière l'épreuve de force.
COUP D'ENVOI ! C'est parti au Marcel-Michelin, alors que les perchistes Renaud Lavillenie et Armand Duplantis ont donné un coup d'envoi fictif. Belleau engage pour l'ASM.
L'arbitre de cette rencontre est Adrien Marbot.
Le XV de départ de Toulon : Salles - Kolbe, Waisea, Paia’aua, Wainiqolo - (o) West, (m) Paillaugue - Isa, Rebbadj, Du Preez - Alainu'uese, Halagahu - Gigashvili, Etrillard, Priso
Cela va beaucoup mieux pour les Varois qui restent sur cinq succès de rang toutes compétitions confondues, et qui voudront forcément entretenir cette dynamique nouvelle, une semaine après avoir dominé le Stade toulousain (17-6) à Mayol. Sachant qu'ils restent sur une victoire à Montpellier en déplacement.
Le XV de départ de Clermont : Newsome - Delguy, Moala, Simone, Raka - (o) Belleau, (m) Jauneau - Lee, Fischer, Iturria - Yato, Lanen - Slimani, Fourcade, Falgoux
Les Auvergnats viennent de chuter à Bordeaux-Bègles (18-9), et sont encore à la recherche de davantage de régularité. Christophe Urios est arrivé sur le banc il y a quelques semaines, il sait que sa mission est rendue encore plus difficile par le temps qui manque. Mais c'est ce type de match qui peut permettre au groupe d'avancer.
Ce duel s'avère plus que décisif pour les deux équipes pour leurs ambitions de fin de saison, car elles sont toutes les deux candidates au top 6, mais encore distancées des places qualificatives... L'ASM pointe au 10e rang (36 points) et le RCT à la 8e place (43 points).
Bonsoir à toutes et à tous, bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le dernier match de cette 19ème journée de TOP 14. Il s'agit d'un duel entre l'ASM Clermont Auvergne et le RC Toulon, dont le coup d'envoi sera donné à 21h05 au stade Marcel-Michelin.