Top 14Retrouvez les commentaires en direct de Stade Français


Top 14

Samedi 22 avril 2023
Journée 23
3ème 64pts
71pts 1er


1 Essai
- Etien6'


1 Essai
- 11'Fouyssac
21:05
Tirs au but -
19-10
Mi-temps13 - 10
3ème 64pts
71pts 1er
6' Essai de Etien
6' Transformation de Segonds
10' Remplacement de Brennan par Ntamack
11' Essai de Fouyssac
11' Transformation de Jaminet
19' Pénalité de Jaminet
23' Pénalité ratée de Jaminet
26' Pénalité de Segonds
33' Pénalité ratée de Segonds
36' Remplacement de Jaminet par Page-Relo
39' Pénalité ratée de Segonds
40'+2 Pénalité de Segonds
48' Pénalité de Segonds
50' Pénalité ratée de Graou
55' Remplacement de Alo-Emile par Koch
58' Remplacement de Neti par Duprat
58' Remplacement de Roumat par Merkler Perez
58' Remplacement de Giovanni Habel Kuffner par Hirigoyen
58' Remplacement de Delbouis par Arrate
60' Remplacement de Ivaldi par Peyresblanques
60' Remplacement de Naivalu par Barré
60' Remplacement de Ainuu par Mallez
60' Pénalité ratée de Segonds
62' Pénalité ratée de Segonds
63' Remplacement de Pesenti par Van der Mescht
63' Remplacement de Alo-Emile par Kakovin
64' Remplacement de Cramont par Boubila
64' Remplacement de Delibes par Costes
67' Remplacement de Coville par Hall
69' Remplacement de Graou par Retière
74' Remplacement de Etien par Delbouis
74' Drop raté de Segonds
78' Pénalité de Segonds


Commentaires
Merci d'avoir suivi ce classique du rugby pour la 23e journée de la phase régulière du Top 14. Nous vous souhaitons une agréable fin de soirée.
Devant à la pause, le Stade Français remporte ce classique du rugby face au Stade Toulousain, orphelin de Brennan et Jaminet, sortis sur blessures en première période. Les joueurs de Gonzalo Quesada ont manqué de plier la rencontre à cause d'un manque d'efficacité au pied, mais ont su priver leur adversaire du bonus défensif grâce à deux pénalités de Segonds. Au classement, Toulouse voit La Rochelle revenir à une longueur tandis que les Parisiens viennent de faire un grand pas pour la 3e place.
Romain Briatte au micro de Canal+ : "Ça a été laborieux face à une belle équipe de Toulouse. On s'est fait peur, mais on est quand même resté serein. Notre solidarité nous a beaucoup aidée sur ce match. On s'est resserré sur ce qui se passe bien sur notre début de saison : les ballons portés, la mêlée. Ces 4 points vont faire du bien. Chaque week-end va être un gros combat, il nous en reste trois. On verra la suite au prochain match. On n'a jamais réussi à faire ce petit écart. On a 9 points à la fin, mais, jusqu'au bout, ils nous on fait peur. C'était une très belle équipe de Toulouse. Ils peuvent être fiers d'eux."
Alban Placines au micro de Canal + : "Il y a de la fierté, car dans le contenu, il y a eu beaucoup d’engagements. Personne n'a triché dans l'équipe, donc je suis fier de ce qu'ont montré les joueurs ce soir. On n'a pas marqué dans nos temps forts. On a eu du mal dans la zone de ruck. C'est un peu frustrant de finir le match sans aucun point. Je suis assez mitigé entre ce que les mecs ont montré et le fait de ne pas avoir ramené de points. J'ai une grosse pensée pour Brennan et Jaminet. C'est un peu le même scénario que la semaine dernière. On a deux joueurs qui se blessent rapidement et on fait rentrer le banc tôt. On doit remanier tout ce qu'on avait prévu dans la semaine, mais après c'est ça le rugby. Il faut qu'on puisse s'adapter. Je pense qu'on l'a bien fait."
C'est fini ! Le Stade Français s'impose face à Toulouse et prive les rouges et noirs du bonus défensif (19-10) !
Segonds réussit sa pénalité. L'ouvreur semble soulagé. (19-10)
Le Stade Français obtient une pénalité face aux poteaux. Segonds va prendre les points.
Les roses continuent de mettre la pression dans les 22 toulousains. Hall frappe un coup de pied rasant, à droite, capté par Nanai-Williams.
Le Stade Français tente de prendre des points faciles. Segonds se place pour un drop face aux perches, mais manque à nouveau son coup de pied.
Le Stade Français met la pression dans les 22 toulousains. Les Parisiens veulent priver Toulouse du bonus défensif.
Les supporters du Stade Français chantent à tue tête pour encourager leur équipe dans ces dix dernières minutes.
Retière a remplacé Graou .
Hall a remplacé Coville .
Toulouse est dominé, mais est porté par sa défense et les échecs de Segonds au pied, dans cette seconde période. Les hommes d'Ugo Mola n'ont besoin que d'un essai transformé pour passer devant.
Magnifique couverture de Toulouse dans ses 22. À la suite de la mêlée, Segonds tape subtilement le ballon. Etien est là pour mettre la pression, mais Toulouse peut se dégager.
Sur une mêlée, les Toulousains commettent une erreur de talonnage en faisant un bras cassé. C'est une nouvelle pénalité pour le Stade Français.
Segonds n'est pas dans un grand jour. Sa pénalité termine à droite des perches. L'ouvreur du Stade Français est à 4/8 ce soir.
Toulouse, toujours indiscipliné, offre une nouvelle pénalité, face aux perches à 40 mètres, pour une faute dans le ruck.
Nouvel échec pour Segonds dont le ballon termine à droite des perches.
La mêlée toulousaine est sanctionnée et Segonds va tenter de prendre les points à 50 mètres, excentré à gauche.
Sur la touche, Coville recule au milieu de terrain et les Toulousains sortent les barbelés et poussent les Parisiens à commettre un en-avant.
Segonds trouve une touche à 35 mètres à gauche sur une pénaltouche.
Briatte reçoit une poche de glace sur la tête. Le 2e ligne est touché.
Koch vient de remplacer Alo-Emile.
Dakuwaqa est parfaitement décalé et fonce sur son couloir droit, mais perd le ballon et permet à Toulouse de se dégager à l'entrée de ses 22.
Les deux équipes jouent beaucoup au pied.
C'est manqué pour Graou. Toujours 6 points d'avance pour le Stade Français (16-10).
Toulouse obtient une pénalité dans l'axe droit qui sera tirée par Graou, nouveau buteur attitré des Toulousains après la blessure de Jaminet.
Bien qu'excentré à gauche, la pénalité de Segonds passe entre les perches. Le Stade Français prend 6 points d'avance (16-10).
Tout à gauche, le Stade Français joue sur le côté fermé, mais obtient une pénalité sur un hors-jeu de Verge .
Le Stade français pousse et est au bord de l'en-but toulousain.
À la suite de la mêlée, le Stade Français joue sur Etien dans le couloir gauche. Graou réalise un magnifique repli défensif, mais offre la touche aux Stadistes.
Toulouse est sanctionné pour un en-avant au milieu de terrain, dans la moitié parisienne.
La mêlée toulousaine pousse le pack d'avants parisiens à la faute sur une mêlée du Stade Français dans les 22 toulousains.
C'est parti pour la seconde période ! Segonds donne le coup d'envoi des 40 dernières minutes de ce classique du rugby français.
Les deux équipes sont de retour à Jean Bouin.
Le Stade Français est devant à la pause (13-10). Les Parisiens ont mieux entamé la rencontre avec un essai acrobatique d'Etien. Les Toulousains ont réagi immédiatement. Grâce à une longue percée de Graou, Fouyssac s'en est allé aplatir face aux perches. Segonds et Jaminet ont manqué, chacun, deux occasions d'augmenter le score au pied. L'arrière toulousain a été contraint de sortir après une blessure à la cheville droite. En début de rencontre, Brennan a également dû quitter les siens pour une commotion.
Graou au micro de Canal+ : "On a perdu des mecs, mais ça, ce sont des faits de jeu. On va essayer de ramener le match pour eux. Il n'y a pas grand chose à dire. C'est de l'indiscipline. Juste ou pas juste, je ne sais pas, mais on fait trop de fautes, on leur donne trop de points faciles. Quand on va avoir la main sur le ballon, on va avoir les clés pour marquer des points."
Coville, au micro de Canal+ : "On a du mal à mettre notre jeu en place et dès qu'on rentre dans les 15 mètres, Toulouse met le feu dans chaque ruck. C'est compliqué de mettre du rythme avec ça. Après, dans le jeu au pied, ils sont très bons, il faut qu'on continue à être clinique. Et après, c'est une bataille de discipline."
C'est la pause à Jean Bouin. Le Stade Français est devant à la pause sur cette longue pénalité de Segonds (13-10).
La pénalité, lointaine passe pour Segonds. (13-10)
Ludovic Cayre rappelle les Toulousains à l'ordre qui sont sanctionnés par une nouvelle pénalité. Nanai-Williams a tapé sur le ballon lorsque Coville a voulu récupérer le ballon dans le ruck.
Segonds tente la pénalité à gauche, à 50 mètres des perches, mais ne trouve pas le cadre. (10-10)
Toulouse est de nouveau sanctionné pour un hors-jeu. Ugo Mola s'énerve de la décision de Ludovic Cayre sur son banc.
Tout Jean Bouin s'est levé pour applaudir et soutenir Jaminet, blessé à la cheville droite.
Page-Relo a remplacé Jaminet.
Sur un ballon joué au pied à droite par le Stade Français, Jaminet récupère le ballon et est envoyé en touche par Dakuwaqa. L'arrière toulousain s'est fait mal à la cheville droite et se tient la tête des deux mains.
Le Stade Français effectue une longue diagonale qui arrive sur Jaminet à gauche. L'arrière toulousain lance une contre-attaque de Toulouse.
Le vent a commencé à se lever sur Jean Bouin.
Le ballon de Segonds fuit le cadre (10-10).
La mêlée du Stade Français obtient une pénalité dans l'axe gauche pour une poussée en travers d'Ainuu.
À la suite d'une touche à droite, le Stade Français décale à gauche vers Etien qui trouve Dakuwaqa dans le couloir, mais l'ailier parisien est plaqué en touche.
Segonds, sur la pénaltouche, tente de jouer un long ballon à droite, mais son coup de pied trouve un Toulousain qui part en contre-attaque.
Toulouse est de nouveau sanctionné pour un extra roll au milieu de terrain.
Sur le renvoi aux 22, Jaminet récupère le ballon et tente le drop qui passe à côté.
Coville se fait contrer son dégagement au pied proche de sa ligne des 22 ! Les Toulousains donne le ballon à Roumat qui joue au pied, mais le ballon est aplati par un joueur du Stade Français dans son en-but.
Ça passe sans problème pour Segonds ! Les deux équipes sont de nouveau à égalité (10-10).
Sur une récupération, Coville accélère sur sa droite. Les Parisiens renversent le jeu à gauche et pousse la défense toulousaine au hors-jeu. Segonds obtient une pénalité facile dans l'axe pour permettre aux siens d'égaliser.
Le Stade Français enchaîne une longue séquence de passes au milieu de terrain, mais ne parvient pas à franchir la moitié de terrain toulousaine. Les hommes de Gonzalo Quesada doivent jouer au pied.
C'est manqué pour Jaminet qui avait pourtant la puissance de frappe. (7-10).
Toulouse obtient une nouvelle pénalité lointaine, dans l'axe gauche, que Jaminet va essayer de convertir.
Le K.O. est avéré pour Brennan qui ne reviendra pas sur la pelouse ce soir.
Sur une mêlée, les Parisiens tentent de jouer à gauche et parviennent à se créer un deux contre deux à l'entrée dans les 22 toulousains. Hamdaoui est sanctionné pour s'être roulé.
Ça passe pour Jaminet ! Toulouse prend l'avantage (7-10) !
À droite, Toulouse obtient une pénalité à 50 mètres pour un ballon gardé dans le ruck du Stade Français.
Les Toulousains, récupèrent le ballon dans le ruck à la suite de la percée de Dakuwaqa tout à gauche.
Sur la mêlée, les Parisiens jouent à gauche et Dakuwaqa fait parler sa vitesse pour se faufiler à l'entrée des 22 toulousains.
À droite, après une récupération de Jaminet, à la suite d'un jeu au pied de Segonds, Fouyssac et son arrière manque leur communication et commettent un en-avant.
Toulouse obtient une pénalité. À la suite d'une chandelle de Graou, Etien s'envole pour capter le ballon, mais dans son action, Alo-Emile change la trajectoire de sa course. Toulouse va pouvoir retourner dans la moitié de terrain parisienne.
Etien a inscrit le 1000e essai du Stade Français en Top 14.
Ça passe sans problème pour Jaminet (7-7). Égalité parfaite entre les deux Stades.
Ntamack remplace Brennan.
Brennan est choqué au sol après avoir reçu un coup involontaire. Le Toulousain va sortir sous protocole commotion.
Toulouse ressort vite le ballon grâce à ses avants et essaye de réagir immédiatement.
Excentré tout à gauche, Segonds réussit sa transformation bien que le ballon aie effleuré le montant. (7-0)
Coville joue rapidement une pénalité et se faufile dans le couloir droit toulousain. Le demi de mêlée donne un coup de pied rasant récupéré par Jaminet qui n'a pas d'autre choix que de dégager en catastrophe en touche.
Aucune des deux équipes ne souhaite se dévoiler en ce début de rencontre. Il y a beaucoup de jeu au pied.
Segonds, après une récupération du Stade Français, sécurise sa sortie de balle en tapant au milieu de terrain. Toulouse obtient une touche à gauche.
À la suite d'une touche à droite, au milieu de terrain, Toulouse enchaîne une séquence de passes. Le ballon est perdu et est dégagé du pied par un Parisien. Jaminet le récupère et tente de lancer la contre-attaque.
C'est parti ! Jaminet botte le coup d'envoi de ce choc entre le Stade Français et le Stade Toulousain.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Jean Bouin.
Ludovic Cayre sera au sifflet de ce duel des Stades.
Du côté de Toulouse, Romain Ntamack, Ramos et Cros ont également été laissés au repos en vue de la demi-finale de Champions Cup face au Leinster.
Le Stade français a inscrit 999 essais depuis la création du Top 14 en 2005.
Le Stade français devra faire sans Sekou Macalou et Laurent Panis (commotion).
La compo du Stade français : Alo-Emile, Ivaldi, Alo-Emile, Gabrillagues, Pesenti, Briatte, Kremer, Giovanni Habel Kuffner, Coville, Segonds, Etien, Delbouis, Naivalu, Dakuwaqa, Hamdaoui
Les coéquipiers d’Antoine Dupont, laissé au repos ce soir, ont remporté 5 de leurs 7 dernières rencontres et sont bien partis pour accéder directement aux demi-finales.
Les Parisiens ont concédé 4 revers sur leurs 7 derniers matchs.
Toulouse est la 2e meilleure défense du Top 14 avec 402 points encaissés. Les barbelés seront de sortie aujourd’hui !
Le Stade français est la meilleure défense du championnat avec 393 points encaissés depuis la 1ère journée.
Toulouse présente le 2e bilan du Top 14 à l'extérieur avec 5 victoires (Bordeaux-Bègles, Montpellier, Brive, Clermont et Racing) et 6 défaites (Pau, Bayonne, Lyon, La Rochelle, Toulon et Castres).
Le Stade Français dispose du 2e bilan du Top 14 à domicile avec 9 victoires (Clermont, Bayonne, Perpignan, Brive, La Rochelle, Pau, Castres, Bordeaux-Bègles et Montpellier) et 2 défaites (Toulon et Racing).
Le Stade français est l’une des surprises de la saison. Les hommes de Gonzalo Quesada occupent, à la surprise générale, la 3e place au classement.
Le Stade toulousain est en tête du championnat. Les joueurs d’Ugo Mola possèdent 1 point d’avance sur La Rochelle, 2e, mais les Rochelais ont disputé un match de plus (victoire contre Clermont 26-13).
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Top 14 entre le Stade Français et le Stade Toulousain.