Top 14Retrouvez les commentaires en direct de Stade Toulousain


Top 14

Dimanche 7 mai 2023
Journée 24
1er 75pts
58pts 6ème


4 Essais
- Meafou9'
- Roumat31'
- Willis40'
- Dupont60'


2 Essais
- 17'Bielle-Biarrey
- 35'Timu
21:05
Tirs au but -
31-17
Mi-temps21 - 17
1er 75pts
58pts 6ème
5' Pénalité de Lucu
9' Essai de Meafou
9' Transformation de Ramos
17' Essai de Bielle-Biarrey
17' Transformation de Lucu
31' Essai de Roumat
31' Transformation de Ramos
35' Essai de Timu
35' Transformation de Lucu
40' Essai de Willis
40' Transformation de Ramos
51' Remplacement de Cazeaux par Marais
51' Remplacement de Tameifuna par Cobilas
51' Remplacement de Poirot par Kaulashvili
51' Remplacement de Oghre par Lamothe
58' Remplacement de Timu par Diaby
58' Remplacement de Marchand par Mauvaka
59' Remplacement de Garcia par Jalibert
59' Remplacement de Ducuing par Lesgourgues
59' Remplacement de Dubié par Depoortere
59' Remplacement de Aldegheri par Ainuu
59' Remplacement de Baille par Neti
60' Essai de Dupont
60' Transformation de Ramos
65' Avertissement pour Bielle-Biarrey
66' Pénalité de Ramos
66' Remplacement de Willis par Placines
67' Remplacement de Arnold par Brennan
69' Remplacement de Meafou par Elstadt
69' Remplacement de Cros par Placines
73' Remplacement de Willis par Timu
73' Remplacement de Jalibert par Garcia
74' Remplacement de Dupont par Graou
76' Remplacement de Lebel par Ntamack


Commentaires
Merci de nous avoir suivi pour cette rencontre sur notre site ! Bonne soirée !
Maxime Lucu, le demi de mêlée de Bordeaux-Bègles, s’exprime au micro de Canal Plus :"Ce fut compliqué après une bonne débauche d'énergie dans le premier acte. Du déchet dans l'ensemble et face à Toulouse rien n'est pardonné. On savait que même en perdant ici, on aura toujours notre destin en main pour la qualification et aller chercher cet objectif."
C'est terminé au Stadium ! Victoire de Toulouse face à Bordeaux-Bègles (31-17) !
Depoortere remonte sur une vingtaine de mètres le ballon, l'arrière est rattrapé par Lebel et Lucu concède un jeu au pied sur la possession.
Le succès de Toulouse ne fait plus de doute, la mêlée pour Bordeaux-Bègles sur les 40 mètres des Stadistes, une dernière opportunité de réduire l'écart.
Graou est contré à la sortie de ce ruck, les Girondins déploient leur dernières forces pour tenter la remontée alors que Douglas était parvenu à s'échapper dans l'axe. Monsieur Ramos gênant le défenseur sur l'action.
Ntamack est remplacé par Lebel, déjà sorti auparavant, pour cette fin de rencontre.
Placines apporte sa puissance dans le couloir, Retière est au soutien mais Depoortere intercepte la transmission et tape un bon dégagement en suivant sur les 22 mètres adverses.
Lucu trouve une belle touche sur les 15 mètres des locaux, un 50-22 remarquable de lucidité.
Graou remplace Dupont qui sort sous une standing ovation du Stadium.
Jalibert cède déjà sa place touché au doigt, il est remplacé par Garcia.
Turnover favorable aux Girondins, alors que Jalibert est soigné pour une blessure à la main pour les visiteurs.
Relance de Mallía qui sert Retière, les brèches sont nombreuses et les Toulousains investissent déjà les 22 mètres adverses.
Mauvaka est propulsé en touche alors que le ballon porté se dirigeait vers l'en-but ! Belle défense des Bordelo-Bèglais !
Ramos retrouve Ahki sur la ligne médiane, la défense girondine coulisse bien et ne perd pas de terrain sur l'action.
Cros est remplacé par Placines, Elstadt prenant celle de Meafou.
La domination du Stade Toulousain s'intensifie, les locaux se présentent à nouveau à quelques mètres de la ligne !
Arnold cède sa place à Brennan pour Toulouse.
Ramos, quelques mètres face aux poteaux, inscrit trois nouveaux points ! 31-17 pour Toulouse !
Groupé pénétrant qui met sur le reculoir les avants girondins. Par-dessus de Dupont pour Ntamack stoppé à quelques mètres de la ligne et Bielle-Biarrey écope d'un carton jaune pour s'être couché sur le ballon.
Lamothe trouve Bochaton sur la touche malgré la menace du contre de Roumat, Lucu tape au loin vers la ligne médiane pour soulager sa formation.
Ahki joue juste avec un coup de pied à proximité des 22 mètres qui arrive sur les 22 mètres de l'UBB.
Premier écart significatif au tableau d'affichage à l'heure de jeu avec cet essai qui apporte une marge de sécurité appréciable pour les locaux.
Ramos passe la transformation entre les poteaux ! 28-17 pour les Haut-Garonnais !
ESSAI DE DUPONT POUR TOULOUSE ! Le demi de mêlée fait parler sa vitesse et son talent en partant des 22 mètres et en évitant le retour massif de la défense pour aplatir entre les poteaux ! 26-17 pour Toulouse !
Baille est remplacé par Neti pour Toulouse, Dubié est remplacé par Depoortere pour l'UBB ainsi que l'entrée de Lesgourgues et Jalibert.
La pénalité est jouée à la main par Mauvaka, Ntamack volleye le ballon sur la sortie mais sa transmission fille directement en touche !
Mauvaka remplace Marchand pour le Stade Toulousain.
Garcia tergiverse sur la réception d'un coup de pied rasant d'Ahki, mêlée à 5 mètres de la ligne de l'UBB pour Toulouse.
Marchand ne trouve pas son fond de touche, Garcia tape directement dans l'angle opposé sur Retière qui lui rend la pareille.
Le duel n'est plus autant débridé qu'en première période, les défenses se resserrent et l'enjeu prend le dessus sur une rencontre essentielle selon où l'on se situe pour la suite.
Lamothe joue rapidement la touche avec Kaulashvili, Ramos se saisit du ballon sur la chandelle de Garcia mais la main reviendra aux Stadistes.
Ahki plaque légèrement à retardement Ducuing sur une réception aérienne. L'UBB se dégage sur ses 35 mètres.
Jack Willis gagne du terrain sur un échange de passe rapide et varié, les turnovers sont nombreux et Toulouse demeure toujours sur la moitié de terrain des Girondins.
Le changement opéré donne pleinement satisfaction au staff de l'UBB avec la pénalité obtenue sur l'épreuve de force.
Kaulashvili, Lamothe, Cobilas et Marais entrent en jeu pour Bordeaux-Bègles à la place de Poirot, Oghre, Tameifuna et Cazeaux.
Chobares sert Cros à quelques mètres de la ligne, le ballon explose des mains et l'UBB récupère la possession.
Les mêlées se multiplient depuis la reprise, un fait plutôt rare en première période, et une fatigue qui commence à s'accumuler conjuguée à une lucidité qui n'est pas épargnée.
Cros se déploie en fond d'alignement, les avants toulousains travaillent dans l'axe et vont bénéficier d'une mêlée sur l'avancée.
Introduction favorable aux Haut-Garonnais sur leurs 40 mètres, Dupont sert Ntamack pour un jeu au pied d'occupation contraignant Ducuing à une sortie de camp modeste.
Dupont est contré sur son dégagement, le ballon change de main alors que Bielle-Biarrey avait tenté une passe flottante mais elle sera jugée en-avant.
Oghre n'assure pas son lancer en touche sur les 40 mètres des Stadistes, une munition volée par Cros auprès de Cazeaux.
La mêlée est idéale pour les Stadistes, Dupont est gêné par Lucu et la passe en aveugle est interceptée par Moefana en bout de ligne.
Lucu sert Moefana depuis son en-but, Ducuing au relais remonte le ballon sur ses 22 mètres mais Lucu commet la faute sur le ruck.
L'en-avant d'Arnold, surpris par une transmission rapide de Dupont en son encontre et une mêlée favorable à l'UBB.
Les acteurs sont de retour sur la pelouse du Stadium ! On en redemande après un premier acte magnifique de la part des deux équipes !
Louis Bielle-Biarrey, l'ailier de l'UBB au micro de Canal Plus :"En venant ici, on s'attendait à beaucoup d'intensité et c'est ce qui s'est passé durant cette première période."
Julien Marchand, talonneur du Stade Toulousain au micro de Canal Plus :"Je pense qu'on y est dans le rythme, mais en face aussi. Il faut maintenir ce rythme maintenant et être vigilants pour la suite."
Ramos passe la transformation en coin ! 21-17 à la mi-temps pour Toulouse face à l'UBB !
ESSAI DE JACK WILLIS POUR TOULOUSE !!! Dupont manœuvre sur le coté fermé et sert idéalement son troisième ligne qui n'a plus qu'à allonger sa foulée pour aller en terre promise ! 19-17 pour Toulouse !
Dupont tape un par-dessus trop lointain et Cordero effectue un arrêt de volée sur ses 20 mètres.
Pas de contact sur la tête d'après le corps arbitral, le jeu se poursuit et la touche sera à la disposition des Toulousains sur leurs 35 mètres.
Arbitrage vidéo réclamé par Monsieur Ramos, Douglas suspecté d'un plaquage illicite sur Baille.
Lebel entre dans les 22 mètres de l'UBB, cette partie n'accorde aucun répit entre les deux formations !
Lucu passe la transformation quasiment en coin ! 14-17 pour Birdeaux-Bègles !
ESSAI DE TIMU POUR L'UBB !!! Timu joue rapidement la pénalité à la main et emporte tout sur son passage ! Cela fait suite à un coup de pied rasant parfait de Ducuing sur Bielle-Biarrey et une faute du plaqueur toulousain sur l'action originale. 14-15 pour l'UBB.
La mêlée s'écroule des deux côtés, peu évident de conserver des appuis stables sur ce terrain glissant pour les premières lignes respectives.
Dupont tape au loin du gauche, Willis relance immédiatement sur Ducuing qui rentre sa course et une faute de main toulousaine sera désignée sur le ruck suivant.
Ramos, avec l'aide du montant gauche, passe cette transformation ! 14-10 pour le Stade Toulousain !
ESSAI DE ROUMAT POUR TOULOUSE !!! Dupont à l'origine de l'action qui pénètre admirablement dans la défense, la fixation de Ntamack près de la ligne et le service pour le troisième ligne centre décalé et isolé pour le deuxième essai des locaux ! 12-10 pour Toulouse !
Bochaton ne fait pas mieux du côté des visiteurs, le ballon tombe au sol sur la retombée de la touche, sans oublier que le terrain est trempé et qu'il conditionne forcément les manieurs de la soirée.
L'alignement de Toulouse manque cruellement de précision, un ballon plombé en fond de touche et un turnover facile pour les Bordelo-Bèglais qui n'en demandaient pas tant et parviennent à prendre la possession.
Le ballon est chaud à proximité de la ligne de l'UBB, malgré la férocité de la troisième ligne adverse, Lucu et les siens respirent mieux après un dégagement au-delà de leurs 22 mètres.
La touche de Marchand, Arnold s'élève plus haut que tout le monde. Le maul n'avance pas véritablement et les avants de l'UBB récupère la possession après que l'utilisation du ballon soit devenue impossible.
8 ème pénalité contre l'UBB, la mêlée prenant le dessus clairement cette fois-ci avec Poirot qui s'écroule sur la poussée.
Bras cassé concédé par les Girondins, logiquement les Stadistes en redemandent et l'épreuve de force sera renouvelée.
Dupont est chassé par la troisième ligne adverse, une faute de main est décelée et la mêlée sera à la disposition des visiteurs sur la ligne médiane.
Le fond de touche de Marchand lobe Roumat, les Bordelo-Bèglais inverse la pression au pied par un dégagement de Lucu dans les bras de Retière.
Lebel s'infiltre sur les 40 mètres de l'UBB, la pression défensive des Girondins s'intensifie mais Poirot est fautif pour une montée anticipée.
Oghre n'assure pas son lancer correctement, première épreuve de force de la rencontre. Douglas est soigné, le deuxième ligne visiteur étant resté au sol.
Les offensives de l'UBB sont tranchantes malgré un déblayage trop appuyé de Willis du côté des visiteurs. Nouvelle touche manquée pour les Toulousains qui gâchent cette munition.
Les initiatives sont plaisantes de part et d'autre, la volonté manifeste de chercher les extérieurs est évidente et la pluie vient tout juste de s'interrompre sur le Stadium, une bonne chose pour la suite.
Lucu passe la transformation ! 7-10 pour Bordeaux-Bègles !
ESSAI DE BIELLE-BIARREY POUR BORDEAUX-BEGLES !!! Quelle action menée depuis le couloir gauche, Bochaton fixe le défenseur et sert son ailier qui par deux crochets file entre les poteaux ! 7-8 pour l'UBB !!
Ntamack rate la cible en allongeant son coup de pied pour trouver l'éventuelle pénaltouche. Garcia renvoit le ballon à proximité de la ligne médiane.
Arnold capte la touche, Marchand s'extirpe du maul naissant et les esprits s'échauffent des deux côtés obligeant Monsieur Ramos à interrompre momentanément les débats.
Les formations n'hésitent pas à disputer les possibilités à la main, en mettant du rythme et en impulsant une certaine dynamique. Retière sauve en catastrophe son camp après un jeu au pied judicieux de Garcia dans les 22 mètres locaux.
Ntamack décide de relancer à la main, il est rattrapé par Bielle-Biarrey à l'entrée de ses 22 mètres, mais parvient à sécuriser le ballon par la suite.
L'UBB se reprend avec un ballon porté concocté autour de Lucu, le coup de pied lointain est capté par Ramos et Toulouse bénéficiera de la pénalité sur sa moitié de terrain.
Dupont excécute une sortie de camp idéale, sur les 40 mètres de l'UBB, permettant de maintenir la pression sur l'adversaire.
Ramos passe la transformation face aux poteaux ! 7-3 pour le Stade Toulousain !
ESSAI DE MEAFOU POUR TOULOUSE !! La récompense est immédiate, le deuxième ligne ramasse le ballon et emporte deux défenseurs avec lui pour aplatir le premier essai de la rencontre ! 5-3 pour Toulouse !
Nouvelle faute signalée contre l'UBB, à quelques mètres de sa ligne, Timu ne fait pas l'effort de s'enlever, les Toulousains décident de jouer la pénalité à la main !
L'alignement de Toulouse chipe ce ballon, le jeu s'exporte rapidement au large autour d'Ahki et Monsieur Ramos accorde la pénalité aux Stadistes.
Sanction contre Toulouse au sol, Garcia va pouvoir dégager les siens en trouvant la touche à la hauteur des 40 mètres locaux.
Lucu, pour cette première tentative de la soirée, ajuste la mire ! 0-3 pour l'UBB !
Le repli défensif de Willis côté Toulouse est illicite, après une touche jouée rapidement par Ducuing près de la ligne médiane. Lucu va la tenter.
Ramos effectue l'arrêt de volée, avec des conditions climatiques humides, le jeu d'occupation sera prépondérant assurément durant cette rencontre.
Les Girondins sont en action, Tameifuna percute dans l'axe sur un service de Lucu. Le jeu de pression par la suite du demi de mêlée est capté par Ntamack dans les airs.
Coup d'envoi de la rencontre sous la pluie entre le Stade Toulousain et l'Union Bordeaux-Bègles pour l'ultime rencontre de la 24 ème journée du Top 14 dans un Stadium à guichets fermés !
La rencontre sera dirigée par Monsieur Luc Ramos (comité Auvergne-Rhône-Alpes) assisté aux touches de Mr Marbot et Mr Duhau. L’arbitrage vidéo sera confié à Mr Datas.
Large domination des Haut-Garonnais dans la confrontation face aux Girondins. Sur les 10 dernières rencontres, le Stade Toulousain s’est imposé à 8 reprises. Dont la dernière en date sur la phase aller, où les Toulousains ont vaincu les Bordelo-Bèglais sur leurs terres (25-26) en septembre lors de la première journée.
La prolongation pour trois saisons du troisième ligne de l'UBB officialisée.
25. Au coup d’envoi, l’UBB possède la meilleure défense du championnat concernant les essais encaissés en compagnie du ... Stade Toulousain (39). Et notamment à l’extérieur où les visiteurs de la soirée avec 25 essais subis, sont pour le moment considérés comme la défense la plus solide loin de ses bases.
Sipili Falatea (coude), Thomas Jolmès (cuisse), Tani Vili (bras) et Romain Buros (pubalgie) ont repris les courses à l’entraînement. C’est le grand retour de Matthieu Jalibert après son entorse à la cheville et qui fera son apparition sur le banc de touche. Mahamadou Diaby n’est pas complètement rétabli après sa commotion tandis qu’Antoine Miquel et Zack Holmes ont terminé chacun leur saison.
Le XV de départ de Bordeaux-Bègles : 15. Ducuing ; 14. Bielle-Biarrey, 13. Dubié, 12. Moefana, 11. Cordero ; 10. Garcia, 9. Lucu ; 7. Timu, 8. T.Willis, 6. Bochaton ; 5. Cazeaux, 4. Douglas ; 3. Tameifuna, 2. Oghre, 1. Poirot (cap.).
Préparation de la semaine pour les Toulousains.
0. Les Toulousains sont toujours les seuls invaincus à domicile du championnat. Une prouesse qui leur permet d’atteindre les sommets et une invincibilité qui tient à Ernest-Wallon depuis février 2022 et une défaite face au Stade Français (28-29) suite notamment à une pénalité de Segonds sur la sirène.
Thibaud Flament suit toujours son processus concernant le protocole commotion. Melvyn Jaminet (cheville), Ange Capuozzo (hanche), Sofiane Guitoune (mollet) sont toujours à l’infirmerie. Charlie Faumuina (mollet), Selevasio Tolofua (hanche) et Yannick Youyoutte (pied) poursuivent également leur retour à la compétition.
Le XV de départ de Toulouse : 15. Ramos ; 14. Retière, 13. Chocobares, 12. Ahki, 11. Lebel ; 10. Ntamack, 9. Dupont ; 7. J.Willis, 8. Roumat, 6. Cros ; 5. Meafou, 4. Arnold ; 3. Aldegheri, 2. Marchand (cap.), 1. Baille.
Les Bordelo-Bèglais ont soufflé le chaud et le froid ces dernières semaines. Mais la récente victoire face à Lyon, a remis tout un club dans le droit chemin pour aller chercher la qualification d’autant que la défaite de Toulon hier pourrait indirectement faire leurs affaires pour creuser un écart comptable en cas d’exploit face aux locaux.
Les Toulousains vont devoir évacuer la déception engendrée après la sévère défaite subie en demi-finale de Champions Cup au Leinster. Un coup dur à digérer pour mieux rebondir et tenter d’aller chercher un Brennus pour cette fin de saison. La réception de l’UBB étant essentielle pour assurer tout d’abord une demi-finale directe en cas de succès ce soir.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Top 14 entre le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles au Stadium.