Top 14Retrouvez les commentaires en direct de Bordeaux-Bègles


Top 14

Samedi 13 mai 2023
Journée 25
5ème 63pts
47pts 12ème


BO
4 Essais
- Willis11'
- Diaby17'
- Cordero55'
- Bielle-Biarrey61'


17:00
Tirs au but -
28-0
Mi-temps14 - 0
5ème 63pts
47pts 12ème
11' Essai de Willis
11' Transformation de Lucu
17' Essai de Diaby
17' Transformation de Lucu
41' Remplacement de Hewat par Whitelock
41' Remplacement de Colombet par Mondinat
41' Remplacement de Tokolahi par Papidze
41' Remplacement de Grondona par Tagitagivalu
41' Remplacement de Jolmes par Douglas
41' Remplacement de Buros par Dubié
41' Remplacement de Kaulashvili par Poirot
41' Remplacement de Cobilas par Tameifuna
47' Remplacement de Henry par Robson
49' Remplacement de Delhommel par Rey
52' Remplacement de Lamothe par Oghre
54' Remplacement de Calles par Seneca
55' Essai de Cordero
55' Transformation de Lucu
55' Remplacement de Robson par Henry
56' Remplacement de Ducat par Auradou
56' Remplacement de Daubagna par Robson
58' Remplacement de Henry par Colombet
59' Remplacement de Diaby par Timu
61' Essai de Bielle-Biarrey
61' Transformation de Lucu
63' Remplacement de Jalibert par Holmes
71' Avertissement pour Dubié
71' Remplacement de Tagitagivalu par Ducat
73' Remplacement de Gorgadze par Hewat
78' Avertissement pour Poirot
78' Remplacement de Timu par Poirot
78' Remplacement de Willis par Diaby
78' Remplacement de Lucu par Lesgourgues
78' Remplacement de Marais par Jolmes
78' Remplacement de Zegueur par Grondona
80'+1 Expulsion de Ducat


Commentaires
Merci à toutes et à tous d’avoir suivi cette rencontre de Top 14 opposant l’Union Bordeaux Bègles à la Section paloise Béarn Pyrénées en direct commenté sur notre site. A bientôt pour de nouvelles émotions rugbystiques !
Dans quinze jours, pour le compte de la vingt-sixième et dernière journée de la saison régulière de Top 14, l’UBB se déplacera sur la pelouse de Toulon tandis que Pau recevra le champion de France en titre montpelliérain.
Tous les résultats du multiplex !
La réaction de Diaby au micro du diffuseur : « C'était tendu pendant 80 minutes, mais le boulot est fait et on est contents. Il y a eu, à l'image de la semaine dernière, pas mal d'indiscipline, mais c'est à cause de l'envie et de la volonté de jouer. Il va falloir parvenir à régler cela en gagnant en sérénité pour tuer les matchs le plus rapidement possible. »
La réaction de Daubagna au micro du diffuseur : « Il n'y a rien à dire. On a été pris partout et on est passés à côté. On n'a pas été à la hauteur. Il faut maintenant baisser la tête et repartir au travail. Il nous reste un match pour aller se sauver dans quinze jours. On donnera tout jusqu'à la fin. Bravo à l'UBB qui a été bien meilleure que nous. »
En gagnant ce samedi après-midi 28-0 avec le bonus offensif face à Pau, l'Union Bordeaux Bègles fait un grand pas vers les barrages tandis que les Palois, largement défaits, peuvent encore craindre de disputer l'Access Match à l'issue de la dernière journée.
C’est terminé sur la pelouse du stade Chaban-Delmas entre l’Union Bordeaux Bègles et la Section paloise Béarn Pyrénées ! L'UBB l'emporte 28-0.
Après la sirène, suspicion de jeu déloyal palois de Ducat sur Moefana ! Après visionnage des images, Monsieur Benoit Rousselet décide d'exclure le Palois... qui ne disputera donc pas le dernier match de la saison dans deux semaines.
Dans les ultimes secondes, la Section paloise est sur la ligne bordelaise... mais une pénalité est sifflée en faveur de l'UBB alors que Vatubua était tout proche d'aplatir.
Double infériorité numérique pour l'UBB puisque Poirot est à son tour sanctionné d'un carton jaune !
Malgré l'infériorité numérique, l'UBB ne craque pas et continue et préserver sa ligne d'en-but inviolée.
32 503 fans sont présents ce samedi à Chaban-Delmas !
Dans le groupé pénétrant suivant la touche, les Béarnais perdent le ballon... récupéré par Willis, l'homme qui a inscrit le premier essai du match.
Cette faute permet aux Palois de revenir dans les 22 mètres de l'UBB via une pénaltouche !
Après appel à la vidéo, Monsieur Benoit Rousselet sanctionne Dubié d'un carton jaune pour jeu déloyal sur Tagitagivalu ! Il l'a plaqué avec l'avant-bras au niveau du visage.
Le jeu est haché dans ces ultimes minutes avec de nombreuses fautes et imprécisions.
Un faux rythme s'est installé sur ce match depuis quelques minutes !
ESSAI REFUSÉ AUX PALOIS ! Alors que les Béarnais étaient enfin parvenus à passer la ligne en coin, Monsieur Benoit Rousselet siffle un en-avant de passe de Gailleton sur la dernière transmission.
Sous les acclamations du stade, Jalibert cède sa place à Holmes.
En coin sur la gauche, Lucu poursuit son sans faute de l'après-midi ! La fête continue à Chaban-Delmas.
L'ESSAI DE BIELLE-BIARREY !!!!!!!!!!!!!!!!!! Trouvé au large par Depoortere, le jeune ailier de l'UBB passe trois adversaires en force et en puissance pour venir aplatir en coin.
En plein cœur de ce second acte, l'Union Bordeaux Bègles semble mettre sa main sur cette partie ! Les accélérations sont plus régulières et les Béarnais moins performants au plaquage.
Superbe jeu au pied de Cordero qui trouve une touche dans le camp palois ! L'Argentin est en feu pour ce qui est son dernier match à Chaban-Delmas avant de partir au Connacht.
Les Girondins sont insatiables sur les ballons de récupération ce samedi après-midi ! Cette fois-ci, Jalibert a percé et n'est pas passé loin d'offrir un nouvel essai aux siens.
Lucu transforme cet essai et offre 21 points d'avance à son équipe, qui possède provisoirement le bonus offensif !
ESSAI POUR L'UBB !!!!!!!!!! Dominés depuis le reprise et indisciplinés, les Bordelo-Béglais viennent cependant inscrire un troisième essai. Après un jeu au pied par-dessus de Lucu, Cordero poursuit au pied avant de se jeter sur le ballon dans l'en-but baigné de soleil de Chaban-Delmas.
Enième pénalité sifflée en faveur de Pau, la cinquième de suite, dans la partie médiane de la pelouse ! Monsieur Benoit Rousselet rappelle à l'ordre l'UBB.
Cette fois, la conquête béarnaise est bonne ! Cependant, la défense de l'UBB, très agressive, ne permet pas aux hommes de Sébastien Piqueronies de gagner des mètres... et cela se termine par un jeu au pied récupéré par Cordero.
Encore une pénalité pour Pau ! La Section va de nouveau en touche dans les 22 mètres de l'Union.
L'UBB remplace également son talon avec l'entrée de l'Anglais Oghre à la place de Lamothe !
Il suffisait de l'écrire pour que l'inverse se produise ! Cette fois, Bochaton contre le lancer palois et permet à l'UBB de récupérer le ballon. Sur le contre, les Bordelais obtiennent une grosse occasion d'essai, mais la Section s'en sort.
A la suite de la touche, Tameifuna commet une nouvelle faute sur sa ligne des 22 mètres ! Pau ne prend pas les points et va en touche, un secteur du jeu qui fonctionne bien pour le moment.
Au poste de talonneur, Rey prend la place de Delhommel !
La touche est remportée par la Section paloise, qui pousse Tameifuna à la faute !
Quelle erreur de Gailleton... Sur une pénalité jouée rapidement sur la ligne médiane, il se précipite et laisse s'échapper le ballon !
Protocole commotion pour Henry, remplacé par Robson !
Cinquième pénalité du match sifflée contre Pau ! Ce coup-ci, c'est Gorgadze qui est pénalisé et permet à l'UBB de regagner la partie de terrain adverse.
Les fautes de main sont nombreuses pour l'UBB depuis la reprise ! Cela profite aux Palois, qui peuvent déployer leur jeu.
Plusieurs changements de part et d'autre à la pause !
C’est reparti sur la pelouse du stade Chaban-Delmas entre l’Union Bordeaux Bègles et la Section paloise Béarn Pyrénées ! Ce sont les locaux qui relancent le jeu.
Dans une première période qui a parfois manquée de rythme, ce sont les Unionistes qui ont été les plus réalistes, parvenant à passer la ligne d'en-but adverse à deux reprises par Willis puis Diaby. Impeccables en défense, les Aquitains mènent 14-0 après 40 minutes de jeu, mais devront se méfier de Palois biens revenus dans le match avant la sirène.
La réaction de Romain Buros, arrière de l'UBB, au micro du diffuseur : « Notre défense a été importante parce qu'on n'a pas rompu alors qu'on était sur notre ligne. Il faut qu'on score plus parce qu'on a les opportunités [pour le faire] et que les conditions sont bonnes. »
C’est la pause sur la pelouse du stade Chaban-Delmas entre l’Union Bordeaux Bègles et la Section paloise Béarn Pyrénées ! 14-0 pour les Girondins.
Sur la sirène, la touche est cependant remportée par les Palois.
Gorgadze, le capitaine de la Section, perd ses appuis sur un contre ruck et concède une pénalité offrant une ultime touche à l'UBB dans les 22 mètres béarnais !
GROSSE MÊLÉE BORDELAISE ! Les locaux récupèrent une pénalité sur cette épreuve de force et vont terminer ce premier acte dans la moitié de terrain paloise.
Bras cassé en faveur des Palois à quelques secondes de la sirène ! La Section renvoie donc le jeu dans le camp de l'UBB... qui commet un en-avant à la retombée du ballon et offre une belle mêlée à son adversaire.
Alors que l'UBB était en position d'attaque, Bielle-Biarrey commet un en-avant de passe que Monsieur Benoit Rousselet n'a pas manqué de signaler.
Par Buros sur le contre, les Bordelo-Béglais ont une belle occasion d'aggraver la marque... mais un en-avant est réalisé ! Que de fautes dans cette première période.
Superbe jeu au pied par-dessus de Daubagna pour Vatubua, qui récupère la gonfle sur son aile gauche ! Les Palois continuent d'attaquer, mais un en-avant est commis.
Les Béarnais ont très clairement repris du poil de la bête dans cette fin de premier acte !
Après la touche, les Palois insistent au près pendant de nombreux temps de jeu ! Ils arrivent à quelques mètres de l'en-but avant de passer la ligne via Ikpefan à la suite d'une passe d'Henry contrée par Cordero... finalement, après visionnage des images, l'essai est refusé par Monsieur Benoit Rousselet pour un en-avant de la Section.
Nouvelle pénalité sifflée en défaveur de l'UBB ! Cette fois, c'est Jalibert qui est sanctionné et Henry trouve une bonne touche dans les 22 mètres bordelais.
Deuxième pénalité en deux minutes pour la Section qui se retrouve maintenant à devoir négocier une touche dans la partie de terrain des Girondins.
Sur la touche, une pénalité est accordée aux Palois, qui peuvent se dégager un peu miraculeusement.
Quelle nouvelle action collective des Bordelais ! L'UBB part de ses 22 mètres et se retrouvent à quasiment inscrire un troisième essai. Finalement, un plaquage sans ballon est sifflé est Jalibert met le ballon en touche non loin de la ligne d'en-but de Pau.
Super début de match de Cordero qui fait une nouvelle fois parler ses appuis ! Ce coup-ci, il obtient une pénalité permettant à l'UBB d'obtenir une belle touche dans les 22 mètres adverses... avant que la pénalité ne soit retournée par Monsieur Benoit Rousselet.
Laporte, l'ailier de la Section, tente une 50-22... un peu trop longue !
Alors que l'entame de match de la Section paloise était très bonne, les Béarnais viennent d'encaisser deux essais coup sur coup et se retrouvent lâchés au score après 20 minutes de jeu.
2/2 pour Lucu qui passe facilement cette transformation : le break est fait pour les Girondins !
QUEL ESSAI DE L'UBB !!!!!!!! Après une superbe relance et un coup de pied à suivre de Cordero sur son aile droite, Bordeaux enchaîne et vient passer la ligne via Diaby à la suite d'une percée de Moefana.
Heureusement, les Palois parviennent à récupérer le ballon sur le lancer de Lamothe !
Sur une chandelle, Colombet trouve directement la touche... Cela offre un lancer à l'UBB dans le camp béarnais !
Depuis l'essai, les deux équipes s'échangent le ballon au pied ! C'est finalement la Section qui sort triomphante de cette séquence en trouvant une touche dans le camp bordelais.
En coin sur la gauche, Lucu transforme facilement ce premier essai de la partie ! 7-0 en faveur de l'UBB dans un stade Chaban-Delmas en fusion.
ESSAI POUR L'UNION BORDEAUX BÈGLES !!!!!! Au bout d'une longue séquence offensive, les Aquitains parviennent à percée la défense paloise via Willis, trouvé au près du ruck par Lucu. Avant cela, Moefana, à l'aile, n'était pas passé loin de frannchir la ligne.
Alors que les deux premières mêlées s'étaient bien passées, la troisième est plus difficile, plein axe à l'entrée des 22 mètres bordelais. Finalement, l'UBB part en relance, après une chistera, sur une percée de Depoortere. Une pénalité est sifflée et les locaux sont pour la première fois dans le camp de la Section !
Belle séquence défensive de l'UBB qui parvient à récupérer le ballon non loin de la ligne de ses 22 mètres ! D'autant que Pau avait commis un en-avant.
Ikpefan, sur l'aile gauche, tente un coup de pied à suivre qui met en difficulté Buros ! Finalement, l'arrière bordelo-béglais parvient à s'en sortir et les locaux, étouffés, dégagent leur camp par le pied de Lucu.
Ce sont les Palois qui se montrent les plus dangereux dans ce début de partie ! Sans parvenir à entrer dans les 22 mètres adverses, ils sont dans le camp d'une UBB mise sous pression.
Sur le coup d'envoi, la Section paloise ne passe pas loin de réaliser l'entame parfaite en marquant après quelques secondes de jeu ! Mais les Béarnais ont finalement commis un en-avant alors qu'Ikpefan allait à l'essai.
C’est parti sur la pelouse du stade Chaban-Delmas entre l’Union Bordeaux Bègles et la Section paloise Béarn Pyrénées ! Monsieur Benoît Rousselet, l’arbitre de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les visiteurs.
Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse du stade Chaban-Delmas ! Les Bordelo-Béglais joueront en bordeaux tandis que les Palois évolueront en blanc. Le coup d’envoi est imminent en Gironde.
L'arrivée des locaux et des Palois à Chaban-Delmas !
A votre avis ?
Les deux équipes sont à égalité sur l'indiscipline ! Depuis le début de la saison, l'UBB comme la Section paloise ont effectivement concédé chacun seize cartons jaunes... mais jamais de rouge.
Durant la semaine, le centre Depoortere, 20 ans, a prolongé avec l'UBB jusqu'en 2026.
Si Bordeaux Bègles s'était imposé à deux reprise face à Pau lors de l'année 2021, les Béarnais restent sur deux succès face à l'UBB en Top 14 : 16-23 en mars 2022 puis 33-7 en novembre dernier lors du match aller. Les Palois vont donc tenter la passe de trois alors que les Bordelais voudront stopper cette série !
Du côté de Pau, Sébastien Piqueronies a décidé de faire enchaîner Colombet à l'arrière tandis qu'Ikpefan prend la place sur l'aile gauche de Tuimaba. En troisième ligne, Hewat est préféré à Whitelock, placé sur le banc alors que Zegueur remplace Puech, touché au pouce et forfait. Par ailleurs, on retrouvera Daubagna et Henry en charnière.
Les remplaçants de la Section paloise Béarn Pyrénées : Rey, Seneca, Tagitagivalu, Whitelock, Auradou, Robson, Mondinat, Papidze.
Le XV de départ de la Section paloise Béarn Pyrénées : Colombet - Laporte, Gailleton, Vatubua, Ikpefan - Henry, Daubagna - Hewat, Gorgadze, Zegueur - Ducat, Grondona - Tokolahi, Delhommel, Calles.
Touché à un doigt face à Toulouse le week-end dernier, Jalibert sera bien titulaire ce samedi au post de numéro 10, faisant la paire avec Lucu en charnière. Par ailleurs, Buros revient dans le XV de départ à l'arrière après une pubalgie tandis que Vergnes-Taillefer et Vili, eux, sont forfaits. Devant, on retrouvera Kaulashvili, Lamothe et Cobilas en première ligne avec Jolmes et Marais en seconde. En troisième ligne, Diaby, Bochaton et Willis sont titulaires. Enfin, aux ailles, Cordero et Bielle-Biarrey tenteront d'animer l'attaquer de l'UBB tout comme les centres Falatea et Depoortere.
Les remplaçants de l'Union Bordeaux Bègles : Oghre, Poirot, Douglas, Timu, Lesgourgues, Holmes, Dubié, Tameifuna.
Le XV de départ de l'Union Bordeaux Bègles : Buros - Bielle-Biarrey, Depoortere, Moefana, Cordero - Jalibert, Lucu - Bochaton, Willis, Diaby - Marais, Jolmes - Cobilas, Lamothe, Kaulashvili.
Pour Pau, actuel douzième, l'enjeu de ce dernier match à l'extérieur de la saison est tout simplement le maintien. Comptant quatre points d'avance sur Perpignan, brillants vainqueurs de Toulouse en début d'après-midi, les Palois, lauréats de trois de leur quatre derniers matchs, s'assureraient leur maintien en Top 14 ce samedi en cas de victoire.
Bordeaux Bègles, actuel dernier qualifié pour les barrages à deux matchs de la fin, pourrait s'assurer ce samedi son ticket pour les phases finales du Top 14 : pour cela, l'UBB doit l'emporter face à Pau et espérer, dans le même temps, des revers de Bayonne et de Toulon. Pour cela, les hommes de Julien Laïrle et Frédéric Charrier devront se sortir d'une mauvaise série de trois défaites sur les quatre derniers matchs. Battus deux fois sur quatre à la maison depuis début février, les Aquitains ont aussi une revanche à prendre devant leur public.
L'UBB, sixième du classement avec cinquante-huit points, reçoit ce samedi après-midi dans un stade Chaban-Delmas à guichets fermés la Section paloise, douzième avec quarante-sept unités récoltées, dans le cadre de la vingt-cinquième et avant-dernière journée de Top 14.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Top 14 entre l'Union Bordeaux Bègles et la Section paloise Béarn Pyrénées.