Duel de promus, retour de Dupont, choc alléchant... La 3e journée passée au crible

Par Rugbyrama
  • Peceli Yato (Clermont) face à Bordeaux-Bègles - 26 août 2017
    Peceli Yato (Clermont) face à Bordeaux-Bègles - 26 août 2017
  • Antoine Dupont (XV de France) - juin 2017
    Antoine Dupont (XV de France) - juin 2017
Publié le Mis à jour
Partager :

Du match de la peur à celui qui nous fait le plus saliver, en passant par le joueur attendu, la statistique marquante et le détail des rencontres, voici le programme de la troisième journée de Top 14.

Le match qui compte : Oyonnax – Agen

Promis à l'enfer depuis leur remontée, les deux promus réalisent des débuts de saisons contrastés. S'ils ont neutralisé le Stade toulousain (23-23) lors de la première journée, les joueurs de l'Ain sont ensuite allés subir un lourd revers du côté de Montpellier (37-6). De leur côté, les Agenais se sont fait humilier à Montpellier (48-19), avant de relever la tête contre le Racing 92 (23-19) à domicile. Les deux équipes comptent donc sur cette rencontre pour taper du poing sur la table et s'éloigner de la quatorzième place. Avec la nouvelle formule, qui permet au 13e de disputer un barrage face aux finalistes du ProD2, les deux équipes se battront pour tourner, à tout prix, le dos à la 14e place. Ce match à Charles Mathon, s'il ne décidera pas du destin des deux équipes, pourrait permettre au vainqueur de marquer de précieux points. Le vaincu devra quant à lui rapidement retrouver son rugby s'il ne veut pas tomber dans une spirale négative.

Le classement du Top 14

Le match qui nous fait saliver : La Rochelle - Clermont

Quelle plus belle publicité pour le rugby français qu'un match entre le Stade rochelais, premier de la phase régulière la saison passée, et Clermont, champion de France en titre ? D'autant que si cette rencontre se mue facilement en choc de cette troisième journée, elle opposera deux équipes joueuses. Mais ce match est également rendu intéressant par l'enjeu et le fait que les deux équipes ne réussissent pas des débuts de championnat parfaits. En effet, on retrouve d'un côté, les Rochelais, vainqueurs de Brive (19-10) lors de la première journée mais sèchement battus par le Stade français (35-24) lors de la deuxième, avec un scénario pour le moins surprenant. De l'autre des Auvergnats qui restent sur un succès au cours duquel ils furent tout particulièrement bousculés par le RCT (21-16) et surtout une défaite du côté de Bordeaux (32-25) en ouverture du championnat.

Bordeaux-Bègles renverse Clermont lors de la première journée

Samedi, l'une des deux équipes prendra son envol quand la deuxième pourrait continuer à se chercher. Après la défaite à Jean Bouin, Patrice Collazo affirmait, dans les colonnes de Midi Olympique, que face à Clermont, les Maritimes auraient affaires au champion − "le vrai champion, celui qui a gagné le Bouclier..." − pour faire comprendre que s'ils restaient sur une saison exceptionnelle, ses joueurs n'avaient encore rien gagné. La rencontre pourrait être électrique.

Le tweet qui donne le sourire

#OFFICIEL Le match #SRASM est à guichets fermés ! 22ème d'affilé en TOP 14 série en cours ! #fievreSR

— Stade Rochelais (@staderochelais) September 7, 2017
Antoine Dupont (XV de France) - juin 2017
Antoine Dupont (XV de France) - juin 2017

Le joueur attendu : Antoine Dupont (Toulouse)

Absent des deux premières feuilles de matchs du Stade toulousain ("liste France" pour la première ; adducteurs douloureux pour la deuxième), le grand espoir du rugby français au poste de demi de mêlée, Antoine Dupont, devrait faire son retour ce week-end. En déplacement à Toulon, les Haut-Garonnais comptent sur son accélération et sa vista pour dynamiter la défense du RCT. Ce match sera d'autant plus particulier pour le joueur arrivé en provenance de Castres à l'intersaison que le RCT a fait des pieds et des mains pour l'arracher au Stade toulousain... en vain.

Stade français, Penaud, Racing... nos Tops et Flops de la 2e journée de Top 14

La stat : 3

Après deux journées de Top 14, seules trois équipes (contre quatre au même stade la saison passée) n'ont pas encore débloqué leur compteur de succès : Oyonnax, Pau et Brive. Et s'il serait prématuré de s'inquiéter, tant le championnat est long, il serait préférable que Brivistes, Palois et "Oyomen" trouvent la clés du succès au cours de cette troisième journée. Pour rappel, la dernière équipe à avoir démarré une saison par trois défaites se nommait... Grenoble. Résultat ? Les Isérois n'ont jamais fait leur retard et, malgré une fin de saison intéressante, ont fini pas céder leur place dans l'élite.

Le programme de la 3e journée :

- Samedi

14h45 : Stade rochelais – Clermont (M. Poite)

18h : Bordeaux-Bègles – Stade français (M. Descottes)

18h : Brive – Racing 92 (M. Cardona)

18h : Oyonnax – Agen (M. Castaignede)

20h45 : Castres – Montpellier (M. Gauzère)

- Dimanche

12h30 : Section paloise – Lyon (M. Chalon)

16h50 : Toulon – Toulouse (M. Ruiz)

Toute l'actualité du Top 14, sur Rugbyrama

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?