Le champion tombe d'entrée !

  • Fa'asiu Futai (Bordeaux-Bègles) face à Clermont - 26 août 2017
    Fa'asiu Futai (Bordeaux-Bègles) face à Clermont - 26 août 2017
  • Peceli Yato (Clermont) face à Bordeaux-Bègles - 26 août 2017
    Peceli Yato (Clermont) face à Bordeaux-Bègles - 26 août 2017
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Métamorphosé au retour des vestiaires, Bordeaux-Bègles a renversé la situation et dominé une équipe de Clermont qui a craqué physiquement (32-25). Le champion de France en titre tombe donc dès la première journée...

Bordeaux-Bègles fait tomber le champion en titre dès la première journée ! Au terme d'une rencontre à haute intensité, et marquée par trois essais de chaque côté, les Girondins ont dompté les Auvergnats à Chaban-Delmas (32-25). Malgré un départ canon de l'ASM, avec deux essais en trois minutes signés Yato (13e) et Grosso (15e), les hommes de Jacques Brunel ont repris le dessus au fil de la rencontre. Fuatai (6e), Ravai (61e) et Dubié (70e) ont permis aux leurs de s'imposer. Tout compte l'ouvreur Simon Hickey (15 points) qui n'est pas étranger à la remontée de son équipe au cours de la seconde période. La réplique de Simutoga (74e) dans le money-time n'a rien changé, Clermont est tombé sur plus fort ce samedi soir et repart bredouille de la Gironde. Bordeaux-Bègles débute lui par une victoire de prestige.

#Presse #Azéma " trop pauvres dans notre construction pour pouvoir empêcher l'UBB de l'emporter. Les girondins méritent leur victoire." pic.twitter.com/cHBwd2F600

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) August 26, 2017

C'était le choc annoncé de cette première journée de Top 14. Et il a tenu quelques unes de ses promesses. Six essais, deux équipes qui flirtent avec les trente points, et un scénario renversant. Le public de Chaban-Delmas ne pouvait rêver mieux pour ses retrouvailles avec l'élite du rugby français. Si le défi s'annonçait rude pour l'UBB, qui avait la lourde tâche d'affronter avant tout le monde les champions en titre. Il l'a été relevé avec brio par les hommes de Jacques Brunel. Contrat rempli pour Bordeaux-Bègles, qui envoie un premier signal non négligeable.

Le trou d'air clermontois, le banc girondin

Sans s'affoler ni complexer, Bordeaux-Bègles a effacé dix longueurs de retard avant de faire cavalier solitaire au cours de la seconde période. Clermont a même encaissé un cinglant 24-0 entre la 33e et la 74e minute. Un trou d'air fatal, d'autant qu'il fut conjugué à une indiscipline beaucoup trop importante (16 fautes). Derrière, c'est le banc de Bordeaux-Bègles qui a assené les dernières banderilles.

Peceli Yato (Clermont) face à Bordeaux-Bègles - 26 août 2017
Peceli Yato (Clermont) face à Bordeaux-Bègles - 26 août 2017

Alors que Jacques Brunel, Franck Azéma et Bernard Goutta se retrouvaient pour la première fois depuis leur titre avec Perpignan en 2009, l'ex-manager en chef des Sang et Or a rappelé à ses deux élèves qu'il était encore le maître. Bordeaux-Bègles lance idéalement sa saison en s'offrant quatre points logiques et une bonne dose de confiance pour la suite. Pour Clermont en revanche, il faudra repasser.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?