Stade français, Penaud, Racing...nos Tops et Flops de la 2e journée

Par Rugbyrama
  • La joie des Clermontois autour de Damian Penaud après son essai contre Toulon
    La joie des Clermontois autour de Damian Penaud après son essai contre Toulon
  • Damian Penaud, le centre de Clermont.
    Damian Penaud, le centre de Clermont.
  • Maa Nonu (Toulon) face à Clermont
    Maa Nonu (Toulon) face à Clermont
Publié le
Partager :

TOP 14 - Un Stade français séduisant face à La Rochelle, Damian Penaud sur la lancée de sa fin de saison avec Clermont, ou un Racing plombé par ses erreurs à foison, c'est à retrouver dans nos tops et flops de cette deuxième journée.

Les Tops

  • Le Stade français sort l'habit de lumière

Défaits lors de la première journée à domicile contre Lyon, les Parisiens avaient à cœur de se reprendre dans leur antre de Jean-Bouin pour la réception du Stade rochelais. Face à une équipe toujours difficile à manœuvrer, et auteur d'un premier gros coup à Brive une semaine plus tôt, ils ont sorti les crocs, à l'image d'un Jonathan Danty omniprésent. Freiné par des crampes en fin de match, il a été le cauchemar de la défense rochelaise avec ses charges à répétition. La troisième ligne parisienne Burban - Alberts - Parisse fut à la hauteur des espérances, avec deux essais à son actif (Burban, Parisse). En somme un match plein et une victoire bonifiée qui permet au Stade français de respirer et de lancer sa saison.

La victoire du week-end en 4 images ! Un duel de #Stade qui a tenu toutes ses promesses ? #SFPSR #SFParis pic.twitter.com/zNUzVkEq51

— Stade Français Paris (@SFParisRugby) September 3, 2017
  • Penaud, déjà à fond

Intenable lors des dernières phases finales et appelé pour la première fois avec le XV de la France lors de la Tournée d'été en Afrique du Sud, Damian Penaud disputait son premier match de la saison face à Toulon. Et dans ce remake de la dernière finale de championnat, le jeune Clermontois a brillé comme en témoigne son essai à la 51ème minute où il effaça l'arrière-garde toulonnaise avec une belle pointe de vitesse après avoir récupéré un ballon au pied d'Abendanon. À 20 ans, Penaud est en train de confirmer son gros potentiel.

Damian Penaud, le centre de Clermont.
Damian Penaud, le centre de Clermont.
  • La charnière agenaise tient la baraque

Admirables de cœur et armés de leur courage, les Agenais ont joué un bien mauvais tour au Racing 92 pour leur premier match à domicile après leur retour en Top 14. Le promu, bien décidé à ne pas se laisser faire, a pu s'appuyer sur une charnière nouvelle à la manœuvre mais déjà complémentaire. Le Sud-Africain Ricky Januarie et l'Australien Jake McIntyre, 35 et 23 ans, ont parfaitement conduit le jeu agenais, gérant les temps forts et les temps faibles. Engagé dans l'opération maintien, le SUALG va pouvoir compter sur eux à l'avenir.

Mais quelle joie pour cette première à Armandie ! Magnifique victoire de notre Equipe face au Racing 92 ! #SUAR92 #UneEquipeUnPeupleUnEsprit pic.twitter.com/4ARUkKjAcp

— Agen Rugby - SUA LG (@agen_rugby) September 2, 2017

Les Flops

  • Le Racing, terriblement maladroit

"Une faute professionnelle", le président du Racing 92 Jacky Lorenzetti n'a pas mâché ses mots après la défaite des siens sur la pelouse agenaise. Les Ciel et Blanc, brouillon au possible n'ont pas su tirer leur épingle du jeu dans une rencontre qu'ils ont pourtant dominé, notamment lors du premier acte. Même à quatorze contre quinze avec le carton rouge de Tuitavake, le Racing 92 a eu les occasions pour se dépêtrer du piège lot-et-garonnais mais ils ont clairement manqué de réalisme. Un accident de parcours à rectifier au plus vite.

Le top des déclas de la 2e journée avec Lorenzetti, Collazo, Azam, David...

  • Bordeaux-Bègles et sa défense

Impressionnants en première période et notamment lors des vingt premières minutes, les Girondins se sont effondrés lors du second acte à Castres (33-19). En cause ? Une défense aux abonnés absents avec quatre essais encaissés dont deux en toute fin de rencontre, qui sortiront l'UBB du bonus défensif pour offrir l'offensif au CO. Après une première prestation pleine de panache face au champion clermontois, l'UBB a donné l'impression d'être retombé dans ses travers.

on prend un 25-3 en 2è MT face à un CO bon mais pas exceptionnel ! #coubb

— Dantarco (@Dantarco) September 2, 2017
  • Toulon perd ses nerfs

Alors qu'ils étaient rentrés tambour battant dans leur match avec notamment un essai de l'inévitable Chris Ashton (trois essais en deux matchs), les Toulonnais n'ont pas su garder le cap de la rencontre et obtenir son gain. La cause ? Une forte indiscipline (plus de neuf pénalités concédées à la mi-temps), et deux cartons jaunes contre le deuxième ligne Romain Taofifenua (plaquage à l'épaule), et le centre Ma'a Nonu (plaquage à retardement à l'épaule et dans le dos). Du coup, le RCT sait ce sur quoi il doit travailler pour les prochains matchs.

Maa Nonu (Toulon) face à Clermont
Maa Nonu (Toulon) face à Clermont
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?