Toulon champion d'automne, Castres toujours dernier

  • Drew Mitchell, l'ailier australien de Toulon, auteur d'un essai contre Lyon
    Drew Mitchell, l'ailier australien de Toulon, auteur d'un essai contre Lyon
  • Brice Dulin, l'arrière du Racing-Metro, auteur d'un essai contre La Rochelle - 20 décembre 2014
    Brice Dulin, l'arrière du Racing-Metro, auteur d'un essai contre La Rochelle - 20 décembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

En battant le Lou avec bonus offensif, le RCT termine la phase aller en tête du Top 14. Le CO, défait à Clermont, reste lanterne rouge. Le résumé de la 13e journée.

Les résultats

  • Le Stade français a frappé fort d'entrée lors de son déplacement à Grenoble. Déchaînés en attaque et très réalistes, les Parisiens ont inscrit pas moins de cinq essais au Stade des Alpes, où le FCG était pourtant encore invaincu. Longtemps dans les clous du bonus offensif, les joueurs de Gonzalo Quesada se sont finalement contentés d'un succès à quatre points, encaissant un troisième essai dans les dernières secondes (30-43).
  • Après sept défaites de rang toutes compétitions confondues, Montpellier a enfin relevé la tête face à Toulouse (23-20). Tout ne fut pas facile, loin de là mais le MHR a pu compter sur une énorme mêlée fermée pour venir à bout de Toulousains accrocheurs, qui ont eux trouvé la faille par le jeu avec un doublé de Vincent Clerc. Une pénalité de Teddy Irribaren à moins de trois minutes du terme a finalement forcé la décision.
  • Toulon termine la phase aller avec le titre honorifique de champion d'automne, à la suite de son succès bonifié sur Lyon (30-6). Pourtant, ce sont bien les Lyonnais qui menaient à la mi-temps à Mayol ! Un doublé de Chris Masoe et une réalisation de Drew Mitchell ont permis aux Varois de remettre les points sur les "i" et de s'offrir le bonus.
  • Le Racing, lui, avait fait le plus dur en marquant à trois reprises, via Dimitri Szarzewski, Brice Dulin et Yoann Audrin. Mais les Franciliens doivent se contenter des quatre points, ayant laissé Jean-Pascal Barraque s'emparer du ballon et aller sauver l'honneur maritime à moins de dix minutes de la fin. Score final, 27-8.
  • Bayonne et Bordeaux-Bègles se sont livrés un duel intense à Jean-Dauger, durant lequel Martin Bustos-Moyano et Pierre Bernard n'ont eu de cesse de se répondre, scorant chacun à quatre reprises. Au bout du suspense, Santiago Fernandez a donné la victoire aux Basques d'un drop salvateur (15-12).
  • Brive a pris le meilleur sur Oyonnax dans une rencontre peut-être déjà capitale pour le maintien. Les Brivistes ont décroché les Oyomen au tableau d'affichage suite à un essai de Alfi Mafi, sur un éclair de Benedito Masilevu. Les Corréziens privent même les Haut-Bugistes du bonus défensif. Une véritable bonne opération.
  • Clermont s'est bien compliqué la tâche avec ce carton rouge reçu par Bardy juste avant la pause pour un coup de tête sur Caballero. D'autant plus que Grosso avait refroidi le Michelin dès la 3e minute en marquant un essai. A l'orgueil, les Auvergnats ont remis les choses dans l'ordre, notamment grâce à une interception de Guildford, auteur de son premier essai en Top 14 au passage (19-10).







Le classement

A la fin de cette phase aller, le RCT, champion en titre, se trouve donc encore au sommet du Top 14. Clermont et le Stade français complètent le podium. Le Racing, Grenoble et Montpellier figurent dans le bon wagon des qualifiables, au contraire de l'UBB ou Toulouse. En bas de classement, Castres reste lanterne rouge. C'est La Rochelle qui accompagne le CO dans la zone rouge. Le Lou n'est pas vraiment à l'abri, alors que Bayonne, Brive ou Oyonnax ont un peu plus de marge de manoeuvre.

Brice Dulin, l'arrière du Racing-Metro, auteur d'un essai contre La Rochelle - 20 décembre 2014
Brice Dulin, l'arrière du Racing-Metro, auteur d'un essai contre La Rochelle - 20 décembre 2014

Les joueurs

A Grenoble, le Stade français a pris le meilleur sur le FCG dans de nombreux domaines. Le pilier géorgien Zurabi Zhvania a notamment été monstrueux dans l'épreuve de force mais aussi dans le jeu courant. Belles prestations également de Jonathan Danty au centre et de Nayacalevu Vuidravuwalu, auteur d'un doublé somptueux. Montpellier doit son salut contre Toulouse à la performance de sa mêlée fermée. Mettons ainsi à l'honneur le travail de sa première ligne, composée de Mikheil Nariashvili, Charles Géli et Nicolas Mas. A Toulon, c'est Chris Masoe qui s'est illustré en inscrivant un doublé, dont un essai à la sirène offrant le bonus offensif aux Varois.

Les deux joueurs de poche du Racing, Brice Dulin et Yoann Audrin ont montré de très belles choses, le dernier servant le premier d'une superbe passe volleyée sur l'essai de l'arrière international puis auteur d'un essai en solitaire. Pour Brive, c'est une nouvelle fois Benedito Masilevu qui a fait la différence avec une action de grande classe amenant l'essai de Mafi. Santiago Fernandez a lui pris ses responsabilités, claquant le drop victorieux de Bayonne face à Bordeaux-Bègles. Il a mis du temps à inscrire son premier essai en Top 14 mais l'ailier de Clermont, Zac Guildford, s'est montré précieux. Auteur d'une interception, il a sonné la révolte pour les Auvergnats.

Les résumés des matchs:

C'était Noël avant l'heure pour le Stade français
Montpellier peut pousser un énorme ouf de soulagement
Le RCT en mode bonus juste avant les fêtes
Pour le Racing, le coup était presque parfait
Au bout du suspense, Bayonne se donne un bon bol d'air
Brive, une victoire tellement précieuse
Même réduit à quatorze, Clermont reste maître à Michelin

Les bonus:

Gonzalo Quesada: "Un succès qui me donne énormément de fierté"
Sergio Parisse: "C’est un vrai exploit d’avoir gagné à Grenoble"
Fabrice Landreau: "Les Parisiens nous ont cassé le moral"
Heureusement, Montpellier avait sa mêlée pour le sauver
Bayonne a trouvé un sponsor maillot pour les deux prochains matchs
En réponse à Carter, Toulon aura Nonu, Nalaga et Dominguez
Toulon: Le maillot vintage dévoilé pour le match contre Lyon
Ouedraogo: "La première ligne a fait un match monstrueux"
Racing-Metro: Grosse béquille pour Teddy Thomas ?
Bayonne: Ollivon, touché à une épaule, arrêté au moins 3 semaines

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?