Heureusement, Montpellier avait sa mêlée pour le sauver

  • Yvan Watremez et Fulgence Ouedraogo - Montpellier Toulouse - 20 décembre 2014
    Yvan Watremez et Fulgence Ouedraogo - Montpellier Toulouse - 20 décembre 2014
  • L'essai de Vincent Clerc - Montpellier Toulouse - 20 décembre 2014
    L'essai de Vincent Clerc - Montpellier Toulouse - 20 décembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Pas forcément serein dans le jeu, Montpellier a tout de même pu s'appuyer sur sa mêlée pour prendre le meilleur sur Toulouse (23-20). Notre antisèche.

Le jeu : La mêlée sauve Montpellier

Pour se rassurer, rien de mieux que de se resserrer autour des fondamentaux. Le MHR a appliqué à merveille cette recette certes simpliste mais tellement efficace. Car dans le jeu, les Héraultais semblaient bien tétanisés et marqués par la très mauvaise série de résultats (sept revers de rang toutes compétitions confondues, ndlr). Passons les grandes envolées, place plutôt au cache-ballon. Et à d’interminables sessions de mêlée fermée. Un secteur où le MHR a régné et Toulouse souffert le martyr. Les deux cartons récoltés par les hommes de Novès sont consécutifs à des fautes répétées en mêlée (Kakovin et Pulu). Et à force de subir - ainsi que les foudres de M. Gaüzère – Toulouse a concédé un essai de pénalité. Le tournant du match. Pour la manière, Montpellier repassera. Mais l’essentiel était tellement ailleurs.

tweet

Les joueurs : La première ligne et Ouedraogo

Avec une telle domination en mêlée fermée, comment ne pas souligner la performance du trio montpelliérain Mas-Géli-Nariashvili. Ouedraogo est également sorti du lot, avec une activité incroyable et plusieurs ballons récupérés au sol. Derrière un pack dominateur, Paillaugue a bien géré le jeu malgré quelques sautes d’humeur.

tweet

Côté toulousain, Pulu et Steenkamp ont été totalement pris en mêlée fermée. McAlister s’est avoué très nonchalant, capable de bonne chose mais aussi de gros ratés. Médard n’a eu aucun apport dans le jeu. Clerc, peu servi, a quand même marqué un doublé. Rendement plutôt intéressant pour le trio Nyanga-Picamoles-Harinordoquy.

L'essai de Vincent Clerc - Montpellier Toulouse - 20 décembre 2014
L'essai de Vincent Clerc - Montpellier Toulouse - 20 décembre 2014

Le tournant qui n’a pas eu lieu : McAlister ne donne pas l’avantage à Toulouse

Dans le money-time, Luke McAlister a eu une très belle occasion de faire passer son équipe en tête au tableau d’affichage (70e). Mais à l’image de son match, l’ouvreur néo-zélandais a manqué de précision, ratant une pénalité à 42m sur la gauche des poteaux. Une tentative de but pas forcément évidente mais un joueur de ce talent doit sortir de sa boite dans les moments décisifs.

Le tweet qui fait très mal

L'arbitre Pascal Gaüzère a été la cible de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. En cause ? Sa gestion des mêlées et sa dernière pénalité très sévère pour un "plaquage haut" de Lamboley.

tweet

La stat : 17

Soit le nombre de points encaissés par Montpellier en supériorité numérique. Preuve que le MHR n’était pas totalement serein tout au long de ce match..

La décla : Mas (pilier de Montpellier)

On va pouvoir partir en vacances tranquilles, passez de bonnes fêtes et ensuite préparer le match de Castres
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?