Pour le Racing, le coup était presque parfait

  • Dimitri Szarzewski. Racing-La Rochelle. 20 décembre 2014
    Dimitri Szarzewski. Racing-La Rochelle. 20 décembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Racing a largement battu La Rochelle (27-8). Il aurait même pu s'emparer du bonus offensif sans un essai tardif de Barraque pour les Maritimes.

Le Racing-Métro, vainqueur de La Rochelle au stade Yves-du-Manoir de Colombes, est passé tout près du bonus offensif. Les Franciliens ont tenu ce point supplémentaire si précieux pendant huit minutes, de la 62e à la 70e, jusqu’à l’essai de Jean-Pascal Barraque. Ils ont ensuite tout fait pendant dix minutes pour le reprendre mais les Rochelais ne se sont pas laissé faire et ont contré les ambitions des hommes de Laurent Labit et Laurent Travers. Le score, 27-8, reflète bien la partie. Les Maritimes n’ont pas été totalement absents. Les Racingmen, eux, pas totalement dominateurs.

Si lors de certains matchs, le score n’est pas du tout représentatif de la rencontre, ce soir, ce n’est pas le cas. Les Racingmen et les Rochelais se sont quittés sur un score qui n’a pas besoin d’être relativisé ou expliqué. Une pénalité de Fabien Fortassin est venue récompenser la bonne entame rochelaise. Un essai à la 70e, marqué par Jean-Pascal Barraque a lui privé le Racing d’un point de bonus offensif qui n’aurait pas totalement été mérité et qui récompense l’engagement des Jaune et Noir. Les Racingmen ont dominé la rencontre dans plusieurs secteurs et notamment en touche et en mêlée où les Rochelais ont perdu beaucoup de ballons mais, balle en main, la supériorité francilienne a mis du temps à faire parler d’elle.

Le Racing n'a pas su reprendre son bonus

40 minutes se sont écoulées entre le premier essai de Dimitri Szarzewski (19e) et celui de Brice Dulin (60e). Yoan Audrin n’a ensuite mis que deux minutes pour repasser la ligne d’en-but et marquer pour la troisième fois mais il ne faut pas oublier que ce troisième essai a été marqué pendant que Julien Berger purgeait sa peine suite au carton jaune qu’il avait reçu un peu plus tôt. Les Racingmen auraient-ils marqué cet essai à 15 contre 15? On ne le saura jamais. En revanche, ce que l’on sait c’est que les Ciel et Blanc n’ont pas réussi à marquer après l’essai de Jean-Pascal Barraque (70e) et une fois que le demi de mêlée rochelais est revenu sur la pelouse. D’ailleurs, Antonie Claassen, interviewé en fin de match, n’a pas eu l’air de le regretter. Les Racingmen se contentent de la victoire, ce qui est déjà une très bonne chose. Avec quatre points de plus au général, les Franciliens montent provisoirement sur le podium. Ils peuvent être satisfaits.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?